Artiste

Skip Navigation LinksPeinture > Artistes > Panama > Ricardo Sanchez Beitia

Ricardo Sanchez Beitia

© Ricardo Sanchez Beitia
Ricardo Sanchez Beita - Panama Drawing Abstraction Painting Landscape

"Je suis né dans la ville de David, au Panama. Le 11 janvier 1971 mon père et moi sommes partis vivre à la capitale où nous avons résidé jusqu'à mes dix ans, puis nous sommes allés à Chiriqui où j'ai découvert un nouvel environnement... De nombreuses tonalités de vert et de brun… Très différent du paysage de béton dans lequel j'avais grandi. Ce paysage varié laissa de profondes impressions sur mon esprit ; que bientôt je transférerais dans mon travail dominé par mes grandes passions, la peinture, la cartographie et la biologie dans ses différentes branches, et dont je suis un lecteur assidu. Ces piliers sur lesquels je m'appuie pour visualiser l'environnement et pouvoir comprendre que la transformation de l'espace naturel, qui est générée par les activités humaines, altèrent gravement les fragiles écosystèmes que non seulement nous utilisons, mais aussi que nous partageons avec d'innombrables espèces.

© Ricardo Sanchez Beitia
Ricardo Sanchez Beita - Panama Drawing Abstraction Painting Landscape

En parcourant tout le pays, ainsi que d'autres régions du monde, j'ai découvert la marche comme forme d'art et je me retrouve tel le spectateur : immergé dans des lieux que j'appelle ¨Sanctuaires¨ qui relient l'être humain à la réflexion profonde et pourquoi pas, jusque dans les équipements nécessaires à chaque personne, pour leur force émotionnelle et spirituelle. Toutefois, les niveaux atteints par la destruction insensée dans certaines parties de notre environnement, je le considère comme un massacre adopté presque comme un moyen de divertissement, cette indifférence irrationnelle envers la nature et le patrimoine naturel, qui suit la consigne d'urbaniser le monde¨. (...)"

Ricardo Sánchez Beítía
© Ricardo Sanchez Beitia 2011 "Cuenca Oeste", Huile 2,45x1,60 m
Ricardo Sanchez Beita - Panama Drawing Abstraction Painting Landscape

"Le travail de Ricardo Sanchez Beitia est empli préoccupations écologiques et environnementales profondes au sens large. La nature est décrite dans ses oeuvres tel un espace idyllique capable de garantir la stabilité spirituelle et psychique de l'individu, en plus d'être une source indispensable de vie, Espace néanmoins sérieusement menacé par les assauts de ce même individu qu'il favorise. Et dans ce sens, va l'alerte que donne l'artiste, voulant nous sensibiliser à la beauté inestimable de certains lieux champêtres vulnérables face au toujours plus croissant processus d'urbanisation et d'exploitation des ressources entrepris par les êtres humains. Un chant au caractère vierge et préservé de ces champs qui ont ravi le créateur. Un appel à la vie et à l'espérance. Un oui à l'utopie… Par là vont les paysages de Sanchez Beitia. (...)"

Piter Ortega Nuñez, 1982 Commissaire d'expositions et Critique d'Art

“Conversation dans la Ceiba”
"Le bassin Ouest"
“Dernière plainte du grand Tabasara”
“Chemin vers la colline Trinidad”
“El Jobo”
“Dans les plaines du Churube”
“L'île Venao”

Compartir artículo en :

Facebook Twitter DZone It! Digg It! StumbleUpon Technorati Del.icio.us NewsVine Reddit Blinklist Add diigo bookmark

Poesía

Estampas/Grabados

Cosmogony - La révélation cosmique insuffle l’inspiration divine, de la Terre à la Lune, c’est l’envolée céleste, l’évocation du mythe de la caverne lorsque Platon enseigne à ses disciples la maïeutique. Porteur de savoirs, sagesse ou non, la recherche est la même, de nos origines à notre avenir règne le mystère de la vie.

Cosmogony

La révélation cosmique insuffle l’inspiration divine, de la Terre à la Lune, c’est l’envolée céleste...

The souls - La figure qui contient toutes les autres, le cercle, enveloppe tous les vivants. Elle n'a ni fin, ni commencement. Chez les philosophes grecques, le cercle incarnait la trajectoire parfaite et éternelle des corps célestes (ni lourds ni légers). C'est l'évocation même de la quintessence des sens, le cinquième élément inaltérable et éternel : l'éther.

The souls

La figure qui contient toutes les autres, le cercle, enveloppe tous les vivants. Elle n'a ni fin, ni...

The night sun - Le mouvement circulaire est « le plus en rapport avec l'intelligence et la réflexion ». Il devient et s'en vient, il est en perpétuel devenir. C'est un univers sensible, une sorte « d'image mobile de l'éternité » qui forme un tout vers lequel converge les éléments (similaires à la Forêt d'envols). Arnaud Laval en fait parfois de petites boîtes à secret.

The night sun

Le mouvement circulaire est « le plus en rapport avec l'intelligence et la réflexion ». Il devient e...

The Letter Tree - L'arbre à lettres rappelle l'arbre de la connaissance. L'arbre a un rôle didactique. Progressivement, simplement, résistant aux intempéries, l'arbre avec cette lenteur synonyme d'espoir. Ainsi, l'être humain grandit également résistant aux forces destructrices, il développe son intelligence sans vanité. L'un comme l'autre se réalisent dans le temps, avec patience.

The Letter Tree

L'arbre à lettres rappelle l'arbre de la connaissance. L'arbre a un rôle didactique. Progressivement...

Moon roots - La puissance de la vie est symbolisée par la puissance de l'arbre. Nous observons ces racines qui forment une strate intermédiaire entre l'invisible et l'invisible (l'apparence qui relie le terrestre avec le céleste). Profondément enracinés, les arbres ne pousseront pas car ce sont des Racines lunaires. Peut-être regardons-nous tel le cosmonaute la Terre resplendir au loin ? L'être humain sur la lune n'a semble t-il pas d'avenir. C'est un astre dit mort, synonyme d'instabilité.

Moon roots

La puissance de la vie est symbolisée par la puissance de l'arbre. Nous observons ces racines qui fo...

Retratos

Laila Havilio Schwartz

"Pratiquer la sculpture est, pour moi, avant tout thérapeutique. Cela me libère. Quand je travaille,...

Raul Diaz Burgos

Depuis toujours il y a eu une amitié entre artistes et poètes, parce que d’une certaine manière les ...

Nicole Garcia Alcota

Corps et géométrie... ainsi a été intitulée le mémoire qui traite de ma sculpture, titre très graphi...

Vanessa Boccardo Bosoni

En tant qu'artiste visuelle, elle développe une oeuvre conçue comme une allégorie objetuelle de l'es...

Mauro Basaez

L'image n'est pas visible optiquement, mais perçue de l'imaginaire. Une sorte de banque d'images qui...

Esculturas/Instalaciones

Nous sommes un

Leurs puissantes mains les unissent et les enlacent en un lien indissoluble comme la pierre. C'est l...

Repos mérité

En la sculptant, Laila Havilio donne à cette pierre volcanique brisée et accidentée une seconde vie....

Debout

Les dieux auraient-ils joué une farce à l'artiste qui, en sculptant, créa la tête Debout, « oeuf » m...

Tête

La pierre basaltique de la rivière Maipo inspire un nouveau visage à Laila Havilio qui en préserve l...

Deux faces d'une même pierre

Chaque face sculptée de la pierre contient un corps : les polarités féminine et masculine, lesquelle...