Oeuvre

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Etude de danseuse

  • “Etude de danseuse”
  • XIXème
  • Craie noire, encre noire, lavis gris
  • 30,2 x 26,5 cm
  • ©

La Caricature du 30 août 1832 mentionne : "Au moment où nous écrivions ces lignes, on arrêtait, sous les yeux de son père et de sa mère ; dont il était le seul soutien, M. Daumier, condamné à six mois de prison pour la caricature de Gargantua." Honoré Daumier (1808-1879), fils de vitrier, devint l'un des dessinateurs les plus connus de France. Maître de la raillerie, il retrace l'histoire physique et morale de la bourgeoisie au 19ème siècle, sa puissance et son arrogance. "Télémaque, Mentor, Minerve, les dieux, les héros, les sages, les philosophes, bellâtres, stupides, grimaçants, gibbeux, obtus, maigres comme des clous ou gras comme des chapons, le nez roupieux, les pieds ornés de cors fantastiques, étalent, dans ses planches effrontées, l'idéal de la bêtise humaine."*

La recherche exacte des lignes permet une transcription réaliste des personnages et la dynamique de la situation. Honoré Daumier ne corrige pas, il utilise au contraire intentionnellement la spontanéité du trait qui est à peine dessiné. Les lignes fiévreuses deviennent sa "griffe", en outre, servie par une composition artistique au service de la mise en scène qui se doit d'exprimer l'esprit et la réflexion sur des événements contemporains. La ligne de l'étude de danseuse est incisive, une prise sur le vif tel que le requiert le croquis ou le croqueton (petit croquis) et qui traduit le regard de l'artiste dans l'instant présent. Cette vigueur dans l'exécution de ses dessins est un atout majeur car il captive l'attention du public.


*Pierre Larousse (1817-1875), article Daumier du Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle
Postedby Honoré Daumier

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