Obras

Skip Navigation LinksGravure > Artistes > Chili > Víctor Femenías > Le grand bleu

Le grand bleu

Víctor Femenías

Le grand bleu - C'est un grand coup de brosse accidentel et gestuel imprimé en bleu de Prusse qui tente d'évoquer l'oeuvre de la nature plus que de représenter son apparence externe et superficiel laissant ainsi que le message soit transmis par le vecteur artistique et non par le thème, essayant d'échapper à toute lecture littéraire. Comme dans la majorité des gravures de cette époque, l'objectif est d'obtenir un grand impact par la force et la monumentalité que je reconnais comme étant les ultimes et maximales qualité de ce métier.
Ejemplo de texto, del 21 agosto. Les habitants des hauts plateaux craignent que le projet ne les prive de leurs ressources en eau. | Chile/Cecile Bouscayrol
  • “Le grand bleu”
  • 1977
  • Xylogravure
  • 150 x 300 cm
  • ©


Il y a eu trois versions, très légèrement différentes, de cette xylographie imprimée manuellement pour la première fois, au Pérou, en 1977, sur papier Canson de 260 grammes sur feuilles de 1.50 x 300 cm. La seconde version fut imprimée à Valdivia, légèrement plus courte et la troisième à Santiago de même format. Cette xylographie peut être imprimée de nombreuses fois car il est possible de couper la matrice de l'image originale. C'est un grand coup de brosse accidentel et gestuel imprimé en bleu de Prusse qui tente d'évoquer l'oeuvre de la nature plus que de représenter son apparence externe et superficiel laissant ainsi que le message soit transmis par le vecteur artistique et non par le thème, essayant d'échapper à toute lecture littéraire. Comme dans la majorité des gravures de cette époque, l'objectif est d'obtenir un grand impact par la force et la monumentalité que je reconnais comme étant les ultimes et maximales qualité de ce métier.

Víctor Femenías

Compartir artículo en :

Facebook Twitter DZone It! Digg It! StumbleUpon Technorati Del.icio.us NewsVine Reddit Blinklist Add diigo bookmark