Oeuvres

Skip Navigation LinksGravure > Oeuvre

Grive

Paola Vásquez

Grive - Paola Vásquez © 2010 Grive, xylographie 38,5 x 28 cm Paola Vasquez a observé cet autre oiseau presque en spécimen biologique. Contrairement à la lithographie "Sans Titre" d'oiseau réalisée en 2009, le volatile est nommé sous le titre précis de "Grive". La lithographie se référait davantage au dessin qu'à la gravure. Cette fois, pour réaliser sa "Grive", l'artiste a choisi d'utiliser sa compétence de graveur en optant pour la xylographie, le choix du bois comme matériau participe à la logique de sa pensée créative.
Ejemplo de texto, del 21 agosto. Les habitants des hauts plateaux craignent que le projet ne les prive de leurs ressources en eau. | Chile/Cecile Bouscayrol
  • “Grive”
  • 2010
  • Xylographie
  • 38,5 x 28 cm
  • ©

Paola Vasquez a observé cet autre oiseau presque en spécimen biologique. Contrairement à la lithographie "Sans Titre" d'oiseau réalisée en 2009, le volatile est nommé sous le titre précis de "Grive". La lithographie se référait davantage au dessin qu'à la gravure. Cette fois, pour réaliser sa "Grive", l'artiste a choisi d'utiliser sa compétence de graveur en optant pour la xylographie, le choix du bois comme matériau participe à la logique de sa pensée créative.

Le petit corps de la "Grive" est représenté de profil dans sa partie supérieure, son œil est clos, sa patte recroquevillée. La grive litorne est un oiseau commun et l’artiste l’aura recueilli au hasard d’une promenade. L’estampe est de dimension raisonnable 25 x 18 cm sur papier. La lumière est transcrite en petites saillies longilignes dans la partie supérieure lui donnant sa dynamique. Le plumage teinté d’ocre rouge est composé d’ombre et de lumière, ce qui lui donne une connotation plutôt tragique.

L’oiseau mort reste un thème peu très abordé en art. Et bien que Paola Vasquez ait su ne pas exagérer l’effet dramatique, son investigation iconographique peut surprendre. Il existe cependant d’autres versions de ce thème notamment par l’artiste Jean-Baptiste Greuze (1725 Tournus - 1805 Paris, France) dont l’interprétation qui se rattache à une moralité sociale n’a rien en commun avec le travail de Paola Vasquez. Peut être également cité Benjamin Raspail fils (1823 Paris - 1899 Cachan) qui a peint plusieurs tableaux illustrant précisément ce thème, l’un intitulé «Grives litornes» représente deux oiseaux enlacés suspendus morts à un clou par un fil ténu, et forme une paire avec un autre de «Pics épeiches

Cécile Bouscayrol

Compartir artículo en :

Facebook Twitter DZone It! Digg It! StumbleUpon Technorati Del.icio.us NewsVine Reddit Blinklist Add diigo bookmark