Exposition

Skip Navigation LinksGravure > Exposition

Sélectionné entre 480 candidats par la Biennale Internationale de Liège

© Marco Antonio Sepulveda, Serie Zoo humain "D'une confidence
à une indiscrétion, il n' y a que la distance de l'oreille à la bouche."
Marco Antonio Sepúlveda - Grabado - Punta seca, acuarela - La 9 biennale internationale de gravure contemporaine de la ville de Liège

480 candidats

Sept gravures de Marco Antonio Sepulveda ont été soumises à la sélection du jury de la 9ème Biennale Internationale de la Gravure Contemporaine de Liège, en Belgique. Le travail de cet artiste enseignant reconnu a été sélectionné parmi 480 candidatures. Pour la première fois, le Chili sera donc représenté. Les gravures seront exposées au Musée des Arts de Liège lors du prochain Evénement qui aura lieu du vendredi 15 mars 2013 au dimanche 19 mai 2013

La neuvième Biennale internationale de Gravure contemporaine de Liège est organisée par le BAL (Beaux-Arts de Liège) en partenariat avec l’asbl « Les Amis du Cabinet des Estampes et des Dessins de la Ville de Liège ». Un catalogue est publié avec des reproductions couleurs.

Le Prix de la Biennale internationale de Gravure contemporaine de Liège est décerné par un jury indépendant désigné par la Commission. Le Prix consiste en une exposition personnelle de l’artiste dans un lieu muséal de la Ville de Liège.

Catalogue de la Biennale de Liège
Moving art, Moving-art.net, Catalogo, 9no Bienal de Lieja, Belgica, Marco Antonio Sepulveda, grabadores chilenos, grabado chileno, grabado Latinoamericano

50 artistes sélectionnés :

Almozara Paula (Bra), Bach Nora Mona (Deu), Bateman Edward (Usa), Baud Sandra (Fra), Blázquez Palacios Manuel (Esp), Besant Derek Michael (Can), Bonmariage Marie-France (Bel), Delahaut Sabine (Bel), Deroche Djilian (Fra), De Spiegelaere Myriam (Cog), Deutsch Julie (Fra), Diedericks Christiaan (Zaf), Djerfi Pauline (Fra), Dvořák Sophie (Aut), Gajewska Agnieszka (Pol), Gross Peter (Rou), Guerit Aude (Fra), Guilpart Guillaume (Fra), Guimond Valérie (Can), Haeseker Alexandra (Nld), Ho Wuon-Gean (Gbr), Hudréaux Céline (Fra), Imamura Aya (Jpn), Jian Wang (Chn), Jiménez Yoel (Cub), Keller Heike (Deu), Ketola Sirkku (Fin), Langevin Guy (Can), Laplanche Geneviève (Che), Leloup Anne (Bel), Lola (Deu), Lichtenberger Ilse (Aut), Mathieu Elisabeth (Can), Mennesson Ludovic (Fra), Mummery Eric (Can), Parrein Pascale (Fra), Perrin Renaud (Fra), Rares Victor (Rou), Reinecke Mirko (All), Ruminski Lucas James (Usa), Sampaio Augusto (Bra), Sepúlveda Marco Antonio (Chl), Schälling Doris | Enderle Jörg (Deu), Shripad Gurav (Ind), Souren Martine (Bel), Sugita Masaaki (Jpn), Tian Long Sun (Chn), Verschueren Alain (Bel), Willemart Dominique (Cog), Zlotnikov Sergey (Rus)

1 artiste chilien

Les gravures de Marco Antonio Sepúlveda révèlent le regard critique d'un artiste observateur de la société humaine. C'est sans concession que l'artiste nomme sa série de "Zoo humain", lucide quant à la capacité des êtres humains à exceller dans l'art de dissimuler et de mentir, l'artiste propose une oeuvre critique dépouillé de toute sophistication, la signification du message qui pourrait être détournée au profit d'une hypocrisie toute naturelle, est cependant très claire quand il aborde la série des proverbes (non sans rappeler ceux de Goya dont l'approche plus acerbe). L'utilisation de l'humour confère aux gravures de Marco Antonio Sepúlveda un charme indéniable doublée d'une dextérité à traduire par d'une part la xylographie une iconographie presque protocolaire, le personnage étant portraituré en costume cravate dans un cadre, et débonnaire puisque le même personnage porte une boucle d'oreille, d'autre part la pointe sèche rehaussé d'aquarelle un raffinement au service de la pensée, le personnage coiffé d'un chapeau melon noir porte un masque parfois carnavalesque (double, triple, voire multiple dans d'autres exemplaires gravés), et poétique.

Cécile Bouscayrol – Coordinatrice ONG France Partage
Pointe sèche de la Série "Zoo humain"
Marco Antonio Sepúlveda - Grabado - Punta seca, acuarela - La 9 biennale internationale de gravure contemporaine de la ville de Liège

Compartir artículo en :

Facebook Twitter DZone It! Digg It! StumbleUpon Technorati Del.icio.us NewsVine Reddit Blinklist Add diigo bookmark

Découvrir

Prix Gravix - "Fonds de dotation destiné à aider de jeunes graveurs résidents en France, et en particulier à les présenter dans des lieux d'exposition reconnus, et à informer les publics intéressés sur les différentes techniques de la gravure, taille douce et taille d'épargne."

Prix Gravix

Fond de dotation 8000€

"Fonds de dotation destiné à aider de jeunes graveurs résidents en France, et en particulier à les présenter dans des lieux d'exposition reconnus, et à informer les publics intéressés sur les différentes techniques de la gravure, taille douce et taille d'épargne." Lire

Cécile Bouscayrol | 18, March
La manière noire - J’ai produit mes premières gravures dès 1980 et, par la suite, en 1983, j’ai commencé à expérimenter la manière noire. Immédiatement, j’ai été passionnée par ce genre de gravure directe, sans l'intervention d'acides corrosives, qui m’ a ouvert un monde, absolument au delà de la simple réalité photographique qui lui est attribuée à tort. Comparé à d'autres techniques directes, dans la manière noire l'opération est contraire, le sujet sort de l'ombre et s’offre avec des nuances différentes qui rappellent des clairs de lumière.

La manière noire

Avec Silvana

J’ai produit mes premières gravures dès 1980 et, par la suite, en 1983, j’ai commencé à expérimenter la manière noire. Immédiatement, j’ai été passionnée par ce genre de gravure directe, sans l'intervention d'acides corrosives, qui m’ a ouvert un monde, absolument au delà de la simple réalité photographique qui lui est attribuée à tort. Comparé à d'autres techniques directes, dans la manière noire l'opération est contraire, le sujet sort de l'ombre et s’offre avec des nuances différentes qui rappellent des clairs de lumière. Lire

Silvana Martignoni | 10, February

Estampe / Gravure

Moon and Sun - L'image divisée en deux parties complémentaires introduit l'idée selon laquelle « Pour entrer en relation avec un autre, un genre ne peut demeurer dans l’insularité de son identité, mais doit impliquer, en lui-même, l’altérité. » La notion de cercle (forme intelligible) est sous-jacente. Le cercle de l'Autre est le cercle du devenir, de l’opinion et du vraisemblable. La Lune et le Soleil nous amène à trouver l'équilibre intérieur.

Moon and Sun

L'image divisée en deux parties complémentaires introduit l'idée selon laquelle « Pour entrer en rel...

Flying apple - « C'est au fruit qu'on reconnaît l'arbre » mais les individus ne peuvent être jugés isolément. La réhabilitation de l'arbre n'est en effet possible que si ce sont les bons fruits qui sont pris en considération, rendant ainsi les mauvais négligeables. Quand Abraham intercéda en faveur des habitants de Sodome, il argumentait déjà ainsi. Sinon, c'est un jugement dévastateur qui condamne l'humanité toute entière.

Flying apple

« C'est au fruit qu'on reconnaît l'arbre » mais les individus ne peuvent être jugés isolément. La ré...

The blue night - L'image de l'arbre introduit une symbolique mystique à partir d'un élan existentiel (l'arbre grandit vers le soleil) jusqu'à goûter des « mouvements d'éternité. Et tout autour de toi se fera éternel ». Le but poursuivi est de donner un sens à sa vie. C'est seulement en développant la lucidité de la conscience que l'Homme peut accéder aux valeurs suprêmes. L'arbre est le moyen d'une suprême mutation, la souffrance se change « en arbre spirituel qui pousse ses branches et ses racines dans un empire qui n'est point des choses mais du sens des choses ». C'est une ascension de la nuit vers la lumière.

The blue night

L'image de l'arbre introduit une symbolique mystique à partir d'un élan existentiel (l'arbre grandit...

The flight - La révélation cosmique insuffle l’inspiration divine, de la Terre à la Lune, c’est l’envolée céleste, l’évocation du mythe de la caverne lorsque Platon enseigne à ses disciples la maïeutique. Porteur de savoirs, sagesse ou non, la recherche est la même, de nos origines à notre avenir règne le mystère de la vie. L'être humain enchaîné à son ignorance ne peut parvenir à la lumière et atteindre le monde intelligible qu'en affrontant la vérité, en recherchant la justice, la beauté, et le bien souverain.

The flight

La révélation cosmique insuffle l’inspiration divine, de la Terre à la Lune, c’est l’envolée céleste...

The forest of flight - « L'arbre de vie constitué d'hommes s'élève jusqu'aux racines du ciel dans une danse joyeuse sur fond de nuit obscure : énigme des communautés et de l'individualité dans la grande course de la terre. » écrit son éditeur, la Galerie de l’improbable, à propos de ses Envols indigo.

The forest of flight

« L'arbre de vie constitué d'hommes s'élève jusqu'aux racines du ciel dans une danse joyeuse sur fon...

The ammonite and its inhabitants - L’ammonite ressemble à une roue qui tourne, abreuvée par des ruisseaux imaginaires, irriguant à son tour les ramifications d’où naissent des visages fantasques. L’artiste accomplit son destin, s’oubliant lui-même en ces instants de travail. La transcription des idées en images le guérit du mutisme qui les retenait. Libre ensuite aux spectateur de comprendre ce qui est dit avec discrétion.

The ammonite and its inhabitants

L’ammonite ressemble à une roue qui tourne, abreuvée par des ruisseaux imaginaires, irriguant à son ...

Génie et figure - Le rêve du Migrant qui vit avec la nostalgie de revenir sur sa terre même après sa mort. Pour réunir le corps avec l'autre partie : l'Esprit qui a toujours vécu avec le souvenir de la Terre qui le vit naître.

Génie et figure

Le rêve du Migrant qui vit avec la nostalgie de revenir sur sa terre même après sa mort. Pour réunir...

Portrait

Karen Kunc - Les gravures et livres d'artiste de Karen Kunc découlent de sa contemplation des forces du monde naturel. Ses oeuvres suggèrent les rencontres éphémères et la démesure du temps et de la distance. Son style unique de gravure met ces notions en images emblématiques de la création, préservation, et allusions aux métaphores et mythes humains. Ses gravures rappellent le processus de destruction et création inhérent à la gravure sur bois, et en tant qu'artiste elle a un rôle omniscient sur les choix d'évolution et le l'avancée du procédé vers la résolution de ses images.

Karen Kunc

Les gravures et livres d'artiste de Karen Kunc découlent de sa contemplation des forces du monde naturel. Ses oeuvres suggèrent les rencontres éphémères et la démesure du temps et de la distance. Son style unique de gravure met ces notions en images emblématiques de la création, préservation, et allusions aux métaphores et mythes humains. Ses gravures rappellent le processus de destruction et création inhérent à la gravure sur bois, et en tant qu'artiste elle a un rôle omniscient sur les choix d'évolution et le l'avancée du procédé vers la résolution de ses images. Decouvre

Silvana Martignoni - Silvana Martignoni est née à Busto Arsizio, elle a étudié au Lycée Artistique et puis à l’Académie de Beaux Arts de Brera à Milan avec sa thèse finale, en 1980, sur le poète et graveur anglais William Blake. Ensuite elle s’est spécialisée en techniques de gravure à Urbino.

Au cours des premières années de son activité artistique, elle a concentré son intérêt sur les techniques de gravure les plus pures (pointe sèche, manière noire, eau forte). Elle s’est engagée dans une recherche personnelle sur les formes végétales, exprimées avec une attention contemporaine.

Silvana Martignoni

Silvana Martignoni est née à Busto Arsizio, elle a étudié au Lycée Artistique et puis à l’Académie de Beaux Arts de Brera à Milan avec sa thèse finale, en 1980, sur le poète et graveur anglais William Blake. Ensuite elle s’est spécialisée en techniques de gravure à Urbino. Au cours des premières années de son activité artistique, elle a concentré son intérêt sur les techniques de gravure les plus pures (pointe sèche, manière noire, eau forte). Elle s’est engagée dans une recherche personnelle sur les formes végétales, exprimées avec une attention contemporaine. Decouvre

Dessin / Oeuvres graphiques

We are all Goddesses and Themis by F Randazzo Eisemann

De nombreux visages sont ainsi divisés. Qu'est-ce cela que nous devons cacher pour être acceptées? P...

We are all Goddesses and Themis by R Caballero

Dans « Nous sommes toutes Déesses et Themis », la symbologie cherche à se répartir de manière équili...

Variation D276

"Une idée d'image peut évoluer et devenir la fraction de seconde qui la relie au mouvement, c'est l'...

Portrait

Gustavo Armijo

Il y a des jours difficiles. L'unité de la famille, les responsabilités, quelquefois nous devons jonglons car il faut de tout. Si non, tu peux être en train de lire et à n'importe quel moment ils viennent te couper l'électricité – je le dis parce que cela m'est arrivé – et ils te cassent l'instant présent. Nous vivons dans l'éternel dilemme qu'aujourd'hui je paie les services publics et le lendemain, si je peux, j'achète des peintures à l'huile. Et c'est comme ça chaque mois. Nous sentons que le fardeau s'alourdit et chaque fois on voudrait s'échapper en courant. Si on regarde l'histoire, la majorité des artistes sont humbles : nous ne recevons pas l'appui que la culture mérite réellement, nous sommes des fantômes dans la société, mais des fantômes positifs, et nous continuons confiants que le futur sera meilleur. Decouvre