Le papier amate - Le papier amate (du nahuatl amatl, papier) est utilisé depuis la civilisation mésoaméricaine des Mayas pour raconter l'histoire des civilisations précolombiennes, formant des livres appelés codex. Ce papier servait également à des fins rituelles et, imprégné de sang, de copal ou de caoutchouc, pouvait être brûlé comme offrande aux divinités lors de cérémonies. Ce papier traditionnel était autrefois élaboré au printemps à la nouvelle lune1 à partir de longs morceaux d'écorce en pelant les arbres, depuis une trentaine d'années les jonotes blancs et rouges:

Le papier amate

Fabrication traditionnelle

Le papier amate (du nahuatl amatl, papier) est utilisé depuis la civilisation mésoaméricaine des Mayas pour raconter l'histoire des civilisations précolombiennes, formant des livres appelés codex. Ce papier servait également à des fins rituelles et, imprégné de sang, de copal ou de caoutchouc, pouvait être brûlé comme offrande aux divinités lors de cérémonies. Ce papier traditionnel était autrefois élaboré au printemps à la nouvelle lune1 à partir de longs morceaux d'écorce en pelant les arbres, depuis une trentaine d'années les jonotes blancs et rouges: Lire

www.moving-art.net | 06, March
La gravure au burin - Selon de nombreux historiens d'art le burin fut l'une des techniques qui donna naissance à la gravure sur métal en Europe. Elle est attribuée à Maso Finiguerra (1426-1464), orfèvre et graveur florentin qui se distingue par l'utilisation du niellage* -qui consiste à appliquer le niello (du latin nigellus, noirci)*-, technique d'ornementation des armes, armures, et objets métalliques de l'époque. On dit que Finiguerra aurait conservé un registre de tous les dessins décoratifs faits en métal via les copies de ces succès introduisant une pâte noire à base de graisse et transmise au papier par frottement. Ainsi, la taille douce serait née.

La gravure au burin

Stratégies techniques

Selon de nombreux historiens d'art le burin fut l'une des techniques qui donna naissance à la gravure sur métal en Europe. Elle est attribuée à Maso Finiguerra (1426-1464), orfèvre et graveur florentin qui se distingue par l'utilisation du niellage* -qui consiste à appliquer le niello (du latin nigellus, noirci)*-, technique d'ornementation des armes, armures, et objets métalliques de l'époque. On dit que Finiguerra aurait conservé un registre de tous les dessins décoratifs faits en métal via les copies de ces succès introduisant une pâte noire à base de graisse et transmise au papier par frottement. Ainsi, la taille douce serait née. Lire

Víctor Femenías von Willigmann | 02, October

Dessin

En apprenant à dessiner II

confessions d'un vieux dessinateur

Toute ma vie j'ai eu une obsession. J'ai toujours voulu apprendre à dessiner. Mais, qu'est-ce que cela signifie si, de fait, j'ai appris à dessiner très jeune, quand j'avais seulement treize ans ? Enfant, j'avais démontré une préférence pour le dessin, passant de longues heures à dessiner. À l'adolescence, je pouvais dessiner relativement « bien » ou de manière acceptable au dire de quelques personnes pratiquant un tant soit peu le dessin académique à cette époque et dans l'environnement culturel plutôt pauvre de ma ville natale. Alors, que signifie « apprendre à dessiner » ? Lire

Víctor Femenías von Willigmann | 27, January

Peinture

Les ponts de Paris au XVIIIe vus par les peintres

Une architecture en mouvement

Souvent célébrés pour leur charme, les ponts de Paris ont inspiré les artistes. Leurs représentations picturales façonnent un visage sans cesse renouvelé de la ville. Les peintres témoignent du rôle des ponts dans un environnement urbain dynamique. Nous suivrons leur mutation à travers le regard de trois peintres français du XVIIIe siècle. Lire

MA Romieux | 26, September

Sculpture

Ossip Zadkine - Artiste aux multiples talents

L'amour et la haine

Artiste aux multiples talents, Ossip Zadkine sculptait toutes sortes de matériaux : mortier, bois, plâtre, pierre, bronze, etc. Son travail exhale une grande tendresse pour la femme qu'il représente avec délicatesse. Son art est suggestif : caresse, respiration, mouvement allégorique ou allusif, sauf lorsqu'il exprime son dégoût de la guerre. L'œuvre de Zadkine exprime l'humanité d'un homme qui fait la différence entre l'amour et la haine. De la religion juive, il ne parle guère, mais le cours des événements l'oblige à l'exil aux Etats-Unis, seul, car sa femme Valentine Prax doit rester à Paris pour préserver son travail de la confiscation par les nazis. Lire

Moving Art International | 03, February

Publications et conditions

Se révéler, révéler son Art avec Moving-art.net

Votre participation Notre engagement

L'accès à la publication se fait sur invitation pu par recommandation. Si tu es artiste, tu peux aussi prendre contact directement avec nous via notre boîte contact ci-dessous.

La publication est soumise à des conditions strictes de respect du travail des uns et des autres et, donc, de qualité des photographies, informations et données communiquées.

En publiant, tu concèdes un copyright de publication sous tous ses formats (textes et media).

Les images

La publication des reproductions de tes oeuvres est faite "à la courtoisie". Tu ne peux en aucun cas publier des reproductions d'oeuvres dont les droits ne t'appartiennent pas. Par exemple, quand il s'agit de photographies d'art, tu dois veiller à être autorisé à les diffuser en accord avec ton photographe. Le nom du photographe peut figurer dans nos publications, dans ce cas il est généralement mentionné au dessus de la photographie de la photographie concernée.

Les textes

Peuvent être publiés par le propriétaire des droits intellectuels ou avec son aimable autorisation les textes en relation avec les arts visuels et la poésie : portraits d'artiste, commentaires d'œuvres, critiques d'art, annonces d'évènements culturels ou artistiques, compte-rendus d'exposition et communiqués de presse, techniques des arts, récitals de poésie et rencontres littéraires, lancements de livre, convocations et concours, reportages, entretiens et interviews, etc. Les textes qui n'entrent pas dans notre ligne éditoriale ne sont pas acceptés.

Tes textes ne doivent pas être de simples copiages.

L'auteur ou critique qui le concerne est informé par tes soins de la publication dans Moving-art.net, son identité et attributions (celles que tu nous communiques) sont généralement mentionnées en fin de texte.

Les enregistrements sonores et vidéos, quand ils sont autorisés, peuvent compléter l'approche de la démarche artistique.

Après la publication (mise en ligne), tu ne peux en aucun cas réclamer des droits, rémunération ou indemnisation. Tu t'engages à ne pas nuire au développement de la plate-forme de communication et, en conséquence, ne peux pas exiger le retrait de la publication. Cependant, lorsque nécessaire, tu peux rectifier tes données.

De l'usage de nos textes

L'utilisation non commerciale de nos textes est autorisée notamment quand elle te permet d'enrichir ton portfolio, ton site web, une invitation à ton exposition. Quand il s'agit d'un texte complet, tu cites clairement son auteur et mentionne Moving-art.net comme source. Ajouter un lien vers notre page source favorise la circulation vers Moving-art.net et, en conséquence, participe à accroître l'accessibilité à ton travail.

En résumé

Les images et textes doivent être idoines, respecter notre public et notre charte de compromis. Tout article qui ne respecte pas ces conditions ne sera pas publié ou sera supprimé. Les publications ont lieu dans l'ordre de réception des courriers.

Chaque participant accepte les termes et conditions de notre publication avant de commencer toute collaboration.

Qu'en est-il des ateliers ou centres d'art

Les centres et les ateliers peuvent aussi disposer d'une page et présenter ses travaux et les techniques pratiquées. Les conditions de publication sont les mêmes. Toutefois, quand les photographies incluent la présence de participants externes, et si les photographies incluent des plan rapprochés, leur autorisation de diffusion est requise.

* lorsque les droits de diffusion vous ont été cédés. Dans le cas contraire, vous devez obtenir l'autorisation écrite préalable avisant son ayant droit de votre intention en mentionnant www.moving-art.net comme adresse de publication.

Bienvenue parmi nous

Tu fais dorénavant partie de la communauté Moving-art.net

Dès qu'un espace vient de t'être octroyé (ouverture de votre onglet personnel), nos lecteurs peuvent connaître tes :

Profil artistique,

Oeuvres commentées, par toi-même ou par nos soins,

Participation à une/des exposition(s) collective(s),

Actualité : exposition(s) individuelle(s),

La ou les critique(s)* de ton travail.

Présentation de ton Atelier personnel,

Entretiens d'art

Tes suggestions sont prises en considération

Ainsi, tu obtiens potentiellement un ensemble de pages qui présente sa proposition artistique. Plus tu participes, plus tu augmentes ta visibilité.

Impact potentiel

La publication de ton travail via Moving-art.net peut générer l'intérêt de professionnels. Ta participation à des événements significatifs est un atout auquel nous sommes attentifs. Nous prenons connaissance de ta démarche artistique afin de mieux assortir nos partenariats et augmenter ensemble notre capacité à agir positivement. Ce travail se fait dans la réciprocité et dans l'intérêt de chaque protagoniste.

Moving-art.net ne prend pas en charge les frais d'inscriptions et autres exigés par des organisateurs partenaires de Moving-art.net, qu'ils soient publics ou privés, et qui souhaiteraient voir figurer ton travail au sein de leur(s) événement(s). Quand une participation à un événement t'est proposée par notre intermédiaire et que tu souhaites venir au vernissage ou autre inauguration, les frais inhérents (voyage, séjour, etc.) sont à ta charge. Il est de ta responsabilité de contracter l'assurance nécessaire à la sécurité de tes oeuvres. Tu restes autonome et préserves les valeurs auxquelles nous tenons. Tu nous communiques un résumé et quelques photographies de ton expérience.

Notre structure ne bénéficie d'aucune aide depuis sa création. Son existence est fondée sur notre attachement à des valeurs telles que la solidarité. Depuis sa création, elle évolue grâce à la confiance établie et aux résultats obtenus.

Nous faisons de la promotion du talent notre priorité.

Pour être publié(e) ou devenir partenaire de Moving-Art.net

Tu es artiste et tu souhaites participer.

Tu souhaites devenir rédacteur bénévole et être publié dans Moving-art.net 

Vous souhaitez devenir partenaires de Moving-art.net et solliciter la participation de l'un ou plusieurs de nos artistes à vos événements.

Contacte-nous et reçois le petit guide de publication de Moving-art.net