Oeuvres

Skip Navigation LinksGravure > Oeuvre

Toi mon reflet

Christian Carrillo

Toi mon reflet -
Ejemplo de texto, del 21 agosto. Les habitants des hauts plateaux craignent que le projet ne les prive de leurs ressources en eau. | Chile/Cecile Bouscayrol
  • “Toi mon reflet”
  • 2012
  • Eau-forte, pointe sèche
  • 24 x 16,8 cm
  • ©

Réalisées pour la 7ème Triennale de Bitola

La symbolique des œuvres de Christian Carrillo amène à cheminer dans les méandres de la Foi. 1=1=1 est une eau-forte énigmatique. Une femme est vêtue d’un long voile orné de croix, une none semble t-il. Elle fait face à une autre femme nue, son reflet dans le miroir. Qui est-elle en réalité ?

La deuxième gravure de Christian Carrillo est encore plus troublante. Il s’agit en effet cette fois d’un homme au torse nu, à la longue chevelure –à moins que ce ne soit un voile-, paré d’une simple croix. Le titre Toi mon reflet est sans équivoque, cet homme fait face à lui-même. Le reflet qu’il renvoie est étonnement différent : l’homme est barbu, porte la également une croix identique, est vêtu du même voile de none dessiné dans la gravure précédente. Il semble que l’image reflétée veuille en dire davantage : constat social ? Parole biblique ? Moi qui suis nu devant toi vêtu, je suis ton égal.

Ce sont deux petites œuvres fragiles qui en disent long sur la véritable humanité. Ils sont dans la logique du projet d’exposition « Il fut crucifié » 2010 qui comptent treize portraits (de Christian en Christ sur fond de drapeau chilien) avec couronne de jonc de Pua.

Cécile Bouscayrol

7ème Triennale de Bitola, Rep. de Macédoine

Compartir artículo en :

Facebook Twitter DZone It! Digg It! StumbleUpon Technorati Del.icio.us NewsVine Reddit Blinklist Add diigo bookmark