Artista

Skip Navigation LinksGravure > Artistes > Chili > Gloria Fierro

Art de guérison

Gloria Isabel Fierro Pedreros, graveur et peintre. Elle naît à Tomé, au Chili, en 1953.

En 1973, elle étudie en Licence d'Arts Plastiques à la l'Université de Concepción. Elle est l'élève du maître Julio Escámez, peintre, muraliste et technologue artistique qui l'initie à la peinture scénographique, costumes et accessoires, en restauration des peintures et des techniques de l'estampe. En 1994 invitée par Escámez, elle voyage au Costa Rica, Guatemala et au Mexique où elle assiste à divers séminaires, elle participe à un projet indigène en tant que photographe et investigue sur le muralisme mexicain, de grand intérêt pour elle.

Gloria Fierro © 2007 "Adam et Eve" - Eau-forte 33x50 cm - detail
Gloria Fierro Pedreros - TAV Santiago

Durant la décade des années 90 elle travaille comme assistante en divers projets artistiques de Julio Escámez, faisant connaitre la réalisation de peintures scénographiques, costumes, accessoires et confection de masques aux traits mapuches, dans l'œuvre épique La Araucanie et la restauration de trente œuvres du peintre chilien José Venturelli. En 1998, elle assiste le peintre Chilien Mario Toral, dans la réalisation de son mural Mémoire Visuelle d'une Nation à la station Université du Chili du Métro de Santiago.

Gloria Fierro © 2007 Adan y Eva - Metal 33x50 cm - detalle
Gloria Fierro Pedreros - TAV Santiago

Depuis 1995 jusqu'à nos jours elle se dédie à l'enseignement des techniques traditionnelles et expérimentales des arts graphiques. Elle a assisté comme imprimeur des artistes Chiliens et étrangers reconnus et a réalisé son ouvrage au sein de l'Atelier d'Art Visuel, T.A.V.

Dans son travail on voit dans de nombreux domaines de développement, domaines des techniques académiques traditionnelles, voyant le jour à l'Université de Concepción, également expérimentales, tant en Gravure comme en Peinture.

Dès le début, tôt, et jusqu'à aujourd'hui, elle projette la connexion interne métaphysique, transmettant l'énergie de vie et l'harmonisation qui produit la méditation et le travail de l'Art, transformant définitivement son oeuvre et enseignement de l' ¨ Art de Guérison ¨, lié à la connaissance ancestrale des Mayas, Le Temps est Art et la Sagesse à travers l'Art. Lequel médium enseigne à lier l'interne avec l'externe, conduisant à une image et couleur, l'expérience de vie.

Gloria Isabel Fierro Pedreros, graveur et peintre

Compartir artículo en :

Facebook Twitter DZone It! Digg It! StumbleUpon Technorati Del.icio.us NewsVine Reddit Blinklist Add diigo bookmark

Cosmogony - La révélation cosmique insuffle l’inspiration divine, de la Terre à la Lune, c’est l’envolée céleste, l’évocation du mythe de la caverne lorsque Platon enseigne à ses disciples la maïeutique. Porteur de savoirs, sagesse ou non, la recherche est la même, de nos origines à notre avenir règne le mystère de la vie.

Cosmogony

La révélation cosmique insuffle l’inspiration divine, de la Terre à la Lune, c’est l’envolée céleste...

The souls - La figure qui contient toutes les autres, le cercle, enveloppe tous les vivants. Elle n'a ni fin, ni commencement. Chez les philosophes grecques, le cercle incarnait la trajectoire parfaite et éternelle des corps célestes (ni lourds ni légers). C'est l'évocation même de la quintessence des sens, le cinquième élément inaltérable et éternel : l'éther.

The souls

La figure qui contient toutes les autres, le cercle, enveloppe tous les vivants. Elle n'a ni fin, ni...

The night sun - Le mouvement circulaire est « le plus en rapport avec l'intelligence et la réflexion ». Il devient et s'en vient, il est en perpétuel devenir. C'est un univers sensible, une sorte « d'image mobile de l'éternité » qui forme un tout vers lequel converge les éléments (similaires à la Forêt d'envols). Arnaud Laval en fait parfois de petites boîtes à secret.

The night sun

Le mouvement circulaire est « le plus en rapport avec l'intelligence et la réflexion ». Il devient e...

The Letter Tree - L'arbre à lettres rappelle l'arbre de la connaissance. L'arbre a un rôle didactique. Progressivement, simplement, résistant aux intempéries, l'arbre avec cette lenteur synonyme d'espoir. Ainsi, l'être humain grandit également résistant aux forces destructrices, il développe son intelligence sans vanité. L'un comme l'autre se réalisent dans le temps, avec patience.

The Letter Tree

L'arbre à lettres rappelle l'arbre de la connaissance. L'arbre a un rôle didactique. Progressivement...