Oeuvres

Skip Navigation LinksGravure > Oeuvre

Avec un peu de geographie

Víctor Femenías

Avec un peu de geographie - De nouveau, le hasard joue un rôle. J'ai essayé d'utiliser des couleurs «réelles» par opposition aux couleurs «irréelles» ou chimiques qui ne peuvent être produites qu'en laboratoire comme expression d'un plus grand amour pour le naturel que pour l'illusoirement beau. Ont été reproduits des éléments naturels, d'usage quotidien et populaire, tels que, cartes et journaux, afin de revitaliser et dynamiser le naturel par contraste au mécanique et industrialisé. Cette méthode n'implique pas de refus, résistance ou rejet pour la technologie, bien au contraire, je tente d'exprimer son acceptation la plus complète.
Ejemplo de texto, del 21 agosto. Les habitants des hauts plateaux craignent que le projet ne les prive de leurs ressources en eau. | Chile/Cecile Bouscayrol
  • “Avec un peu de géographie”
  • 1978-80
  • Xylographie, sérigraphie, lithographie
  • 150 x 250 cm
  • ©


Cette gravure de grand format, réalisée à Lima entre 1978 et 1980, combine les techniques de la xylographie avec la sérigraphie et la lithographie, imprimées manuellement sur papier Canson de 260 grammes sur format de 150 x 250 cm. en une édition limitée à six copies égales. C'est un hommage et contribution personnelle à l'informel et l'improvisation dans la peinture chilienne si éprise de spontané et naturel qui inclue une carte complète de ce pays : la carte fut imprimée dans la gravure, ce n'est pas un collage. S'opposent des images délibérément pré-dessinées, comme la carte et les morceaux de journaux, avec des taches apparemment accidentelles. De nouveau, le hasard joue un rôle. J'ai essayé d'utiliser des couleurs «réelles» par opposition aux couleurs «irréelles» ou chimiques qui ne peuvent être produites qu'en laboratoire comme expression d'un plus grand amour pour le naturel que pour l'illusoirement beau. Ont été reproduits des éléments naturels, d'usage quotidien et populaire, tels que, cartes et journaux, afin de revitaliser et dynamiser le naturel par contraste au mécanique et industrialisé. Cette méthode n'implique pas de refus, résistance ou rejet pour la technologie, bien au contraire, je tente d'exprimer son acceptation la plus complète.

Víctor Femenías

Compartir artículo en :

Facebook Twitter DZone It! Digg It! StumbleUpon Technorati Del.icio.us NewsVine Reddit Blinklist Add diigo bookmark