Oeuvres

Skip Navigation LinksSculpture > Artistes > Chili > Mauro Basaez > Ceci n'est pas une pipe

Ceci n'est pas une pipe

Mauro Basáez

Ejemplo de texto, del 21 agosto. Les habitants des hauts plateaux craignent que le projet ne les prive de leurs ressources en eau. | Chile/Cecile Bouscayrol
  • “Ceci n'est pas une pipe”
  • 2008
  • Bronze sur plaque d'acier, bois
  • 65x50cm
  • ©

“Ceci n'est pas une pipe” sépare l'image de la parole. Ce qui signifie que l'art ne peut pas prêcher le vrai et faux.

Il se joint à l'illusionnisme qui accompagne la "valise de valeurs" de celui qui observe.

La décontextualisation visuelle de l'iconographie chrétienne, est le principal objectif d'une série de travaux qui met en valeur, précisément un questionnement rhétorique, avec l'objectif de poser la question ¿Que voit l'observateur dans l'objet d'art?

Pour cela, je propose de recueillir quelques éléments de l'Eglise et de les déplacer dans la sphère publique, afin de décontextualiser son contenu valorique, conditionné également par le lieu et l'environnement.

À cette fin, j'ai installé un objet composé d'un couple, apparemment en position sexuelle, sur un Croix, juste à l'extérieur de la cathédrale de Valparaiso. Cette figure, de plus, est accompagnée d'une trentaine de reproductions en plâtre au pied de l'ouvrage, avec l'intention de l'offrir au passant, sorte de une récompense en contre partie de leurs opinions.

Le travail visait à ce que l'observateur tire ses propres conclusions en ce qui concerne l'observé.

D'une part, ces figures peuvent représenter Adam et Eve, sur la croix qui symbolise l'Eglise catholique de sorte que, par conséquent, ses valeurs ne sont pas transgressées.

D'autre part, c'est l'interprétation la plus controversée, qui dit que le Christ a une relation sexuelle sur ​​la croix. Posture qui oui agresse les principes de valeurs de l'Eglise.

Ces deux aspects restent une libre interprétation de l'observateur et qui est conditionné, comme je l'ai mentionné, par sa propre "valise de valeurs".

Le journal “El observador” de Viña del Mar, samedi 19 juillet 2008, édition 255, page 13 :

"Un crucifix de bronze avec la figure d'un homme et une femme nus et enlacés a été suspendu cette semaine aux grilles du parvis de la cathédrale de Valparaiso.

L'artiste explique que le but n'est pas d'offenser ou de provoquer l'Eglise, mais bien de recueillir les interprétations des passants.

Les statuettes sont une réinterprétation de l'icône religieuse facilement identifiable, comme Adam et Eve, cependant les figures rappellent davantage le Christ crucifié dans les bras d'une femme. Je ne peux pas être aussi explicite, ce que j'ai à réussir c'est précisément que les gens tirent leurs propres conclusions, a ajouté Basáez Mauro. "

Mauro Basáez

Compartir artículo en :

Facebook Twitter DZone It! Digg It! StumbleUpon Technorati Del.icio.us NewsVine Reddit Blinklist Add diigo bookmark