Oeuvres

Skip Navigation LinksGravure > Oeuvre

The blue night

Arnaud Laval

The blue night - L'image de l'arbre introduit une symbolique mystique à partir d'un élan existentiel (l'arbre grandit vers le soleil) jusqu'à goûter des « mouvements d'éternité. Et tout autour de toi se fera éternel ». Le but poursuivi est de donner un sens à sa vie. C'est seulement en développant la lucidité de la conscience que l'Homme peut accéder aux valeurs suprêmes. L'arbre est le moyen d'une suprême mutation, la souffrance se change « en arbre spirituel qui pousse ses branches et ses racines dans un empire qui n'est point des choses mais du sens des choses ». C'est une ascension de la nuit vers la lumière.
Ejemplo de texto, del 21 agosto. Les habitants des hauts plateaux craignent que le projet ne les prive de leurs ressources en eau. | Chile/Cecile Bouscayrol
  • “La nuit bleue”
  • Sd
  • Eau-forte Aquatinte
  • ©

L'image de l'arbre introduit une symbolique mystique à partir d'un élan existentiel (l'arbre grandit vers le soleil) jusqu'à goûter des « mouvements d'éternité. Et tout autour de toi se fera éternel ». Le but poursuivi est de donner un sens à sa vie. C'est seulement en développant la lucidité de la conscience que l'Homme peut accéder aux valeurs universelles. L'arbre est le moyen d'une suprême mutation, la souffrance se change « en arbre spirituel qui pousse ses branches et ses racines dans un empire qui n'est point des choses mais du sens des choses »1. C'est une ascension de la nuit vers la lumière.

Cet arbre unique devra finalement contenir l'humanité toute entière (Arnaud Laval a gravé les visages sur le tronc), car la démarche de l'humanité est précisément « celle d'un arbre qui croît et se continue de l'un à travers l'autre, comme la puissance de l'arbre dure à travers ses nœuds et ses torsades et la division de ses branches ». L'unité de l'arbre signifie l'unité d'un organisme qui transcende les destins individuels : « Et j'ai affaire à un grand corps et j'ignore, moi, ce que c'est que mourir quand je regarde du haut de ma cité, car ici tombent des feuilles, ici et là naissent des bourgeons et cependant dure le tronc solide à travers, (…) l'humanité est comme un seul homme qui ne meurt pas (…) la fraternité ne se trouve que dans l'arbre (…) elle implique que l'on soit d'un arbre »2 . Chaque nation peut être comparée à un arbre. Chaque arbre est interdépendant de la forêt. C'est donc de l'union que dépend la survie de l'humanité. C.B.


Les arbres

Ô vous qui, dans la paix et la grâce fleuris,

Animez et les champs et vos forêts natales,

Enfants silencieux des races végétales,

Beaux arbres, de rosée et de soleil nourris,

La Volupté par qui toute race animée

Est conçue et se dresse à la clarté du jour,

La mère aux flancs divins de qui sortit l'Amour,

Exhale aussi sur vous son haleine embaumée.

Fils des fleurs, vous naissez comme nous du Désir,

Et le Désir, aux jours sacrés des fleurs écloses,

Sait rassembler votre âme éparse dans les choses,

Votre âme qui se cherche et ne se peut saisir.

Et, tout enveloppés dans la sourde matière

Au limon paternel retenus par les pieds,

Vers la vie aspirant, vous la multipliez,

Sans achever de naître en votre vie entière.

Anatole France (1844-1924)


1 Saint-Exupéry ou la force des images par Genevière Le Hir.
2 Id.

Compartir artículo en :

Facebook Twitter DZone It! Digg It! StumbleUpon Technorati Del.icio.us NewsVine Reddit Blinklist Add diigo bookmark