Artiste

Skip Navigation LinksGravure > Artistes > Chili > Virginia Vizcaino

Virginia Vizcaino

Virginia Vizcaino (1950 Los Andes, Chili) se spécialise en gravure à l'Ecole des Beaux-Arts de Viña del Mar. Elle apprend l'art de la lithographie à l'Atelier 99, à Santiago. Puis elle acquiert de solides compétences en collagraphie avec Alicia Díaz Rinaldi. Son goût pour la lithographie, et une bourse de résidente, l'amène à suivre l'enseignement de Jeffrey Sippel, à l'Institut Tamarind aux Etats-Unis. Elle est membre fondateur du Centre de la Gravure de Valparaiso. De 1979 à 2012, elle est professeur d'art spécialisée en gravure à l’Ecole des Beaux Arts de Valparaiso. Lors de la 2º Rencontre Latino américaine d’Artistes Graphiques, à Sainte Rose de La Pampa, en Argentine, elle enseigne les Nouvelles Techniques de Gravure.

Profil international

Virginia Vizcaino a exposé dans de nombreux pays d'Amérique Latine : Panama, Puerto Rico, Colombie, Pérou, Argentine, Brésil, mais aussi au Japon.

© Ville de Clermont-Ferrand (France)
Trienal de Chamalieres - Expo Chile

En 2010, elle expose en France, lors de la Triennale de Chamalières, au sein de l'exposition collective "Chili - graveurs de la région de Valparaiso", elle réalise deux œuvres originales intitulées "Image reflétée par la salamandre" et "Moi je respire avec toi". En 2012, Virginia Vizcaino participe à la Triennale de République de Macédoine et propose de nouveau deux œuvres assorties: "Nuageux vents fébriles du sud-ouest" et "Plus au sud n'est pas le sud mais l'est", répondant cette fois au thème imposé de "Océans et Constellations d'étoiles".

Virginie Vizcaino est l’épouse du poète chilien Juan Cameron (sans l’accent hispanique car, précise t-il, son nom est d’origine anglophone) Tous les titres des œuvres de Virginia sont extraits de ses recueils. De même, la couverture des derniers recueils est illustrée d’une gravure de Virginia. Le couple vit à Valparaiso, dans une maison entourée d’un jardin en terrasses, face à l’océan Pacifique. En ce lieu paisible, Virginia ouvre son atelier afin d'y accueillir une nouvelle génération d'apprentis.

Thèmes et développement de la stratégie visuelle et du processus créatif

« Les œuvres de moyen et grand format recourent à l’extraordinaire diversité technique de la gravure et à une large et extensible gamme chromatique. En chaque travail se mélangent lithographie, héliogravure, aquatinte ou autres, sous forme traditionnelle ou expérimentale, incluant parfois l’off set ou la collagraphie. Pour cela, doivent être conçues plusieurs matrices de couleurs et formes différentes qui vont de l’abstrait, le jeu du hasard, au figuratif, à la recherche d’une cohérence dans la composition et dans le respect de la proposition initiale. La thématique vise l’homme, petit ou mortel, en tant que partie intégrante de son environnement –profond, magique et mystérieux- affrontant ses peurs, ses inconnus et interactions culturelles. Les dualités bonheur/tristesse, vie/mort, guerre/paix, amour/haine et tant d’autres qui poussent à continuer le voyage, sont développées depuis une perspective personnelle et par nécessité évidente traduite en œuvres plastiques » Virginia Vizcaino

Marqueurs

Valparaiso
Chili
Virginia Vizcaino

Compartir artículo en :

Facebook Twitter DZone It! Digg It! StumbleUpon Technorati Del.icio.us NewsVine Reddit Blinklist Add diigo bookmark