Article

40e Salon des Antiquaires et de l Art Contemporain - Bordeaux

Exposer son travail peut requérir une grande aptitude d'anticipation et une stratégie fortement liée aux objectifs de communication recherchés. En France, la tradition de fabrication et de vente de meubles ont généré depuis longtemps des Salons spécialisés qui rassemblent des professionnels dédiés aux Antiquités. L'intitulé “40ème Salon des Antiquaires” de Bordeaux faisant également mention “et de l'Art Contemporain” a attiré notre attention. Nous avons donc décidé de visiter ce Salon afin d'en connaître l'ambiance et les possibilités en tant qu'artiste soucieux d'évaluer ses chances de promouvoir son travail.

© Photos Moving-art.net : Bernard Lezoray de la Galerie Artagra
Moving-art - Salon des Antiquaire et de l'Art Contemporain 2014 - Bordeaux FRANCE Moving-art - Salon des Antiquaire et de l'Art Contemporain 2014 - Bordeaux FRANCE

Le “40ème Salon des Antiquaires et de l'Art Contemporain” de Bordeaux a lieu en périphérie de la ville, au Parc des Expositions, ce qui implique de pouvoir se déplacer avec la plus grande autonomie. Nous avons décidé de nous y rendre grâce aux transports en commun. Partant de la cité universitaire de Pessac, le trajet a duré une heure et demie, alternant tramway et bus. Notre temps de visite du Salon a été déterminé par les inévitables complications du retour.

Résultat de cette difficulté à se rendre sur les lieux ? Étudiants, touristes, non plus la classe moyenne ne semblent pas être venus au rendez-vous. Les visiteurs sont essentiellement des amateurs d'Antiquités. C'est dommage car le Salon est très beau et mérite une fréquentation du public plus variée.

Le catalogue imprimé et disponible sur le net répertorie tous les exposants avec leurs coordonnées et c'est un bon outil de travail. Toutefois, la présentation graphique dénuée de créativité (répétitive, même gris pour chacun, une photographie par exposant, etc.) ne séduit pas les visiteurs qui l'abandonnent au sein même du Salon. Pensé pour donner envie aux visiteurs de le garder et le montrer ferait pourtant du catalogue un ouvrage de bibliophile et amateur d'art.

© Photo Moving-Art
Moving-art - Salon des Antiquaires et de l'Art contemporain - Bordeaux FRANCE

L'ambiance du Salon est agréable, feutrée en raison de l'illumination modérée, muséale. Les stands sont attrayants, beaucoup d'objets et de sculptures, des meubles précieux, etc. Les professionnels sont à l'écoute du public. À noter la présence de deux spécialistes des arts de la Chine, un autre des tapis Perse, ou encore un passionné de billards anciens. Sont également représentés les métiers de la restauration du patrimoine mobilier. L'ouverture faite aux galeries d'art est un plus car ces galeries participent à la diversification des stands sans nuire au sérieux des antiquaires. Le style des tableaux est traditionnel et pourrait évoluer vers davantage de modernité, à noter par exemple la présence de quelques designers dont l'un tout à fait contemporain. Le défi pour les organisateurs sera peut-être de savoir combiner Tradition et Tendances actuelles. En effet, si la Tradition peut transmettre des goûts raffinés et compétences spécifiques, les Tendances actuelles motivent un public nouveau et stimulant.

La plupart des exposants ont un site web. Quelques uns préfèrent ne pas exister sur le net. Site officel du Salon des Antiquaires et de l'Art Contemporain” de Bordeaux

Postedby Cécile Bouscayrol

Compartir artículo en :

Facebook Twitter DZone It! Digg It! StumbleUpon Technorati Del.icio.us NewsVine Reddit Blinklist Add diigo bookmark

Peintures

L'Ile Venao

"Les niveaux atteints par la destruction insensée dans certaines parties de notre environnement, je ...

Dans les plaines du Churube

"En parcourant tout le pays, ainsi que d'autres régions du monde, j'ai découvert la marche comme for...

El Jobo

"Ces piliers sur lesquels je m'appuie pour visualiser l'environnement et pouvoir comprendre que la t...

Ultime pleur du grand Tabasara

"Sans prétendre occuper une chaire d'écologie -je la laisse aux spécialistes-, ce que nous pouvons a...

Gravures

Cosmogony - La révélation cosmique insuffle l’inspiration divine, de la Terre à la Lune, c’est l’envolée céleste, l’évocation du mythe de la caverne lorsque Platon enseigne à ses disciples la maïeutique. Porteur de savoirs, sagesse ou non, la recherche est la même, de nos origines à notre avenir règne le mystère de la vie.

Cosmogony

La révélation cosmique insuffle l’inspiration divine, de la Terre à la Lune, c’est l’envolée céleste...

The souls - La figure qui contient toutes les autres, le cercle, enveloppe tous les vivants. Elle n'a ni fin, ni commencement. Chez les philosophes grecques, le cercle incarnait la trajectoire parfaite et éternelle des corps célestes (ni lourds ni légers). C'est l'évocation même de la quintessence des sens, le cinquième élément inaltérable et éternel : l'éther.

The souls

La figure qui contient toutes les autres, le cercle, enveloppe tous les vivants. Elle n'a ni fin, ni...

The night sun - Le mouvement circulaire est « le plus en rapport avec l'intelligence et la réflexion ». Il devient et s'en vient, il est en perpétuel devenir. C'est un univers sensible, une sorte « d'image mobile de l'éternité » qui forme un tout vers lequel converge les éléments (similaires à la Forêt d'envols). Arnaud Laval en fait parfois de petites boîtes à secret.

The night sun

Le mouvement circulaire est « le plus en rapport avec l'intelligence et la réflexion ». Il devient e...

The Letter Tree - L'arbre à lettres rappelle l'arbre de la connaissance. L'arbre a un rôle didactique. Progressivement, simplement, résistant aux intempéries, l'arbre avec cette lenteur synonyme d'espoir. Ainsi, l'être humain grandit également résistant aux forces destructrices, il développe son intelligence sans vanité. L'un comme l'autre se réalisent dans le temps, avec patience.

The Letter Tree

L'arbre à lettres rappelle l'arbre de la connaissance. L'arbre a un rôle didactique. Progressivement...

Moon roots - La puissance de la vie est symbolisée par la puissance de l'arbre. Nous observons ces racines qui forment une strate intermédiaire entre l'invisible et l'invisible (l'apparence qui relie le terrestre avec le céleste). Profondément enracinés, les arbres ne pousseront pas car ce sont des Racines lunaires. Peut-être regardons-nous tel le cosmonaute la Terre resplendir au loin ? L'être humain sur la lune n'a semble t-il pas d'avenir. C'est un astre dit mort, synonyme d'instabilité.

Moon roots

La puissance de la vie est symbolisée par la puissance de l'arbre. Nous observons ces racines qui fo...

Sculptures

Nous sommes un

Leurs puissantes mains les unissent et les enlacent en un lien indissoluble comme la pierre. C'est l...

Repos mérité

En la sculptant, Laila Havilio donne à cette pierre volcanique brisée et accidentée une seconde vie....

Debout

Les dieux auraient-ils joué une farce à l'artiste qui, en sculptant, créa la tête Debout, « oeuf » m...

Tête

La pierre basaltique de la rivière Maipo inspire un nouveau visage à Laila Havilio qui en préserve l...

Deux faces d'une même pierre

Chaque face sculptée de la pierre contient un corps : les polarités féminine et masculine, lesquelle...