Oeuvres

Skip Navigation LinksGravure > Oeuvre

Dalla mente alla realta

Silvana Martignoni

Dalla mente alla realta - Silvana Martignoni aime travailler la gravure à la manière noire. Le temps s'égraine et c'est sans importance, son esprit est ailleurs qui devine les méandres de la vie en clairs obscurs. Elle se concentre, anticipe la perfection, son geste est précis dans un mouvement régulier de pendule : "tic tac" fait son coeur relié à la créativité qui palpite en elle.
Ejemplo de texto, del 21 agosto. Les habitants des hauts plateaux craignent que le projet ne les prive de leurs ressources en eau. | Chile/Cecile Bouscayrol
  • “De l'esprit à la réalité”
  • 2012
  • Manière noire
  • 32,8 x 32,3 cm
  • ©

Silvana Martignoni aime travailler la gravure à la manière noire. Le temps s'égraine et c'est sans importance, son esprit est ailleurs qui devine les méandres de la vie en clairs obscurs. Elle se concentre, anticipe la perfection, son geste est précis dans un mouvement régulier de pendule : "tic tac" fait son coeur relié à la créativité qui palpite en elle.
L'artiste parle d'art sans crainte d'en évoquer la part artisanale, avec simplicité. Et pourquoi pas ? Le geste est acquis jusqu'à devenir naturel, fluide, jamais machinal. Elle guide l'idée et la définit, la spontanéité aurait-elle un sens dans cette recherche du beau ? Non, elle est domptée par le savoir-faire du maître graveur qui l'a déjà déposée dans le dessin préliminaire.
Les formes sont végétales. Silvana est en harmonie avec la nature. Elle se souvient aussi de ses lectures, des histoires de Josef Conrad, la végétation luxuriante et le tourment de la nature l'emporte vers un monde imaginaire. Peu à peu les formes abstraites surgissent, prennent un sens, se métamorphosent en jeux d'ombres et de lumière, en icônes soudain figuratives.

Cécile Bouscayrol

Compartir artículo en :

Facebook Twitter DZone It! Digg It! StumbleUpon Technorati Del.icio.us NewsVine Reddit Blinklist Add diigo bookmark