Reconciliation
Ejemplo de texto, del 21 agosto. Les habitants des hauts plateaux craignent que le projet ne les prive de leurs ressources en eau. | Chile/Cecile Bouscayrol
- “Réconciliation”
- 2014
- Huile sur toile
- 90x50 cm
- ©
Réconciliation – Une interprétation expressionniste de la réconciliation d’un homme avec soi-même. Daniela Isache a composé un portrait inhabituel dans sa production par l'harmonie colorée de la palette. L'ajout de blanc atténue singulière l'agressivité de l'expression du visage. La transcription du sentiment de réconciliation est élaborée et convaincante.
L'expérience acquise par l'artiste qui a peint de multiples portraits la guide vers la maîtrise des sentiments transmis. La souffrance évoquée dans ses témoignages en faveur de l'expressionnisme qui "l'a sauvé" se transforme en une conception clairvoyante de son travail sans pourtant se soumette à une vision conventionnelle.
Le regard gris vert est pensif. Les agrafes implantées dans son front ne semblent plus générer de souffrance, la plaie a été pansée et ne subsiste que la cicatrice (qui sera toujours visible). La bouche est close, qu'importent les mots. La main apporte une touche d'humanité à ce portrait. L'homme absorbé par les songes rappelle le questionnement de Paul Gauguin : "D'où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ?" qui emporta avec lui le mystère de cette oeuvre majeure dans l'histoire de l'art.
Cécile Bouscayrol
Postedby
Daniela Isache