Oeuvres

Skip Navigation LinksGravure > Oeuvre

Oeuvre II

Roberto Acosta

Oeuvre II - La xylographie trouve en la jeunesse un renouveau appréciable. Roberto Acosta puise dans la pratique de cet art une force créative. Dans sa recherche d’authenticité, il surpasse les limites de la technique et insuffle vie à ses œuvres. Le principe de la fragmentation des formes associé à une saturation visuelle de l’espace participent à l’impression de surréel.
Ejemplo de texto, del 21 agosto. Les habitants des hauts plateaux craignent que le projet ne les prive de leurs ressources en eau. | Chile/Cecile Bouscayrol
  • “Oeuvre II”
  • 2012
  • Xylographie
  • 80 X 60 cm
  • ©

Sélectionnées par la 7ème Triennale de Bitola

Roberto Acosta a créé plusieurs œuvres dont il nous présente Œuvre II et Œuvre III. Ces xylographies (80 x 60 cm) sont de facture magistrale. Elles résultent d’une pratique intense et d’une patience amoureuse. Le bois a été gravé lentement jusqu’à ce que le geste se délie et prenne son envol. La fragmentation des formes fait surgir du néant des figures humaines surréelles. L’espace est saturé : les vides sont remplis d’un tramage qui sature la vue. Les personnages masculins, imposants, sont attablés, ils semblent tournoyer comme des esprits insatisfaits, les assiettes sont pleines, les verres n’ont pas été vidés.

L’Œuvre III présente deux visages d’homme, l’un de face au crane dégagé, l’autre de profil -sorte de médaille- avec un large cou dont les nerfs sont saillants. Il se dégage de ces gravures une impression de puissance. Cette impression cache une toute autre interprétation, réfléchie et sincère, critique d’un épicurisme stérile et indifférent aux difficultés d’autrui.

Cécile Bouscayrol

7ème Triennale de Bitoala, Rép. de Macédoine

7ème Triennale de Bitoala, Rép. de Macédoine

Compartir artículo en :

Facebook Twitter DZone It! Digg It! StumbleUpon Technorati Del.icio.us NewsVine Reddit Blinklist Add diigo bookmark