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Campana

Né à Santiago en 1967. Campana étudie les Beaux-Arts à l'université A.R.C.I.S. et dès l'année 1988 il fait partie du T.A.V. (Atelier d'Arts Visuels) où il travaille comme graveur et enseignant.

Il expose régulièrement tant au Chili : Santiago, Temuco, Concepcion , Chillan, Valparaiso, etc. comme à l'étranger: Perou, Argentine, Allemagne, Suisse, Australie, Canada, U.S.A. et autres pays d'Europe et d'Amérique Latine. Son œuvre a été sélectionnée par de prestigieux concours en Europe (Xylon 12, Xylon 13 y Xylon 14) .

Le graphisme des dessins de Campana provient de visions de son expérience lors de cérémonies chamaniques de guérison et études anthropologiques des peuples autochtones, ses artefacts culturels et vision religieuse du monde, en particulier de peuples andins de la jungle et de la côte du désert. Prenant comme référents les artistes visionnaires de la jungle du Pérou (mantos Shipibos) et les peuples indigènes reliés à leur symbolique de nature spirituelle.

Campana
Campana © 2010 Visions de l' anaconda
Campana - Xilografía

Expositions

  • 2013 Atelier Arts Visuels T.A.V. Gravure contemporaine ; Corporation culturelle de la Reina, Santiago.
  • 2011 Carlos Donaire et Jorge Pulido - Gravures chiliennes ; Institut Cervantes, Hambourg, Allemagne.
  • 2007 A l'autre bout du monde, Xylographie à matrice perdue. Hambourg, Allemagne.
  • 2004 Offrandes Peintures et Gravures. Bureau cercle vert.. Santiago du Chili.
  • 1996 Peintures et Gravures. “La Batuta”, Santiago du Chili.
  • 1995 Peintures. Discothèque Oz. Santiago du Chili.
  • 1994 Série Les pierres tombales 12 Lithographies. Galerie de la Gravure. Place Mulato Gil de Castro.
  • 1992 Xylographies Galerie Centre de la Gravure. Place Mulato Gil de Castro, Santiago du Chili.

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Estampes

Cosmogony - La révélation cosmique insuffle l’inspiration divine, de la Terre à la Lune, c’est l’envolée céleste, l’évocation du mythe de la caverne lorsque Platon enseigne à ses disciples la maïeutique. Porteur de savoirs, sagesse ou non, la recherche est la même, de nos origines à notre avenir règne le mystère de la vie.

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The souls - La figure qui contient toutes les autres, le cercle, enveloppe tous les vivants. Elle n'a ni fin, ni commencement. Chez les philosophes grecques, le cercle incarnait la trajectoire parfaite et éternelle des corps célestes (ni lourds ni légers). C'est l'évocation même de la quintessence des sens, le cinquième élément inaltérable et éternel : l'éther.

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The night sun - Le mouvement circulaire est « le plus en rapport avec l'intelligence et la réflexion ». Il devient et s'en vient, il est en perpétuel devenir. C'est un univers sensible, une sorte « d'image mobile de l'éternité » qui forme un tout vers lequel converge les éléments (similaires à la Forêt d'envols). Arnaud Laval en fait parfois de petites boîtes à secret.

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The Letter Tree - L'arbre à lettres rappelle l'arbre de la connaissance. L'arbre a un rôle didactique. Progressivement, simplement, résistant aux intempéries, l'arbre avec cette lenteur synonyme d'espoir. Ainsi, l'être humain grandit également résistant aux forces destructrices, il développe son intelligence sans vanité. L'un comme l'autre se réalisent dans le temps, avec patience.

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Moon roots - La puissance de la vie est symbolisée par la puissance de l'arbre. Nous observons ces racines qui forment une strate intermédiaire entre l'invisible et l'invisible (l'apparence qui relie le terrestre avec le céleste). Profondément enracinés, les arbres ne pousseront pas car ce sont des Racines lunaires. Peut-être regardons-nous tel le cosmonaute la Terre resplendir au loin ? L'être humain sur la lune n'a semble t-il pas d'avenir. C'est un astre dit mort, synonyme d'instabilité.

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Moon and Sun - L'image divisée en deux parties complémentaires introduit l'idée selon laquelle « Pour entrer en relation avec un autre, un genre ne peut demeurer dans l’insularité de son identité, mais doit impliquer, en lui-même, l’altérité. » La notion de cercle (forme intelligible) est sous-jacente. Le cercle de l'Autre est le cercle du devenir, de l’opinion et du vraisemblable. La Lune et le Soleil nous amène à trouver l'équilibre intérieur.

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Flying apple - « C'est au fruit qu'on reconnaît l'arbre » mais les individus ne peuvent être jugés isolément. La réhabilitation de l'arbre n'est en effet possible que si ce sont les bons fruits qui sont pris en considération, rendant ainsi les mauvais négligeables. Quand Abraham intercéda en faveur des habitants de Sodome, il argumentait déjà ainsi. Sinon, c'est un jugement dévastateur qui condamne l'humanité toute entière.

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The blue night - L'image de l'arbre introduit une symbolique mystique à partir d'un élan existentiel (l'arbre grandit vers le soleil) jusqu'à goûter des « mouvements d'éternité. Et tout autour de toi se fera éternel ». Le but poursuivi est de donner un sens à sa vie. C'est seulement en développant la lucidité de la conscience que l'Homme peut accéder aux valeurs suprêmes. L'arbre est le moyen d'une suprême mutation, la souffrance se change « en arbre spirituel qui pousse ses branches et ses racines dans un empire qui n'est point des choses mais du sens des choses ». C'est une ascension de la nuit vers la lumière.

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Portraits

Mohammed Barka - Je suis graveur et j’aime de nombreuses techniques de gravure. Je suis également calligraphe et j'aime aussi sculpter. J’ai choisi de pratiquer la gravure parce que, en Libye, elle n’était pas très connue, ni répandue. Dans ce pays, il n’existe aucune institution ou centre qui prenne soin de transmettre la gravure. Il y a peu de graveurs dans le domaine de l’estampe et nous aimerions enseigner cet art et nous développer, former de nouveaux graveurs imprimeurs.

Mohammed Barka

Je suis graveur et j’aime de nombreuses techniques de gravure. Je suis également calligraphe et j'aime aussi sculpter. J’ai choisi de pratiquer la gravure parce que, en Libye, elle n’était pas très connue, ni répandue. Dans ce pays, il n’existe aucune institution ou centre qui prenne soin de transmettre la gravure. Il y a peu de graveurs dans le domaine de l’estampe et nous aimerions enseigner cet art et nous développer, former de nouveaux graveurs imprimeurs. Decouvre

Michel Brugerolles - Le professeur responsable de cet atelier (Alain Brayer) n’était pas un technicien mais disposait d’une large culture et savait mettre en relation nos premiers travaux avec la littérature, la musique, le cinéma. Ces lieux étroits et mystérieux, plein d’odeurs, vivaient selon des codes de déplacements, ses rituels, une « liturgie » sécurisante spécifique à l’imprimerie. J’étais bien.

Michel Brugerolles

Le professeur responsable de cet atelier (Alain Brayer) n’était pas un technicien mais disposait d’une large culture et savait mettre en relation nos premiers travaux avec la littérature, la musique, le cinéma. Ces lieux étroits et mystérieux, plein d’odeurs, vivaient selon des codes de déplacements, ses rituels, une « liturgie » sécurisante spécifique à l’imprimerie. J’étais bien. Decouvre

Paola Vasquez F. - Le travail artistique de Paola Vasquez ne peut être abordé sans le rattacher à la mort. Là où son processus de travail commence, dans la recherche et la collecte des éléments qui fourniront les ressources iconographiques, la mort est une condition de préservation.

Feuilles sèches, oiseaux morts et restes de ces derniers, crânes, os, etc. Objets qui évoquent leur précédente plénitude de vie

Paola Vasquez F.

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