Artista

Skip Navigation LinksGravure > Artistes > Chili > Alejandro Silva

Alejandro Silva

Penser l'histoire et en rédiger le poème. Réaliser d'intelligentes illustrations. Prendre le temps de graver les plaques de bois, les imprimer avec soin. Coudre à la main les gravures pour les assembler. C'est le « livre d'artiste », celui que le bibliophile collectionne, que crée Alejandro Silva. De la poésie naît le rêve, le rêve engendre les images. Le soleil et le vent, l'eau, la terre, sont autant d'éléments qui nous rattachent à nos origines, mais ne vous y trompez pas, l'art d'Alejandro Silva n'est ni simple, ni enfantin !

Alejandro Silva 2013 « Paradis féminin III », xylographie
Alejandro Silva - Grabado - Xilografia - Bienal de Varna Bulgaria - Trienal mondial de la Estampa Chamalieres Francia

Les thématiques abordées par l'artiste au travers de son œuvre surgissent d'un questionnement humaniste. Quelquefois allégories caricaturales et satiriques, ses gravures abordent les préoccupations sociales des citoyens du monde, dont une approche du rôle du spirituel dans les sociétés humaines. C'est le cas dans la représentation de l'ange du Sacré-Cœur dit « Homoange », la dévotion au cœur de Jésus-Christ devenu homme, mais aussi dans l'image symbolique de la Justice que tètent des cochons : « Dans la mesure du possible », ou encore dans « Paradis féminin » ou « Amour libre » qui parlent d'égalité des droits humains.

L'art est un moyen de communication : il transcende la beauté, dénonce l'injustice, etc. L'esthétique peut être envisagée comme le vecteur de la pensée de l'artiste qui ne laisse pas le spectateur entrer dans l'intimité de sa sensibilité. La recherche de cohérence rend l'essence de l'art sous-jacente. Qu'Alejandro Silva soit poète n'est guère surprenant.

Le Poème, pour Heidegger, porte le projet d'ouverture de l'étant, régit et guide les autres arts : « La beauté est un mode d'éclosion de la vérité. ». Alors, c'est à la croisée des chemins de la poésie et de la gravure que s'épanouit la création d'Alejandro Silva. Et c'est l'intégrité du cœur qui appelle à l'harmonie : les fleurs ne sont pas de simples fleurs, elles en disent davantage sur le sens de la vie.

Cécile Bouscayrol
Photo Moving Art International © Alejandro Silva
Alejandro Silva 2012 Retrato 1

"Je suis dessinateur, graphique, illustrateur, et graveur. Cette dernière technique, je l'ai apprise au Musée de la Solidarité Salvador Allende, en 2004. Ma spécialité est la gravure sur bois : la xylographie."

Alejandro Silva - Gravure - Xylographie

« L'Oeuvre d'Alejandro Silva nous ramène au temps des arbres et des oiseaux. Beauté simple, irrégulière, brut, qui dialogue en chaque trait avec notre tradition populaire latino américaine, celle qui a toujours gardé le secret de la vie, celle que connaissaient nos grand-pères et nos grand-mères. Alejandro nous le rappelle et en découvrant son oeuvre, nous revenons à respirer, pour un moment, au rythme de toutes choses.

L’artiste avec sa xylographie, entre art et artisanat, peut-être parce qu'il sent que la connaissance qui l’intéresse se détourne de l’académisme. Il n’y a pas de respect de la perspective et la géométrie. Le jeu qu’il propose est subtile et primaire. Las de l’art qui fait s’éloignait de l’homme simple, nous acceptons enchantés le jeu d’Alejandro Silva et nous nous reposons en lui.

Ainsi, nous voyageons de par ces réalités quotidiennes qui de temps en temps prennent des tonalités oniriques, nous redécouvrons notre relation avec tout ce qui est créé. Alejandro nous rappelle qu’ici est le monde et que l’homme en fait partie avec les arbres et les oiseaux. »

María José Ferrada - Ecrivaine
Alejandro Silva taille la plaque de bois
Alejandro Silva - Gravure - Xylographie

Parcours artistique d'Alejandro Silva

2016 La ville comme matrice, Posada del Corregidor, Santiago, Chili
2016 Le cercle, Galerie Figura y redondo, Santiago, Chili
2015 Mondes oniriques, Clinique ophtalmologique Louis Pasteur, Santiago, Chili
2014 9ème Triennale mondiale de l'Estampe et de la gravure originale, Chamalières, France
2013 17ème Biennale Internationale de la Gravure, Varna, Bulgarie
2012 Jardins Imaginaires, Centre culturel Gabriela Mistral, Villa Alemana, Chili. Exposition collective avec les artistes Cécile Bouscayrol, Tamara Valdovino, Aurora Bravo, Daniel Marceli, Martín Verdejo y Javier Brito.

Oeuvres commentées

XYLOGRAPHIE : 2016 Dans la mesure du possible / 2015 Homo Ange / 2012 Pincoya et la lune 57x75,7 cm / 2006 Sur l'autre rive de la rivière 55x70 cm / Carnaval 55x70 cm / 2008 Le village au printemps 70x55 cm / 2011 Valentine couverte d'oiseaux 35x55 cm / Le rêve d'Ana Livre d'artiste.

Alejandro Silva 2008 "Le printemps au village", xylogravure
Alejandro Silva - Xilografia

Compartir artículo en :

Facebook Twitter DZone It! Digg It! StumbleUpon Technorati Del.icio.us NewsVine Reddit Blinklist Add diigo bookmark

Estampe/Gravure

Cosmogony - La révélation cosmique insuffle l’inspiration divine, de la Terre à la Lune, c’est l’envolée céleste, l’évocation du mythe de la caverne lorsque Platon enseigne à ses disciples la maïeutique. Porteur de savoirs, sagesse ou non, la recherche est la même, de nos origines à notre avenir règne le mystère de la vie.

Cosmogony

La révélation cosmique insuffle l’inspiration divine, de la Terre à la Lune, c’est l’envolée céleste...

The souls - La figure qui contient toutes les autres, le cercle, enveloppe tous les vivants. Elle n'a ni fin, ni commencement. Chez les philosophes grecques, le cercle incarnait la trajectoire parfaite et éternelle des corps célestes (ni lourds ni légers). C'est l'évocation même de la quintessence des sens, le cinquième élément inaltérable et éternel : l'éther.

The souls

La figure qui contient toutes les autres, le cercle, enveloppe tous les vivants. Elle n'a ni fin, ni...

The night sun - Le mouvement circulaire est « le plus en rapport avec l'intelligence et la réflexion ». Il devient et s'en vient, il est en perpétuel devenir. C'est un univers sensible, une sorte « d'image mobile de l'éternité » qui forme un tout vers lequel converge les éléments (similaires à la Forêt d'envols). Arnaud Laval en fait parfois de petites boîtes à secret.

The night sun

Le mouvement circulaire est « le plus en rapport avec l'intelligence et la réflexion ». Il devient e...

The Letter Tree - L'arbre à lettres rappelle l'arbre de la connaissance. L'arbre a un rôle didactique. Progressivement, simplement, résistant aux intempéries, l'arbre avec cette lenteur synonyme d'espoir. Ainsi, l'être humain grandit également résistant aux forces destructrices, il développe son intelligence sans vanité. L'un comme l'autre se réalisent dans le temps, avec patience.

The Letter Tree

L'arbre à lettres rappelle l'arbre de la connaissance. L'arbre a un rôle didactique. Progressivement...

Découvrir

Le papier amate - Le papier amate (du nahuatl amatl, papier) est utilisé depuis la civilisation mésoaméricaine des Mayas pour raconter l'histoire des civilisations précolombiennes, formant des livres appelés codex. Ce papier servait également à des fins rituelles et, imprégné de sang, de copal ou de caoutchouc, pouvait être brûlé comme offrande aux divinités lors de cérémonies. Ce papier traditionnel était autrefois élaboré au printemps à la nouvelle lune1 à partir de longs morceaux d'écorce en pelant les arbres, depuis une trentaine d'années les jonotes blancs et rouges:

Le papier amate

Fabrication traditionnelle

Le papier amate (du nahuatl amatl, papier) est utilisé depuis la civilisation mésoaméricaine des Mayas pour raconter l'histoire des civilisations précolombiennes, formant des livres appelés codex. Ce papier servait également à des fins rituelles et, imprégné de sang, de copal ou de caoutchouc, pouvait être brûlé comme offrande aux divinités lors de cérémonies. Ce papier traditionnel était autrefois élaboré au printemps à la nouvelle lune1 à partir de longs morceaux d'écorce en pelant les arbres, depuis une trentaine d'années les jonotes blancs et rouges: Lire

www.moving-art.net | 06, March

Portrait

Ricardo Sanchez Beitia

"Je suis né dans la ville de David, au Panama. Le 11 janvier 1971 mon père et moi sommes partis vivre à la capitale où nous avons résidé jusqu'à mes dix ans, puis nous sommes allés à Chiriqui où j'ai découvert un nouvel environnement... De nombreuses tonalités de vert et de brun… Très différent du paysage de béton dans lequel j'avais grandi. Ce paysage varié laissa de profondes impressions sur mon esprit ; que bientôt je transférerais dans mon travail dominé par mes grandes passions, la peinture, la cartographie et la biologie dans ses différentes branches, et dont je suis un lecteur assidu." Decouvre

Niurka Guzman

Dès l'enfance je me suis intéressée à l'art, essentiellement le dessin et la peinture. Pendant mes années préparatoires je me suis démarquée à l'école en ce qui concerne la peinture, et à quatorze ans je me suis initiée à des cours de particuliers de dessin et peinture auprès du maître Miguel Valenzuela. Ces ateliers ont éveillé plus encore mon amour et ma goût d'apprendre, ce fut alors que je décidai de devenir artiste professionnelle. Finalement je me suis inscrite à l'école d'art et depuis lors je n'ai pas cessé de peindre, styliser, dessiner et créer. Decouvre

Estampe/Gravure

Moon roots - La puissance de la vie est symbolisée par la puissance de l'arbre. Nous observons ces racines qui forment une strate intermédiaire entre l'invisible et l'invisible (l'apparence qui relie le terrestre avec le céleste). Profondément enracinés, les arbres ne pousseront pas car ce sont des Racines lunaires. Peut-être regardons-nous tel le cosmonaute la Terre resplendir au loin ? L'être humain sur la lune n'a semble t-il pas d'avenir. C'est un astre dit mort, synonyme d'instabilité.

Moon roots

La puissance de la vie est symbolisée par la puissance de l'arbre. Nous observons ces racines qui fo...

Moon and Sun - L'image divisée en deux parties complémentaires introduit l'idée selon laquelle « Pour entrer en relation avec un autre, un genre ne peut demeurer dans l’insularité de son identité, mais doit impliquer, en lui-même, l’altérité. » La notion de cercle (forme intelligible) est sous-jacente. Le cercle de l'Autre est le cercle du devenir, de l’opinion et du vraisemblable. La Lune et le Soleil nous amène à trouver l'équilibre intérieur.

Moon and Sun

L'image divisée en deux parties complémentaires introduit l'idée selon laquelle « Pour entrer en rel...

Flying apple - « C'est au fruit qu'on reconnaît l'arbre » mais les individus ne peuvent être jugés isolément. La réhabilitation de l'arbre n'est en effet possible que si ce sont les bons fruits qui sont pris en considération, rendant ainsi les mauvais négligeables. Quand Abraham intercéda en faveur des habitants de Sodome, il argumentait déjà ainsi. Sinon, c'est un jugement dévastateur qui condamne l'humanité toute entière.

Flying apple

« C'est au fruit qu'on reconnaît l'arbre » mais les individus ne peuvent être jugés isolément. La ré...

The blue night - L'image de l'arbre introduit une symbolique mystique à partir d'un élan existentiel (l'arbre grandit vers le soleil) jusqu'à goûter des « mouvements d'éternité. Et tout autour de toi se fera éternel ». Le but poursuivi est de donner un sens à sa vie. C'est seulement en développant la lucidité de la conscience que l'Homme peut accéder aux valeurs suprêmes. L'arbre est le moyen d'une suprême mutation, la souffrance se change « en arbre spirituel qui pousse ses branches et ses racines dans un empire qui n'est point des choses mais du sens des choses ». C'est une ascension de la nuit vers la lumière.

The blue night

L'image de l'arbre introduit une symbolique mystique à partir d'un élan existentiel (l'arbre grandit...

The flight - La révélation cosmique insuffle l’inspiration divine, de la Terre à la Lune, c’est l’envolée céleste, l’évocation du mythe de la caverne lorsque Platon enseigne à ses disciples la maïeutique. Porteur de savoirs, sagesse ou non, la recherche est la même, de nos origines à notre avenir règne le mystère de la vie. L'être humain enchaîné à son ignorance ne peut parvenir à la lumière et atteindre le monde intelligible qu'en affrontant la vérité, en recherchant la justice, la beauté, et le bien souverain.

The flight

La révélation cosmique insuffle l’inspiration divine, de la Terre à la Lune, c’est l’envolée céleste...

The forest of flight - « L'arbre de vie constitué d'hommes s'élève jusqu'aux racines du ciel dans une danse joyeuse sur fond de nuit obscure : énigme des communautés et de l'individualité dans la grande course de la terre. » écrit son éditeur, la Galerie de l’improbable, à propos de ses Envols indigo.

The forest of flight

« L'arbre de vie constitué d'hommes s'élève jusqu'aux racines du ciel dans une danse joyeuse sur fon...

The ammonite and its inhabitants - L’ammonite ressemble à une roue qui tourne, abreuvée par des ruisseaux imaginaires, irriguant à son tour les ramifications d’où naissent des visages fantasques. L’artiste accomplit son destin, s’oubliant lui-même en ces instants de travail. La transcription des idées en images le guérit du mutisme qui les retenait. Libre ensuite aux spectateur de comprendre ce qui est dit avec discrétion.

The ammonite and its inhabitants

L’ammonite ressemble à une roue qui tourne, abreuvée par des ruisseaux imaginaires, irriguant à son ...

Portrait

Laila Havilio Schwartz

"Pratiquer la sculpture est, pour moi, avant tout thérapeutique. Cela me libère. Quand je travaille, le monde s'arrête, c'est l'ici et l'instant présent. Ma concentration est à son apogée et la connexion avec mon travail est total. J'aime ce que je fais, je sens que je suis venue au monde pour réaliser ce travail. Je vais à la rivière chercher des pierres et réellement elles m'interpellent par leur forme et leur coloris, je peux voir l'œuvre terminée, ses contours et couleurs définissent ce qu'elles deviendront en priorité..." Decouvre

Raul Diaz Burgos

Depuis toujours il y a eu une amitié entre artistes et poètes, parce que d’une certaine manière les poètes illuminent notre travaille de leur foi, ouvrant portes et fenêtres au milieu des passages obscures du train train quotidien qui façonne la réalité de l’homme. Comme le dit le sculpteur Francisco Gazitua « personne ne supporte douze de poussière et d’effort, si ce n’est pour le poète mis dans le cœur » et ainsi est-ce réellement. Decouvre

Lire

La gravure au burin - Selon de nombreux historiens d'art le burin fut l'une des techniques qui donna naissance à la gravure sur métal en Europe. Elle est attribuée à Maso Finiguerra (1426-1464), orfèvre et graveur florentin qui se distingue par l'utilisation du niellage* -qui consiste à appliquer le niello (du latin nigellus, noirci)*-, technique d'ornementation des armes, armures, et objets métalliques de l'époque. On dit que Finiguerra aurait conservé un registre de tous les dessins décoratifs faits en métal via les copies de ces succès introduisant une pâte noire à base de graisse et transmise au papier par frottement. Ainsi, la taille douce serait née.

La gravure au burin

Stratégies techniques

Selon de nombreux historiens d'art le burin fut l'une des techniques qui donna naissance à la gravure sur métal en Europe. Elle est attribuée à Maso Finiguerra (1426-1464), orfèvre et graveur florentin qui se distingue par l'utilisation du niellage* -qui consiste à appliquer le niello (du latin nigellus, noirci)*-, technique d'ornementation des armes, armures, et objets métalliques de l'époque. On dit que Finiguerra aurait conservé un registre de tous les dessins décoratifs faits en métal via les copies de ces succès introduisant une pâte noire à base de graisse et transmise au papier par frottement. Ainsi, la taille douce serait née. Lire

Víctor Femenías von Willigmann | 02, October

Estampe/Gravure

Autrement Terrestre - Karen Kunc

Autrement Terrestre

Karen Kunc...

Bell Acqua - Karen Kunc

Bell Acqua

Karen Kunc...

Vers De Macrocosmica - Ce titre "Vers De Macrocosmica" suggère un nouveau langage poétique d'un lieu imaginaire, qui pourrait être n'importe où, de l'imagination intérieure ou de quelque part dans l'espace profond, un nouveau lieu que j'ai inventé. Ce nom de lieu (...) suggère exploration et découverte.

Vers De Macrocosmica

Ce titre "Vers De Macrocosmica" suggère un nouveau langage poétique d'un lieu imaginaire, qui pourra...

Jardin des desastres - Karen Kunc

Jardin des desastres

Karen Kunc...

Découvrir

Modern Printmaking - Sylvie Covey a réuni dans un ouvrage fort utile et très illustré les conseils pratiques de graveurs expérimentés. Chaque exemple permet une approche moderne de l'art de l'estampe. Les techniques sont abordées à partir de l'expérience des artistes qui nous révèlent même quelques secrets. Les reproductions donnent à connaître des œuvres nouvelles, parfois fascinantes.

Modern Printmaking

Voyage dans l'histoire et Pratiques actuelles

Sylvie Covey a réuni dans un ouvrage fort utile et très illustré les conseils pratiques de graveurs expérimentés. Chaque exemple permet une approche moderne de l'art de l'estampe. Les techniques sont abordées à partir de l'expérience des artistes qui nous révèlent même quelques secrets. Les reproductions donnent à connaître des œuvres nouvelles, parfois fascinantes. Lire

Moving-art.net | 01, October