Oeuvre

Skip Navigation LinksGravure > Artistes > Chili > Gladys Figueroa > Sans Titre

Sans Titre

Gladys Figueroa

Sans Titre - La xylographie contemporaine affirme sa capacité à la modernité quand l’artiste a conscience de sa force créative. C’est le cas de Gladys Figueroa qui associe exigence et gout de la nouveauté. Sa réponse au thème « Océans et constellation d’étoile » intègre une lignée d’œuvres à la fois esthétiques et intelligentes. L’évocation sous-jacente de la découverte des Amériques est d’une exquise subtilité.
Ejemplo de texto, del 21 agosto. Les habitants des hauts plateaux craignent que le projet ne les prive de leurs ressources en eau. | Chile/Cecile Bouscayrol
  • “Sans Titre”
  • 2012
  • Xylographie et linoleum
  • 37 x 47 cm
  • ©

Réalisées pour la 7ème Triennale de Bitola

Les deux gravures de Gladys Figueroa sont l’une xylographie et linographie, l’autre xylographie, toutes deux Sans Titre. La construction de l’image a été consciemment construite, jeu entre la constellation et l’objet associé. Les flots sont seulement évoqués. La constellation a été répliquée dans les deux œuvres. Elle est composée d’une myriade de points blancs qui contrastent avec l’encre noire, et des lignes imaginaires du globe. Cette conception iconographique évoque le voyage, elle relie l’image à l’histoire du Chili : navigation à l’astrolabe nécessitant une connaissance précise des constellations avant de découvrir des Amériques. La mise en abîme place le spectateur à l’intérieur même d’un navire, il regarde l’autre voilier à travers le hublot. Ce voilier est-il réel ? Ou bien n’est-ce qu’un songe : fragile bateau de papier voguant sur les vagues ? Tout comme ce poisson emporté dans la nacelle d’une mongolfière qui n’existe pas ?

Cécile Bouscayrol

Compartir artículo en :

Facebook Twitter DZone It! Digg It! StumbleUpon Technorati Del.icio.us NewsVine Reddit Blinklist Add diigo bookmark