Centres | Ateliers | Associations

Skip Navigation LinksGravure > centres | ateliers > Chili > Atelier Arts Visuels TAV Santiago

Atelier Arts Visuels T.A.V.

© Atlelier d'Arts Visuals TAV - Santiago
Taller de Artes Visuales TAV - Grabado contemporaneo - Santiago de Chile

La gravure est le résultat d'une technique d'impression qui consiste à transférer une image dessinée à l'aide d'outils tranchants, coupants ou au moyen de processus chimiques sur une surface rigide appelée "matrice" afin de loger l'encre dans des incisions, qui ensuite est transférée par pression sur une autre surface telle que du papier ou du tissu.

Le TAV (Atelier d'arts Visuels) a été fondé en 1974 à la suite du coup d'Etat militaire, à cause duquel ont été licenciés 60% des professeurs de la Faculté d'Art de l'Université du Chili, lesquels le furent pour des raisons politiques.

Un groupe d'anciens enseignants (Gustavo Poblete, Alfredo Cañete, Raul Bustamante, Fernando Undurraga et Francisco Brugnoli) ont conduit la présentation d'un projet qui consistait à créer un centre d'Arts Visuels. Ce projet a été présenté à une organisation qui réunissait les églises de Santiago appelé «Comité Pro Paix". Tous forment une corporation à but non lucratif appelée «Atelier d'Arts Visuels», situé à Bellavista 0866, à Santiago.

© Taller de Artes Visuales TAV - Santiago
Taller de Artes Visuales TAV - Grabado contemporaneo - Corporacion cultural la Reina - Santiago de Chile

Du projet initial de créer un centre d'Arts Visuels, est né l'atelier de gravure qui permet de réaliser un travail professionnel et aussi de prêter un service aux artistes pour qu'ils puissent éditer leurs œuvres. Depuis sa création se perpétuent la discussion et la réflexion sur le «faire» et la diffusion de l'œuvre.

Le support initial a été l'achat de la maison où se trouve aujourd'hui la T.A.V., cette aide a été accordée en pensant que c'était la seule façon d'assurer la continuité du projet, pour garantir une stabilité, et de créer une institution qui perdurera dans le temps : c'est ainsi que le T.A.V., Atelier d'Arts Visuels est le seul projet de cette époque à subsister.

Sur le plan administratif, la direction et l'administration du T.A.V. a été depuis sa fondation de la responsabilité conjointe de ses participants les plus permanents. L'important pour eux était d'avoir un espace d'accueil pour les nouveaux artistes et la diffusion de leurs travaux.

Au T.A.V. ont participé de nombreux artistes tels que notamment Delia del Carril, Roser Bru, Nemesio Antunez, Santos Chavez, Eduardo Vilches, Virginie Errazuriz, Peter Millar, Eugenio Tellez, Juan Downey, Mario Toral.

Luz Donoso (1921-2008) graveur renommée fut la personne en charge du logo TAV qui est toujours utilisé dans l'atelier, où s'unit l'idée de la main et de l'œil symbolisant et représentant les arts manuels et visuels.

Parmi les prix reçus par le T.A.V. ont été le groupe "Cámara Chile" qui a accordé à l'atelier le prix Encina Award en 1979 pour son travail dans le domaine de la culture. En 1977, William Stanley Hayter reconnut l'Atelier d'Arts Visuels comme correspondant de l'Atelier 17 à Paris.

L'actuelle proposition d'exposition parcourt une partie de la carrière des grands maîtres graveurs et de jeunes artistes en cours de consolidation, qui sont actifs dans le T.A.V., chacun ayant une approche très personnelle et utilisant différentes techniques et thèmes. Cet atelier fête 39 ans d'existence et de fonctionnement ininterrompu.

Exposants :

© Carlos Donaire Escobar
Carlos Donaire - Grabador chileno - Xilografia - Taller de Artes Visuales TAV - Santiago de Chile

1. CARLOS DONAIRE ESCOBAR

Etudie les Beaux-arts à l'Université du Chili, à l'Académie des Beaux-Arts de San Marco à Florence, et à l'atelier gravure "Iltorchio" de Venise .. Depuis 1987, il est directeur de l'Atelier d'Arts Visuels, TAV, l'un des plus anciens et importants centres de gravure dans le pays. Il a réalisé une intense activité créatrice et didactique. Ses œuvres figurent dans de nombreuses collections publiques et privées, tant au Chili qu'à l'étranger. Il a exposé son travail en Australie, aux Etats-Unis, en Europe, Inde, Israël et Amérique latine.

© Gloria Fierro Pedreros
Gloria Fierro Pedreros - Taller TAV Santiago de Chile

2. GLORIA FIERRO PEDREROS

Etudie en maîtrise d'Arts Plastiques à l'Université de Concepción. Elle a été élève du maître Julio Escámez, travaillant comme assistante dans divers projets d'art. En 1998, elle a assisté l'artiste chilien Mario Toral, dans l'exercice de son mural Mémoire Visuelle d'une Nation dans la station de métro Université du Chili à Santiago. De 1995 à aujourd'hui, elle a été professeur de gravure et a pratiqué son art à l'Atelier d'Arts visuels, T.A.V.

© Guillermo Frommer Holota
Guillermo Frommer - Grabador chileno - Taller de Artes Visuales TAV - Santiago de Chile

3. GUILLERMO FROMMER HOLOTA

Entre 1973 et 1977, il a étudié à l'Université d'Ottawa et au Collège d'Art de l'Ontario, à Toronto, au Canada. Il a participé à l'Atelier Open de Toronto. En 1984, il s'est spécialisé en histoire et techniques de la lithographie à l'InstitutTamarind, Université du Nouveau Mexique, à Albuquerque, aux Etats-Unis. Depuis 1984, il est professeur à l'Université Arcis, Université Majeure, Université Finis Terrae et Université du développement. Il gagne le premier prix du concours national de Gravure Marco Bonta en 2013, organisé par le MAC et le Framework Foundation Bonta.

© Jorge Pulido Moreno
Campana - Grabador chileno - Xilografia - Taller de Artes Visuales TAV - Santiago de Chile

4. JORGE PULIDO MORENO (CAMPANA)

Il étudie les Beaux-Arts à l'Université Arcis, depuis 1988 il fait partie du T.A.V. où il a progressé en tant que graveur. Il a exposé régulièrement au Chili et à l'étranger : au Pérou, en Argentine, Allemagne, Suisse, Australie, Canada, Etats-Unis et d'autres pays européens. Ses gravures proviennent des visions de son expérience dans des cérémonies chamaniques de guérison et d'études anthropologiques de peuples autochtones, leurs objets culturels et cosmovision religieuse, en particulier celles des peuples andins de la jungle et de la côte du désert.

5. TATIANA VUKASOVIC FLORES

Diplômée des Beaux-Arts mention peinture à l'Université Arcis entre 1993-1996. De 1997 à ce jour, elle fait partie de l'Atelier d'Arts Visuels (TAV) où elle développe ses gravures, en travaillant la technique de la xylographie. Elle réalise ses impressions sur du papier fait à la main à partir de fibres naturelles élaborées par elle-même donnant à son travail graphique d'une marque de fabrique distincte. Il a exposé à la fois au Chili et à l'étranger.

6. BERNARDITA SCHULZ SANTELICES (TARA BLANCA)

Diplômée des Beaux-Arts et Pédagogie de l'Université ARCIS. Son travail est basé sur les influences culturelles latino-américaines, combinées avec des touches de la doctrine bouddhique, le yoga et ses expériences avec les chamans. Elle a quitté son Chili natal pour s'installer en Inde, où elle s'est imprégnée de la culture de ce pays, qui a marqué son entrée dans le monde asiatique pour lequel elle s'est sentie captivée dès son jeune âge. Outre la xylographie elle réalise des muraux qui capturent l'essence de son travail, qui selon ce qu'elle décrit, consiste à «créer de l'art pour entrer dans une dimension spirituelle."

7. ALEJANDRO CABRERA HURTADO

Il étudie la gravure à l'Atelier d'Arts Visuels TAV. Diplômé en arts visuels à l'Université du Développement. En plus de se spécialiser avec Francisco Copello en chalcographie et impression graphique. Actuellement, il réside en Australie où il suit de cours de gravure et arts visuels.

© Hernán Gallardo Alzamora
Hernan Gallardo 2008 La puerta del fondo xilografia Valparaiso Chile

8. HERNAN GALLARDO ALZAMORA

Etudes d'Arts Plastiques de l'Université de Playa Ancha. Master en design et communication multimédia. Institut Tracor. Artiste visuel, graveur et professeur en Education technologique du Collège San Pedro Nolasco de Santiago. Il a été invité à participer en tant qu'exposant aux Rencontres de l'Informatique Educative dans les villes d'Iquique, Copiapo et Puerto Montt. Actuellement, il développe son activité académique dans le domaine de la technologie et de la robotique Educative. Au cours des dernières années, il a travaillé intensivement la gravure en utilisant des techniques traditionnelles de la lithographie et la xylographie combinées avec les techniques numériques.

9. MARCO DURAN TORO

Diplômée des Beaux-Arts, mention arts graphiques de l'Université des Sciences Sociales Arcis. Depuis 1997, il fait partie de TAV gravure, où il développe ses impressions. Atelier Fondateur Kimkilem (Pérou). Il a développé son travail artistique au Chili et au Pérou, exposant de nombreuses fois.

10.- NICOLAS FROMMER RUIZ

Diplômé ès arts, mention Art Graphique de l'Université Finis Terrae. Depuis 2004, il fait partie de TAV gravure, où il développe son œuvre graphique. Il a participé à plusieurs expositions de groupe. Il a été participé à plusieurs compétitions collectives. Sélectionné au concours national Bonta 2013.

11. BERNARDO DE CASTRO SAAVEDRA

Diplômé des Beaux-Arts, mention arts graphiques de l'Université des Sciences Sociales Arcis. Depuis 2006, il fait partie de l'atelier de gravure T.A.V., où il développe ses xylographies. Il a réalisé plusieurs expositions individuelles et collectives dans les villes de Santiago et Castro.

12. CONSTANZA GODOY FUENZALIDA

Architecte ayant étudié la gravure et les arts. Depuis quelques années, il fait partie de l'atelier de gravure T.A.V., qui développe ses xylographies de préférence en couleurs grâce à la technique des multiples matrices. Sa thématique est étroitement liée à la figure humaine et la vie privée. Il a réalisé plusieurs expositions individuelles et de groupe.

13. ALEXIS RUIZ MUÑOZ

Je présente une Partie de mon travail ...... une offrande à la vie, à l'existence à tous les yeux du monde et au-delà des yeux ... au cœur ............ et au-delà du cœur ... à l'être, j'offre ces lignes et couleurs, ces formes et ces symboles de poésie graphique, ce langage cosmique qui me parle de parle d'époques diverses ... langage ancestrale, ..... pour irradier des couleurs dans le cœur des hommes et coopérer à améliorer la terre ........ JE DONNE ... un merci ... la ... la vie ..... IKRAM ALEXIS RUIZ

14. MELISA MECONI

Il naît un 3 Février 1985. Elle est diplômée professeur des Beaux-Arts spécialité gravure, à l'Ecole d'Etudes Supérieures Regina Pacis, à Buenos Aires, en Argentine. Depuis 2011, il réside à Santiago du Chili. En 2012, il intègre le TAV (Atelier d'Arts Visuels.). Actuellement, il fait partie de l'atelier collectif et développe son travail personnel, où il se perfectionne en chalcographie et xylographie à matrice perdue.

15. JUAN PABLO BARRIL

"Nacre. Fils de la Pica de la Gravure, qui utilise cette technique comme un moyen de catharsis. Artiste artisan, contraire à l'éthique et ascétique, ennemi et bâtisseur de catégories, inspiré de l'insensible et les horreurs de leur représentation dans la culture et le corps. Intéressé à produire et reproduire des images qui reflètent les terreurs de Babylone, influencé par la beauté de la culture du grotesque et du macabre, et de la culture orientale ".

Postedby

Compartir artículo en :

Facebook Twitter DZone It! Digg It! StumbleUpon Technorati Del.icio.us NewsVine Reddit Blinklist Add diigo bookmark