La xylographie
L'impression manuelle
En xylographie, lorsque l’artiste n’a pas de presse, il utilise la méthode la plus accessible qui consiste à encrer la planche et à imprimer manuellement souvent à l’aide d’une cuiller en bois. Les mouvements circulaires sur la planche permettent une impression quasi parfaite. Le maître chilien Santos Chávez obtenait ainsi des estampes d’une beauté indubitables.
Foto Cécile Bouscayrol © Christian Carrillo
Le papier
Lorsque le papier est grossier, il est conseillé de l’humidifier au préalable en prenant soin de ne pas le salir. L’encre chargée sans excès sur le rouleau plus ou moins dur est étendue par couches successives et régulières. La planche ne doit pas être « saturée » d’encre car alors l’image se déformerait. La pratique japonaise qui consiste à imprimer sur des papiers très fins oblige à utiliser des encres à l’eau. L’objectif est alors d’obtenir, selon la densité des encres, des effets de transparence proches de ceux de l’aquarelle.
Foto Cécile Bouscayrol © Christian Carrillo
Une tradition
En Europe, ces estampes reposaient sur une tradition miniaturiste et furent largement diffusées par les colporteurs qui vendaient jeux de carte, petits fascicules de contes populaires, d’almanachs ou de chansons de geste, etc. Elles étaient généralement taillées en relief sur bois de fil au canif avant d’être supplantées par la gouge puis le burin. La gravure sur bois de fil ou xyloglyphie précède la xylographie. L’utilisation d’outils modernes et celle du laser permet un gain de temps et une découpe précise correspondant aux besoins d’expressivité de l’artiste. L’effet relève parfois quasi de l’illusion d’optique, la variété des nuances de gris approche la subtilité d’une impression off set.
Foto Cécile Bouscayrol © Christian Carrillo
Bois de bout et bois de fil
La xylographie est pratiquée sur bois de bout (le bois est taillé perpendiculairement au sens longitudinal des fibres) ou bois de fil (planche dont la coupe est longitudinale) En supprimant les contraintes imposées par les veines du bois, la xylographie permit d’enrichir le dégradé de tons et d’obtenir des estampes d’une plus grande finesse de détails, ce qui fut un grand progrès.
Foto Cécile Bouscayrol © Christian Carrillo
S'exprimer par la xylographie
La xylographie est une technique certes ancestrale mais qui, pratiquée avec art, traduit à merveille idées ou/et états d’âme des artistes contemporains. La xylographie est aussi appelée "taille d'épargne".
Postedby
Marqueurs
- A fibra
- A contrafibra