Oeuvres

Skip Navigation LinksGravure > Oeuvre

Le Cri

Víctor Femenías

Le Cri - Cette lithographie / sérigraphie a été réalisée dans les années 1975 y 1976 et imprimée sur une presse Krause dans l'Atelier de Lithographie de l'Ecole des Arts Plastiques de l'Université Pontificale Catholique du Pérou, à Lima, sur papier Canson de 300 grammes sur feuilles de 110 x 230 cm. obtenant une image de 96 x 200 cm. elle correspond à la satisfaction de un vœu profondément désiré depuis le premier voyage aux Etats Unis (Iowa, 1963 - 1965)
Ejemplo de texto, del 21 agosto. Les habitants des hauts plateaux craignent que le projet ne les prive de leurs ressources en eau. | Chile/Cecile Bouscayrol
  • “Le Cri”
  • 1975-76
  • Lithographie, sérigraphie
  • 96 x 200 cm
  • ©


Cette lithographie / sérigraphie a été réalisée dans les années 1975 y 1976 et imprimée sur une presse Krause dans l'Atelier de Lithographie de l'Ecole des Arts Plastiques de l'Université Pontificale Catholique du Pérou, à Lima, sur papier Canson de 300 grammes sur feuilles de 110 x 230 cm. obtenant une image de 96 x 200 cm. elle correspond à la satisfaction de un vœu profondément désiré depuis le premier voyage aux Etats Unis (Iowa, 1963 - 1965) où j'ai pu me rendre compte que de nombreux graveurs, au niveau mondial, faisaient des gravures de grands formats très en opposition avec l'attitude puriste qui consistait à maintenir le format de la gravure dans les limites d'une belle feuille de livre comme c'est encore la tradition au Chili. L'image fut réalisée en trois parties imprimées en noir presque égales sur trois pierres lithographiques différentes de grand format* (voir graphique 1). Une fois imprimée on applique sur l'image noire un signe de couleur rouge intense en sérigraphie en une seule impression. En raison de la complexité de l'impression et bien qu'ayant initié une grande édition, de nombreuses copies n'aboutirent pas dans cette tentative et il resta seulement une édition limitée de six copies égales. En résumé Le Cri fut réalisé en quatre impressions. En ce qui concerne son contenu il correspond au fruit de lectures de l'oeuvre du jésuites français Pierre Theilhard de Chardin (paléontologue, philosophe et anthropologue) à partir desquelles j'avais réalisé une petite lithographie préparatoire dénommée L'Hominisation. Formellement, contrastait fortement une image figurative noire dessinée en un style photomécanique réalisée dans son intégrité en points imitant le tramage d'une reproduction offset de mauvaise qualité, avec un grand coup de brosse rouge totalement informel et gestuel qui présageait du début de l'utilisation du naturel et spontané dans toutes les gravures des années postérieures et jusqu'à nos jours. Pour la première fois le grand format était utilisé et répondait à la nécessité de rendre une meilleure réalité à l'image créée puisque la dimension à l'échelle naturelle participe profite des éléments architectoniques qui l'entourent, de même que la taille du spectateur, se constituant en un élément de plus de l'environnement.

Víctor Femenías

Compartir artículo en :

Facebook Twitter DZone It! Digg It! StumbleUpon Technorati Del.icio.us NewsVine Reddit Blinklist Add diigo bookmark