Plus au Sud ce n’est pas le Sud sinon l’Est
Virginia Vizcaino
Ejemplo de texto, del 21 agosto. Les habitants des hauts plateaux craignent que le projet ne les prive de leurs ressources en eau. | Chile/Cecile Bouscayrol
- “Plus au Sud ce n’est pas le Sud sinon l’Est ”
- 2012
- Xylographie à matrice perdue, eau-forte au sucre
- 62 x 56 cm
- ©
Réalisées pour la 7ème Triennale de Bitola
La composition de cette estampe est similaire à « Nuageux vents fébriles du Sud-Ouest » Elles forment une paire complémentaire. « Plus au Sud ce n’est pas le Sud sinon l’Est » apparaît plus sobre en raison des couleurs choisies : rose sur gris argenté, l’évocation du métal faisant de nouveau partie du travail, sur un papier Guarro blanc afin d’augmenter le contraste. La baleine se fond dans la vague en camaïeu de bleu gris, gris de Payne, bleu foncé.
Une ode à la vie
Les effets de matières confèrent son tempérament à cette œuvre. D’un geste ample, l’artiste a fait surgir cette énorme vague. Une vague qui paraît presque avoir été coloriée au crayon tant sa texture est composée à la fois de lignes (rayures) et de points.
Le corps de la baleine est parsemé de taches d’un bleu plus pale simulant à la fois le grain de sa peau et l’eau. Des raclures sur son ventre simulent les fibres de sa peau et définissent sa nageoire. La baleine nous surprend jaillissant des fonds marins.
Les reflets de lumière sur l’eau ressemblent à des éclats de verre translucides. Quelques traces d’encre dorée -couleur sable- contraste avec le blanc et les deux bleus entremêlés. Cette xylographie n’est pas habituelle, l’artiste ne cherche pas à justifier la technique par l’œuvre, elle utilise la technique pour que l’œuvre exprime la majesté de la baleine dans son élément naturel.
A la rencontre des deux demi-disquess rayonne le soleil, élégante évocation d’un lever du jour.
Au-delà des apparences
L’image nous raconte l’histoire d’une baleine surgissant des fonds de l’océan, oui, mais peut-être aussi s’agit-il d’un rêve ? En effet, à gauche sur le premier demi-cercle plus pale que l’autre, figure une sorte de jarre bleu gris pale. Cette jarre semble intimement liée à l’eau telle une fontaine imaginaire.
Le titre énigmatique « Plus au Sud ce n’est pas le Sud sinon l’Est » semble corroborer l’hypothèse du songe. L’évocation des quatre éléments : l’eau, la terre, le feu, le vent, et évoquant des poèmes oniriques, celui par exemple d’un Miguel Angel Asturias et de ses quatre femmes incréées.
Improvisation
« Nuageux vents fébriles du Sud-Ouest » et « Plus au Sud ce n’est pas le Sud sinon l’Est » se complètent : la nuit constellée, l’aube cristalline. Cette improvisation envoûtante témoigne de la grande maîtrise technique de sa créatrice, Virginia Vizcaino. La main est guidée par l’esprit pour exprimer la joie et l’amour de la vie.
Cécile Bouscayrol
7ème Triennale de Bitola, République de Macédoine
7ème Triennale de Bitola, République de Macédoine