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Felipe Carrion

© Felipe Carrion
Felipe Carrion - Grabador chileno - Serie Index Culinaria

Felipe Carrion Rojas

Né en 1964.

1983 à 1987 Maîtrise en Art mention peinture de l'Université Pontificale Catholique du Chili (1990)

Auparavant, de 1992 à 1993, il suit une “Maîtrise d'Arts Plastiques”, par convention entre l'Université Pontificale Catholique du Chili et l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne. U.F.R. Arts Plastiques et Sciences de l´ Art, obtenant le titre de “Maîtrise d'Arts Plastiques”.

De 2003 à 2004 il obtient le titre de Spécialiste Universitaire en Arts Plastiques. Centre de Formation et Post-grade, Université Politechnique de Valence, Espagne.

“Formé à l'Ecole d'Art de l'Université Catholique du Chili, le peintre Felipe Carrion a développé d'importants travaux en arts visuels locaux des dernières quinze ans avec une solide production picturale, graphique et même objetuelle-numérique. En parallèle, son activité académique a été l'un des aspects les plus marquants qui permet d'aborder son œuvre, puisque fasciné par l'étude de la couleur, Carrion a décidé de d'élargir ses recherches visuelles aux divers thèmes de la peinture et aux supports de l'art graphique”

Le privilège du regard, Carlos Navarrete (Revue Intermedio Nº 56, année 7, janvier/février 2005

I. ENSEIGNEMENT

2009-2013 Professeur cours Atelier de Peinture et Couleur, Université Alberto Hurtado.

2001-2013 Professeur cours d'arts Plastiques, Couleur et Composition, Ecole d'Architecture Université Technologique Métropolitaine.

2004-2007 Professeur cours de Couleur et Peinture Digitale, Ecole d'Art Université Pontificale Catholique du Chili.

2005-2007 Professeur cours Techniques Mixtes, Programa de Educación Continua, Ecole d'Art Université Pontificale Catholique du Chili.

2002 Professeur cours de Couleur, Ecole d'Art, Université d'Arts, Sciences et Communication, UNIACC

II. EXPOSITIONS INDIVIDUELLES

2012 INDEX/CULINAIRE, gravures. Galerie d'Art Modigliani, Viña del Mar. 5ème Région

2011 IMAGE-UTENSILES: INDEX/CULINAIRE, Exposition dossier de gravures.

Galerie d'Art Guillermo Núñez, Maison de la Culture d'El Bosque.

Centre Culturel Espacio Matta, Corporation Culturelle La Granja.

2003 LIEU/DISTANCE, Corporation Culturelle de las Condes, Santiago

1998 LIMITES ET DIFFERENCES, Maison de la Culture de Rancagua. Rancagua.

1995 CARRION, OEUVRE INEDITE, Centre Culturel Montecarmelo, Santiago.

1990 MEMOIRE, Galerie Cente d'Extension Université Catholique. Santiago.

1987 PEINTURES, Galerie Espaciocal. Santiago.

1983 MONOCOPIES, Galerie Sergio Larraín. Ecole d'Arte Université catholique du Chili. Santiago

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Estampes

Cosmogony - La révélation cosmique insuffle l’inspiration divine, de la Terre à la Lune, c’est l’envolée céleste, l’évocation du mythe de la caverne lorsque Platon enseigne à ses disciples la maïeutique. Porteur de savoirs, sagesse ou non, la recherche est la même, de nos origines à notre avenir règne le mystère de la vie.

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The souls - La figure qui contient toutes les autres, le cercle, enveloppe tous les vivants. Elle n'a ni fin, ni commencement. Chez les philosophes grecques, le cercle incarnait la trajectoire parfaite et éternelle des corps célestes (ni lourds ni légers). C'est l'évocation même de la quintessence des sens, le cinquième élément inaltérable et éternel : l'éther.

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The night sun - Le mouvement circulaire est « le plus en rapport avec l'intelligence et la réflexion ». Il devient et s'en vient, il est en perpétuel devenir. C'est un univers sensible, une sorte « d'image mobile de l'éternité » qui forme un tout vers lequel converge les éléments (similaires à la Forêt d'envols). Arnaud Laval en fait parfois de petites boîtes à secret.

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The Letter Tree - L'arbre à lettres rappelle l'arbre de la connaissance. L'arbre a un rôle didactique. Progressivement, simplement, résistant aux intempéries, l'arbre avec cette lenteur synonyme d'espoir. Ainsi, l'être humain grandit également résistant aux forces destructrices, il développe son intelligence sans vanité. L'un comme l'autre se réalisent dans le temps, avec patience.

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Moon roots - La puissance de la vie est symbolisée par la puissance de l'arbre. Nous observons ces racines qui forment une strate intermédiaire entre l'invisible et l'invisible (l'apparence qui relie le terrestre avec le céleste). Profondément enracinés, les arbres ne pousseront pas car ce sont des Racines lunaires. Peut-être regardons-nous tel le cosmonaute la Terre resplendir au loin ? L'être humain sur la lune n'a semble t-il pas d'avenir. C'est un astre dit mort, synonyme d'instabilité.

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Moon and Sun - L'image divisée en deux parties complémentaires introduit l'idée selon laquelle « Pour entrer en relation avec un autre, un genre ne peut demeurer dans l’insularité de son identité, mais doit impliquer, en lui-même, l’altérité. » La notion de cercle (forme intelligible) est sous-jacente. Le cercle de l'Autre est le cercle du devenir, de l’opinion et du vraisemblable. La Lune et le Soleil nous amène à trouver l'équilibre intérieur.

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Portraits

Mohammed Barka - Je suis graveur et j’aime de nombreuses techniques de gravure. Je suis également calligraphe et j'aime aussi sculpter. J’ai choisi de pratiquer la gravure parce que, en Libye, elle n’était pas très connue, ni répandue. Dans ce pays, il n’existe aucune institution ou centre qui prenne soin de transmettre la gravure. Il y a peu de graveurs dans le domaine de l’estampe et nous aimerions enseigner cet art et nous développer, former de nouveaux graveurs imprimeurs.

Mohammed Barka

Je suis graveur et j’aime de nombreuses techniques de gravure. Je suis également calligraphe et j'aime aussi sculpter. J’ai choisi de pratiquer la gravure parce que, en Libye, elle n’était pas très connue, ni répandue. Dans ce pays, il n’existe aucune institution ou centre qui prenne soin de transmettre la gravure. Il y a peu de graveurs dans le domaine de l’estampe et nous aimerions enseigner cet art et nous développer, former de nouveaux graveurs imprimeurs. Decouvre

Michel Brugerolles - Le professeur responsable de cet atelier (Alain Brayer) n’était pas un technicien mais disposait d’une large culture et savait mettre en relation nos premiers travaux avec la littérature, la musique, le cinéma. Ces lieux étroits et mystérieux, plein d’odeurs, vivaient selon des codes de déplacements, ses rituels, une « liturgie » sécurisante spécifique à l’imprimerie. J’étais bien.

Michel Brugerolles

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Paola Vasquez F. - Le travail artistique de Paola Vasquez ne peut être abordé sans le rattacher à la mort. Là où son processus de travail commence, dans la recherche et la collecte des éléments qui fourniront les ressources iconographiques, la mort est une condition de préservation.

Feuilles sèches, oiseaux morts et restes de ces derniers, crânes, os, etc. Objets qui évoquent leur précédente plénitude de vie

Paola Vasquez F.

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