Oeuvres

Skip Navigation LinksGravure > Oeuvre

Tous les autres ou tous I

Victor Maturana

Tous les autres ou tous I -
Ejemplo de texto, del 21 agosto. Les habitants des hauts plateaux craignent que le projet ne les prive de leurs ressources en eau. | Chile/Cecile Bouscayrol
  • “Tous les autres ou tous I”
  • 2011
  • Xylographie
  • 28 x 45 cm
  • ©

Sélectionné par la 7ème Triennale de Bitola

Tous les autres I et Ce que je suis pour les autres sont des xylographies qui mettent en scène des objets de la vie quotidienne. Victor Maturana leur confère une présence presque symbolique : ces collants sont vides tels des pantins accrochés au porte-manteau. Ils ont perdu leur substance et communiquent une impression d’absence. Ces pantins n’ont d’ailleurs pas de tête, ils sont dépersonnalisés.

Dans Tous les autres I, sur le « collant » jaune a été imprimée une deuxième image en dégradé de gris : Valparaiso, tandis que dans Ce que je suis pour les autres c’est un buste de femme qui a été sur-imprimé dans une louche (allusion érotique) Les bandes parallèles sur cette poitrine féminine est une récurrence de l’art cinétique et aux illusions d’optique qui caractérisent ce mouvement fondé sur l’esthétique du mouvement. La vie est un mascarade, ces deux gravures en traduisent l’absurdité avec une pointe d’humour. Victor Maturana joue avec la quadrichromie, rappelant son attachement au travail d'imprimeur.

7ème Triennale de Bitola, Rep. de Macédoine

7ème Triennale de Bitola, Rep. de Macédoine

Compartir artículo en :

Facebook Twitter DZone It! Digg It! StumbleUpon Technorati Del.icio.us NewsVine Reddit Blinklist Add diigo bookmark