Talent Dessin

Cecile Bouscayrol

Crayons graphites

Dessin 245

"Les planètes sont prises dans le tissage des Univers qui s'envole vers l'infini sans savoir quel destin auront les êtres humains." Full story

Dessin 220
2016
Crayons graphite
17x23 cm
Dessin 219
2016
Crayon graphite
17x23 cm
Le gardien de nuit
2014
Crayons graphites
10x15 cm
Présage
2014
Crayons graphites
10x15 cm

Talent Gravure

Homo ange - Il n'existe pas d'homo ange : les anges ne sont pas des hommes. Qu'importe ! Alejandro Silva l'invente, conférant ainsi à la créature céleste une origine humaine. Faut-il y voir une représentation des anges qui ont péché ? S'agit-il de Satan ? "Meurtrier dès le commencement" car "il n'a pas persévéré dans la vérité", il profère le mensonge. Le répertoire des anges donne la possibilité aux auteurs anciens, et donc à ceux d'aujourd'hui, de transposer la réalité via une iconographie codifiée et dont l'accès est donné par la connaissance de leur signification précise.

Alejandro Silva

Xylographie

Homo ange

Il n'existe pas d'homo ange : les anges ne sont pas des hommes. Qu'importe ! Alejandro Silva l'invente, conférant ainsi à la créature céleste une origine humaine. Faut-il y voir une représentation des anges qui ont péché ? S'agit-il de Satan ? "Meurtrier dès le commencement" car "il n'a pas persévéré dans la vérité", il profère le mensonge. Le répertoire des anges donne la possibilité aux auteurs anciens, et donc à ceux d'aujourd'hui, de transposer la réalité via une iconographie codifiée et dont l'accès est donné par la connaissance de leur signification précise. Full story

Pincoya et Lune - L'antique profil illustrant le symbole de la lune a été réinterprété avec beaucoup d'originalité. Entre l'image verte de la mer, le symbole de la lune, les symboles des étoiles et de la Pincoya, il existe une relation harmonieuse des valeurs (échelle de gris du blanc au noir) qui établit un dialogue entre ces rares éléments, de sorte que Pincoya semble chanter à la lune, comme le dit la légende.

Alejandro Silva

Xylographie

Pincoya

L'antique profil illustrant le symbole de la lune a été réinterprété avec beaucoup d'originalité. Entre l'image verte de la mer, le symbole de la lune, les symboles des étoiles et de la Pincoya, il existe une relation harmonieuse des valeurs (échelle de gris du blanc au noir) qui établit un dialogue entre ces rares éléments, de sorte que Pincoya semble chanter à la lune, comme le dit la légende. Full story

Talent Sculpture

Mauro Basáez

Néobaroque métissé contemporain

Réinterpréter l'histoire de l'art, en particulier le baroque et sa théâtralité, mais à partir d'un regard tout à fait contemporain, est l'objet de cette œuvre. Elle correspond à la première tentative de mêler le jouet à l'art et qui, dans ce cas, est représenté par la forme, mais aussi par le matériau, en effet j'ai conservé les yeux originaux de la poupée Jésmar. Full story

Mauro Basáez

Matrices de plâtre

Sans titre

Parmi les réactions les plus inquiétantes que j'ai pu recueillir, il s'est trouvé une femme qui m'a demandé une reproduction pour sa mère, laquelle était prostrée dans sa maison, très malade, et qui voulait, grâce à ce don présumé, prétendument béni, lui apporter un remède pour son prompt rétablissement. Full story

Visiter

Magie de l'atelier de Martin Verdejo

Martin Verdejo est passionné de sculpture depuis tant d'années qu'il ne se souvient plus quand il a commencé. Ses parents l'ont toujours encouragé à développer son talent. Il étudie à Viña del Mar, avec son camarade Juan Cabellero, il suit les cours de Juan Guzman et Ricardo Santander. En 1972, Martín Verdejo est invité par la Présidence de la République à organiser une exposition individuelle au Musée des Beaux-Arts, alors que Nemesio Antuñez en est le Directeur. Decouvre

Cecile Bouscayrol | 29, November
Epiphanie quadrangulaire II
2012
Aluminium et chêne
29,5 x 10 x 10 cm
Poisson Globe
2012
Aluminium et chêne
18,5 x 10 x 14,5 cm
Reconstruction octogonale
2012
Aluminium et chêne
106 x 50 x 28 cm
Reconstruction
2010
Aluminium et chêne
94 x 28 x 35 cm

Portrait

Cecile Bouscayrol

Je crois bien avoir toujours eu le goût des images. Lorsque je clos mes paupières, mes pensées se déroulent tel un film sonore et en couleur ! La pratique assidue et constante a favorisé ce phénomène... Decouvre

Jamie Westfall

Ce que je fais je le fais parce que cela me plait, parce que c'est quelque chose de constant auquel je me suis identifiée toute ma vie, plus qu'un lieu ou une chose cela fait partie de ce que je suis maintenant, et aussi c'est ce à quoi je veux me dédier dans l'avenir. Decouvre

Carlos Pardo

Il croit qu'être créatif s'accomplit en évoluant sans cesse, oser risquer, continuer d'expérimenter, inquiet. Il peut difficilement faire la même chose sur une longue période, il préfère quand il développe son travail qu'il mature menant plusieurs projets simultanément, bien que cela puisse le disperser, il parvient à réunir ce qui le motive. Decouvre

Technique

La manière noire - J’ai produit mes premières gravures dès 1980 et, par la suite, en 1983, j’ai commencé à expérimenter la manière noire. Immédiatement, j’ai été passionnée par ce genre de gravure directe, sans l'intervention d'acides corrosives, qui m’ a ouvert un monde, absolument au delà de la simple réalité photographique qui lui est attribuée à tort. Comparé à d'autres techniques directes, dans la manière noire l'opération est contraire, le sujet sort de l'ombre et s’offre avec des nuances différentes qui rappellent des clairs de lumière.

La manière noire

Avec Silvana

J’ai produit mes premières gravures dès 1980 et, par la suite, en 1983, j’ai commencé à expérimenter la manière noire. Immédiatement, j’ai été passionnée par ce genre de gravure directe, sans l'intervention d'acides corrosives, qui m’ a ouvert un monde, absolument au delà de la simple réalité photographique qui lui est attribuée à tort. Comparé à d'autres techniques directes, dans la manière noire l'opération est contraire, le sujet sort de l'ombre et s’offre avec des nuances différentes qui rappellent des clairs de lumière. Lire

Silvana Martignoni | 10, February

Decouvrir

Hommage - Voulant s'éloigner peut-être, de certaines turbulences hermétiques de l'art du moment et du « toujours plus vite» « toujours plus neuf » imposés par nos nouveaux regards zappeurs, les artistes graveurs se sont donné le courage de prendre le temps.

Le temps de l'apprentissage, le temps de l'exécution, le temps du recommencement.

Hommage

"Aux graveurs d'aujourd'hui"

Voulant s'éloigner peut-être, de certaines turbulences hermétiques de l'art du moment et du « toujours plus vite» « toujours plus neuf » imposés par nos nouveaux regards zappeurs, les artistes graveurs se sont donné le courage de prendre le temps. Le temps de l'apprentissage, le temps de l'exécution, le temps du recommencement. Lire

Michel Brugerolles | 03, June

En apprenant à dessiner II

confessions d'un vieux dessinateur

Toute ma vie j'ai eu une obsession. J'ai toujours voulu apprendre à dessiner. Mais, qu'est-ce que cela signifie si, de fait, j'ai appris à dessiner très jeune, quand j'avais seulement treize ans ? Enfant, j'avais démontré une préférence pour le dessin, passant de longues heures à dessiner. À l'adolescence, je pouvais dessiner relativement « bien » ou de manière acceptable au dire de quelques personnes pratiquant un tant soit peu le dessin académique à cette époque et dans l'environnement culturel plutôt pauvre de ma ville natale. Alors, que signifie « apprendre à dessiner » ? Lire

Víctor Femenías von Willigmann | 27, January

Portrait

Vanessa Boccardo Bosoni

En tant qu'artiste visuelle, elle développe une oeuvre conçue comme une allégorie objetuelle de l'espace quotidien, laquelle se compose de scènes comme fragment visuel, un instantané sculptural, faites d'objets sortis de leurs lieux d'action et significations originels pour servir de signes en un espace imaginaire. Thème qui l'a amenée également aux domaines de l'intervention publique, installation, photographie et performance. Decouvre

Mauro Basaez

L'image n'est pas visible optiquement, mais perçue de l'imaginaire. Une sorte de banque d'images qui est activée à l'écoute du mot associé à l'image. De cette façon, ce qui est observé agit comme le liant de la mémoire et les visualisations universelles, donnant comme résultat une nouvelle forme d'observer externalisé et projetés dans le langage d'un autre. Dans ce cas, mon œuvre. Decouvre