Qu’est-ce qu’un Mondial de l’Estampe? Participer à la rencontre est une expérience avantageuse qui permet une approche des facettes méconnues du grand public. Nous allons en approcher les plus essentielles et ébaucher toutes les possibilités que peut générer la réalisation de ce type d’événement au sein d’une région. De mon point de vue, n’en considérer que les aspects culturels serait une erreur car sa portée réelle devrait être d’oeuvrer à l’entente entre des peuples. En effet, pour uniformisés que soient les modes de vie aujourd’hui, les divergences n’en sont pas moins nombreuses, sources de conflits, en conséquence d’appauvrissement et de souffrances. L’art a cela de positif qu’il peut rassembler et fédérer les esprits autour d’un projet commun sans nécessité de polémiquer à propos des différences mais pour les observer et en discuter. Comment créer une synergie à partir d’une opportunité de rencontres ? Là est le dilemme : culture pour tous ou diplomatie internationale ?
Decouvre
Décider d’une sélection éclectique d’estampes et donner un sens à cette nouvelle exposition est la voie dans laquelle je me suis engagée car le concept de série nécessitant la réalisation d’une succession d’oeuvres qui constituent un ensemble (avec au moins un point commun) implique une pratique avertie de l’art. Six techniques, iconographies et styles sont ainsi proposés maîtrisés selon les concepts des artistes : Gloria Fierro, Victor Femenias, Marco Antonio Sepulveda, Campana, Gerardo Saavedra, Alejandro Silva.
Decouvre
Pour la seconde fois, la gravure du Chili est présentée lors de la Triennale de l’Estampe et de la Gravure Originale de Chamalières, en France. En 2010, quinze graveurs de la région de Valparaiso avaient exposé trente gravures. Cette année, une Exposition importante de quarante sept oeuvres de six artistes ayant proposé des séries et neuf artistes des gravures uniques, artistes indépendants ou membres des ateliers nationaux, représente la création contemporaine du Chili.
Decouvre
Sept gravures de Marco Antonio Sepulveda ont été soumises à la sélection du jury de la 9ème Biennale Internationale de la Gravure Contemporaine de Liège, en Belgique. Le travail de cet artiste enseignant reconnu a été sélectionné parmi 480 candidatures.
Decouvre
La Biennale Internationale de Varna, en Bulgarie remporte un réel succès auprès des artistes graveurs expérimentés. Il s'y expose en effet des oeuvres de grands formats et dont la qualité technique est reconnue par les experts du métier. Après concertation avec le Directeur de la Biennale, onze artistes chiliens ont été sélectionnés pour représenter le Chili lors de la 17ème Biennale.
Decouvre
18 artistes de la région de Valparaiso ont réalisé ou proposé chacun deux œuvres choisies répondant aux thèmes imposés pour participer à la 7ème Triennale: Océans et constellation d'étoiles, Vie dans le miroir. La participation chilienne a été approuvée avec enthousiasme par nos partenaires macédoniens.
Decouvre
Les artistes graveurs de la région de Valparaiso font la démonstration de leur savoir-faire devant un public enthousiaste. Ces "ateliers" ont pour objectif de promouvoir et diffuser l'art de la gravure. Cette manifestation est une opportunité unique pour rencontrer les artistes de la région. Ils sont issus des écoles et universités les plus dynamiques dans ce domaine de compétences. Sortie incontournable du jeudi au vendredi, de 15 à 18hrs , rdv au Parc Culturel de Valparaiso.
Decouvre
L’exposition “Gravure Manifeste” est ouverte au public jusqu’au 12 août 2012. Elle réunit au sein du Parc Culturel de Valparaiso l’œuvre gravée d’une soixantaine d’artistes de la région. Du jeudi au dimanche inclus, chaque après-midi de 15 à 18hrs, un artiste graveur propose un atelier libre, une initiative originale qui permet tous les amateurs de s’initier.
Decouvre
La Triennale de Chamalières est un évènement culturel français incontournable qui dynamise la région Auvergne. Tous les trois ans, la ville de Chamalières organise avec de nombreux partenaires un rassemblement d'artistes liés aux arts graphiques ouvert aux pays du monde entier. En 2010, la région de Valparaiso a été invitée à participer. 15 graveurs ont proposé une exposition représentative de 30 œuvres. La variété des techniques a permis de valoriser la compétence des artistes chiliens.
Decouvre
A l'initiative de l'association clermontoise "Le chant de l'encre", une exposition en hommage au maître graveur français Gustave Doré (1832 Strasbourg -1883 Paris) réunit le public autour d'une oeuvre intitulée "Les Saltimbanques" (H. 1,84m x L. 2,24m) peinte en 1874 et conservée au Musée d'Art Roger Quilliot. Huit artistes chiliens participent et proposent leur interprétation.
Decouvre
Graveurs de la région de Valparaíso
Le soleil nocturne
Sd
Eau-forte Aquatinte
66x50 cm
L'arbre à lettres
Sd
Eau-forte Aquatinte
Racines lunaires
Sd
Eau-forte Aquatinte
Lune et Soleil
Sd
Eau-forte Aquatinte
Flying apple
Sd
Eau-forte Aquatinte
La nuit bleue
Sd
Eau-forte Aquatinte
L'envol
Sd
Eau-forte Aquatinte
La forêt d'envol
Sd
Eau-forte Aquatinte
Fabrication traditionnelle
Le papier amate (du nahuatl amatl, papier) est utilisé depuis la civilisation mésoaméricaine des Mayas pour raconter l'histoire des civilisations précolombiennes, formant des livres appelés codex. Ce papier servait également à des fins rituelles et, imprégné de sang, de copal ou de caoutchouc, pouvait être brûlé comme offrande aux divinités lors de cérémonies. Ce papier traditionnel était autrefois élaboré au printemps à la nouvelle lune1 à partir de longs morceaux d'écorce en pelant les arbres, depuis une trentaine d'années les jonotes blancs et rouges:
Lire
www.moving-art.net |
06, March
Stratégies techniques
Selon de nombreux historiens d'art le burin fut l'une des techniques qui donna naissance à la gravure sur métal en Europe. Elle est attribuée à Maso Finiguerra (1426-1464), orfèvre et graveur florentin qui se distingue par l'utilisation du niellage* -qui consiste à appliquer le niello (du latin nigellus, noirci)*-, technique d'ornementation des armes, armures, et objets métalliques de l'époque. On dit que Finiguerra aurait conservé un registre de tous les dessins décoratifs faits en métal via les copies de ces succès introduisant une pâte noire à base de graisse et transmise au papier par frottement. Ainsi, la taille douce serait née.
Lire
Víctor Femenías von Willigmann |
02, October
Voyage dans l'histoire et Pratiques actuelles
Sylvie Covey a réuni dans un ouvrage fort utile et très illustré les conseils pratiques de graveurs expérimentés. Chaque exemple permet une approche moderne de l'art de l'estampe. Les techniques sont abordées à partir de l'expérience des artistes qui nous révèlent même quelques secrets. Les reproductions donnent à connaître des œuvres nouvelles, parfois fascinantes.
Lire
Moving-art.net |
01, October
L'aspect artisanal et l'aspect créatif
Tout d'abord il est utile de rappeler que la pratique de la gravure est identique aux autres arts plastiques en ce qu'elle respecte deux aspects constitutifs de base : l'aspect artisanal et l'aspect créatif. La part artisanal n'implique pas que la gravure soit un artisanat de plus bien qu'il puisse être appelé à le devenir lorsque la part créative se limite à répéter à l'infini le même patron ou dessin utilisant toujours les mêmes techniques, ce qui constitue la caractéristique principale des artisanats quels qu'ils soient.
Lire
Víctor Femenías von Willigmann |
09, November
Quelques avancées de la technologie
Quand on dit gravure, on pense d'abord à l’œuvre. Mais qu'en est-il de la machine ? L'instrument derrière l'oeuvre n'est pas souvent évoquée, et pourtant sans lui la technique ne pourrait laisser libre cours à la création, qu'elle soit littéraire ou iconographique. Cette petite présentation de machines propose un bref panorama de l'évolution des presses à imprimer du XVIe au XXe siècle, incluant quelques améliorations technologiques.
Lire
M.A. Romieux |
03, November
Fond de dotation 8000€
"Fonds de dotation destiné à aider de jeunes graveurs résidents en France, et en particulier à les présenter dans des lieux d'exposition reconnus, et à informer les publics intéressés sur les différentes techniques de la gravure, taille douce et taille d'épargne."
Lire
Cécile Bouscayrol |
18, March
Avec Silvana
J’ai produit mes premières gravures dès 1980 et, par la suite, en 1983, j’ai commencé à expérimenter la manière noire. Immédiatement, j’ai été passionnée par ce genre de gravure directe, sans l'intervention d'acides corrosives, qui m’ a ouvert un monde, absolument au delà de la simple réalité photographique qui lui est attribuée à tort. Comparé à d'autres techniques directes, dans la manière noire l'opération est contraire, le sujet sort de l'ombre et s’offre avec des nuances différentes qui rappellent des clairs de lumière.
Lire
Silvana Martignoni |
10, February
Qu’est-ce qu’un concept de série ?
Le travail de l’artiste est un long cheminement vers lui-même. Chaque étape de sa vie créative, autonome et pourtant dépendante de ce qui a été et de ce qui le sera, mène à appréhender son intelligence comme un tout indivisible. En ce sens, seule la rétrospective qui récapitule l’oeuvre d’un artiste apportera une indispensable distance pour apprécier son travail au cours de son siècle sans parler finalement de “trajectoire”.
Lire
Cecile Bouscayrol |
07, October
"Aux graveurs d'aujourd'hui"
Voulant s'éloigner peut-être, de certaines turbulences hermétiques de l'art du moment et du « toujours plus vite» « toujours plus neuf » imposés par nos nouveaux regards zappeurs, les artistes graveurs se sont donné le courage de prendre le temps.
Le temps de l'apprentissage, le temps de l'exécution, le temps du recommencement.
Lire
Michel Brugerolles |
03, June
Une excellente motivation pour continuer
Depuis environ 1950 se succèdent régulièrement des expositions internationales de renom, certaines sous forme de salons, d'autres sous le nom de Concours et d'autres comme prix ou concours. La régularité de ces manifestations culturelles peut être annuelle, biennale ou triennale. Au Chili, dans les années 60, il y eut quatre Biennales de Gravure et aujourd'hui, elles ont pris la forme d'un concours annuel.
Lire
Víctor Femenías |
25, May