Artiste

Skip Navigation LinksSculpture > Artistes > Chili > Roberta Requena

Roberta Requena Berendique

Foto CB © Roberta Requena
Roberta Requena - Artista escultora chilena

Roberta Requena symbolise la numérologie sacrée, processus de la triade de l’observateur, l'observé et le processus d'observation, union de contraires apparents. Cette troisième dimension, peut être exprimée comme l'analogie du cylindre, acquérant la dimension tactile qui lorsqu'il est vu de face est un rectangle et lorsqu'il est vu de dessus est un cercle. Cette dimension optique de Requena utilisant métal mou et perméable qu’est le plomb fondu à basse température symbolise aussi la destruction. Requena a vécu sur le vieux continent Requena des mitrailleuses, des cloches et l'âme des cathédrales et socialement, c’est pourquoi elle invite à une réflexion évangélique et aussi juive, comme témoigne Anselm Kiefer des épopées de l’Allemagne et de la Torah biblique sacrifiée. Requena vient d’une autre géographie, d’un monde austral et d’un nouveau millénaire.

Hugo Marín Vivado (1929 Santiago, Chili)
© Roberta Requena
Roberta Requena

Artiste visuelle formée à la peinture, elle évolue vers la sculpture et l’installation. Une constante plastique dans son œuvre se caractérise fréquemment ses interventions par des questionnements relatifs aux structures du pouvoir, principalement ceux issus des stéréotypes culturels qui concernent la femme, la religion, et la politique ; ses ambivalences et violence symbolique. Au moyen de l’ironie, exprimée sous des formes spatiales et en utilisant des matériaux expérimentaux, industriels, et inclus « traditionnels », elle veut établir un point d’inflexion complice entre le spectateur où se relient le local et l’universel.

Compartir artículo en :

Facebook Twitter DZone It! Digg It! StumbleUpon Technorati Del.icio.us NewsVine Reddit Blinklist Add diigo bookmark

Cosmogony - La révélation cosmique insuffle l’inspiration divine, de la Terre à la Lune, c’est l’envolée céleste, l’évocation du mythe de la caverne lorsque Platon enseigne à ses disciples la maïeutique. Porteur de savoirs, sagesse ou non, la recherche est la même, de nos origines à notre avenir règne le mystère de la vie.

Cosmogony

La révélation cosmique insuffle l’inspiration divine, de la Terre à la Lune, c’est l’envolée céleste...

The souls - La figure qui contient toutes les autres, le cercle, enveloppe tous les vivants. Elle n'a ni fin, ni commencement. Chez les philosophes grecques, le cercle incarnait la trajectoire parfaite et éternelle des corps célestes (ni lourds ni légers). C'est l'évocation même de la quintessence des sens, le cinquième élément inaltérable et éternel : l'éther.

The souls

La figure qui contient toutes les autres, le cercle, enveloppe tous les vivants. Elle n'a ni fin, ni...

The night sun - Le mouvement circulaire est « le plus en rapport avec l'intelligence et la réflexion ». Il devient et s'en vient, il est en perpétuel devenir. C'est un univers sensible, une sorte « d'image mobile de l'éternité » qui forme un tout vers lequel converge les éléments (similaires à la Forêt d'envols). Arnaud Laval en fait parfois de petites boîtes à secret.

The night sun

Le mouvement circulaire est « le plus en rapport avec l'intelligence et la réflexion ». Il devient e...

The Letter Tree - L'arbre à lettres rappelle l'arbre de la connaissance. L'arbre a un rôle didactique. Progressivement, simplement, résistant aux intempéries, l'arbre avec cette lenteur synonyme d'espoir. Ainsi, l'être humain grandit également résistant aux forces destructrices, il développe son intelligence sans vanité. L'un comme l'autre se réalisent dans le temps, avec patience.

The Letter Tree

L'arbre à lettres rappelle l'arbre de la connaissance. L'arbre a un rôle didactique. Progressivement...