Artiste

Skip Navigation LinksGravure > Artiste

Silvana Martignoni

Silvana Martignoni © L'atelier
Moving-art - Silvana Martignoni - Grabado - Manera negra - punta seca

Silvana Martignoni est née à Busto Arsizio, elle a étudié au Lycée Artistique et puis à l’Académie de Beaux Arts de Brera à Milan avec sa thèse finale, en 1980, sur le poète et graveur anglais William Blake. Ensuite elle s’est spécialisée en techniques de gravure à Urbino.

Au cours des premières années de son activité artistique, elle a concentré son intérêt sur les techniques de gravure les plus pures (pointe sèche, manière noire, eau forte). Elle s’est engagée dans une recherche personnelle sur les formes végétales, exprimées avec une attention contemporaine.

Ses gravures représentent des icônes transfigurées résultant de l'observation de la nature et de l'abstraction qui s'entremêlent dans la persistance de la mémoire.

Elle a une véritable passion pour la manière noire, une technique ancienne qui se prête bien à son signe gravé mince et en même temps fort et marqué, enrichi de valeurs tonales proches de la peinture.

Ses dernières années son langage se rapproche de la peinture, l'artiste entreprend une recherche basée sur la couleur et la luminosité dans la splendeur du monde naturel. Elle peint des récits aux couleurs perle avec une technique de voiles minces qui contribuent à obtenir un effet intensément onirique.

Récemment Silvana Martignoni est entrée en contact avec le monde de l'ex-libris, appréciant particulièrement le contenu historique, littéraire et poétique.


Participation à d'importantes manifestations - Gravure

Milano, 2 premio nella XIII edizione del Premio Diomira di disegno - Taipei International Print Exhibit - New York Pratt Graphic Center-Grenchen International Triennial of coloured graphic prints - Seoul International Print Exhibit - 5 Triennale dell’Incisione Milano Palazzo della Permanente-Premio Biella per l’Incisione - 2 Biennale della Grafica Busto Arsizio-Arte Fiera Bologna “100 artisti segnalati da 100 critici” segnalata da Floriano De Santi - “L’Incisione alla maniera nera in Italia”Milano Palazzo Sormani, Matera Ass. cult. La Scaletta, Cagliari Grafica Internazionale, Mondovì Chiostro Sant’Evasio - Cadaques, III Mini Print International Taller Fort - “Segni al femminile” Milano Palazzo Sormani-Venezia -Pescara,Manifestazione ex libris per G. D’Annunzio.

A partir de 2012, Les participations aux événements internationaux les plus importants sur la gravure se sont amplifiées :

VII Biennale dell’incisione italiana “Città di Campobasso 2012”
XI edizione Biennale Internazionale “Grafica ed ex libris”, 2013, Casale Monferrato
VI Repertorio degli incisori italiani 2014, Gabinetto delle Stampe di Bagnacavallo
2nd International Mezzotint Festival 2013 Ekaterinburg Russie
Triennial of Small Graphic Forms Vilnius 2013, Lithuanie
International Biennial Print Exhibit:2014 ROC, Taiwan
International Competition of ex-libris in the XXXV F.I.S.A.E Congress,2014, Tarragone, Espagne
15th International Triennial of Small Graphic Forms, Poland-Lodz 2014
The 1st Jogja Miniprint Biennale(IMB 2014), Yogyakarta, Indonésie
1st International Exlibris Competition Varna 2014, Bulgarie
Basé Art 2014, Frejus, France
9 ͤ Triennale Mondiale de l’Estampe 2014, Chamalières, France
3ème Triennale de Gravure en taille-douce de Lisle-sur-Tarn 2015 France
VIII Biennale dell’incisione italiana “Città di Campobasso 2015”
XII edizione Biennale Internazionale “Grafica ed ex libris” 2015 Casale Monferrato
XII Biennale Internazionale per l’Incisione - Premio Acqui 2015 Acqui Terme (AL)


Prix

1983 XXII edizione the Joan Mirò International Drawing Award from the Fundaciòn Joan Mirò in Barcellone, Espagne : 1er prix absolu
2013 “Ju Qi Cup” The 1st International Prints & Exlibris EXPO ” Shanghai, Chine : Bronze
2014 7e Concorso Internazionale ex libris “Biblioteca di Bodio Lomnago,Varese, Italie : 3e prix avec mention d'honneur
2014 “The 3rd Guangzhou International Exlibris and Mini print Biennial 2014”, Chine : lauréate “Excellent Exlibris”

Elle est membre de The International Mezzotint Society, Miami Florida, USA ; Associazione Italiana Ex Libris, Milano ; Associazione Liberi Incisori (ALI), Bologna ; Associazione Nazionale Incisori Contemporanei, Montebelluna, Treviso.

Silvana Martignoni © L'atelier
Moving-art - Silvana Martignoni - Grabado - Manera negra - punta seca Moving-art - Silvana Martignoni - Grabado - Manera negra - punta seca

***

Expositions personnelles

2014, Silvana Martignoni:sensazioni e icone dell’anima” Soncino (CR), Museo della Stampa-Casa Stampatori.
2014 Silvana Martignoni: sensazioni e icone dell’anima” Milano, Centro dell’incisione Alzaia Naviglio Grande, presentazione di Patrizia Foglia.
2013 “Peintures et gravures”- Frejus, Clos des Roses Art Contemporain.
2012 “Dipinti e incisioni” Mantova, Galleria Arianna Sartori.
2012 Il “fiore azzurro” nel sogno per icone di Silvana Martignoni - Brescia, Galleria I Monaci sotto le stelle, presentazione di Floriano De Santi.
2012 “Balade entre Orient et poesie” Saint Raphael (France), Galerie Villa des Asphodèles.
1988 “Rassegna delle incisioni” Palazzo Sormani, Biblioteca Comunale di Milano, presentazione di Patrizia Serra.
1986 “I fogli di Silvana Martignoni” Brescia, Galleria dell’Incisione, presentazione di Gianfranco Bruno.
1985 “Disegni, acquaforti, puntasecche” Milano, Studio d’Arte Grafica, presentazione di Riccardo Barletta.
1984 “Segni-sogni di Silvana Martignoni” Busto Arsizio, Galleria Il Punto Sette, presentazione di Miklos N. Varga.
1983 “Incisioni” Trento, Galleria Il Castello, presentazione di Gianfranco Bruno.
1982 “Martignoni. Dipingo in bianco e nero” Biella, Galleria Dialoghi Club, presentazione di Bruno Pozzato.
1981 Milano, Galleria Il Mercante, presentazione di Domenico Cara.

Bibliographie : M. Mainardi "Silvana Martignoni Ex Libris in armonia con la poesia della natura” in l’ex libris italiano AIE - Grafica d’Arte n.99/2014,Silvana Martignoni in schede d’artista - K. Vissers ”De tuinen van Silvana Martignoni”, in Boemerk 46/2014 - P. Foglia ”Silvana Martignoni : sensazioni e icone dell’anima” - F. De Santi, Il “fiore azzurro” nel sogno per icone di Silvana Martignoni – S. Bergeron, “Balade entre Orient et poésie” - P. Serra “Incisioni” – R. Barletta, “Disegni, acquaforti, puntasecche” - M.N.Varga “Segni,sogni di Silvana Martignoni” - G. Bruno “I fogli di Silvana Martignoni “ - R. Fontaba “Una Italiana,premio Joan Mirò de dibujo” - B. Pozzato, “Martignoni.Dipingo in bianco e nero” - D. Cara ”L’immaginario, del finito…”.

Altre recensioni di: F. Buzio Negri - F. Bonalumi - G. Guiotto- G. Pacher - A.Nania-F. Poerio-L.Spiazzi - E.Cassa Salvi--P. Bellini - M. De Luca

Silvana Martignoni
Silvana Martignoni © L'atelier
Moving-art - Silvana Martignoni - Grabado - Manera negra - punta seca

Compartir artículo en :

Facebook Twitter DZone It! Digg It! StumbleUpon Technorati Del.icio.us NewsVine Reddit Blinklist Add diigo bookmark

Découvrir

Le papier amate - Le papier amate (du nahuatl amatl, papier) est utilisé depuis la civilisation mésoaméricaine des Mayas pour raconter l'histoire des civilisations précolombiennes, formant des livres appelés codex. Ce papier servait également à des fins rituelles et, imprégné de sang, de copal ou de caoutchouc, pouvait être brûlé comme offrande aux divinités lors de cérémonies. Ce papier traditionnel était autrefois élaboré au printemps à la nouvelle lune1 à partir de longs morceaux d'écorce en pelant les arbres, depuis une trentaine d'années les jonotes blancs et rouges:

Le papier amate

Fabrication traditionnelle

Le papier amate (du nahuatl amatl, papier) est utilisé depuis la civilisation mésoaméricaine des Mayas pour raconter l'histoire des civilisations précolombiennes, formant des livres appelés codex. Ce papier servait également à des fins rituelles et, imprégné de sang, de copal ou de caoutchouc, pouvait être brûlé comme offrande aux divinités lors de cérémonies. Ce papier traditionnel était autrefois élaboré au printemps à la nouvelle lune1 à partir de longs morceaux d'écorce en pelant les arbres, depuis une trentaine d'années les jonotes blancs et rouges: Lire

www.moving-art.net | 06, March
La gravure au burin - Selon de nombreux historiens d'art le burin fut l'une des techniques qui donna naissance à la gravure sur métal en Europe. Elle est attribuée à Maso Finiguerra (1426-1464), orfèvre et graveur florentin qui se distingue par l'utilisation du niellage* -qui consiste à appliquer le niello (du latin nigellus, noirci)*-, technique d'ornementation des armes, armures, et objets métalliques de l'époque. On dit que Finiguerra aurait conservé un registre de tous les dessins décoratifs faits en métal via les copies de ces succès introduisant une pâte noire à base de graisse et transmise au papier par frottement. Ainsi, la taille douce serait née.

La gravure au burin

Stratégies techniques

Selon de nombreux historiens d'art le burin fut l'une des techniques qui donna naissance à la gravure sur métal en Europe. Elle est attribuée à Maso Finiguerra (1426-1464), orfèvre et graveur florentin qui se distingue par l'utilisation du niellage* -qui consiste à appliquer le niello (du latin nigellus, noirci)*-, technique d'ornementation des armes, armures, et objets métalliques de l'époque. On dit que Finiguerra aurait conservé un registre de tous les dessins décoratifs faits en métal via les copies de ces succès introduisant une pâte noire à base de graisse et transmise au papier par frottement. Ainsi, la taille douce serait née. Lire

Víctor Femenías von Willigmann | 02, October

Portrait

Silvana Martignoni - Silvana Martignoni est née à Busto Arsizio, elle a étudié au Lycée Artistique et puis à l’Académie de Beaux Arts de Brera à Milan avec sa thèse finale, en 1980, sur le poète et graveur anglais William Blake. Ensuite elle s’est spécialisée en techniques de gravure à Urbino.

Au cours des premières années de son activité artistique, elle a concentré son intérêt sur les techniques de gravure les plus pures (pointe sèche, manière noire, eau forte). Elle s’est engagée dans une recherche personnelle sur les formes végétales, exprimées avec une attention contemporaine.

Silvana Martignoni

Silvana Martignoni est née à Busto Arsizio, elle a étudié au Lycée Artistique et puis à l’Académie de Beaux Arts de Brera à Milan avec sa thèse finale, en 1980, sur le poète et graveur anglais William Blake. Ensuite elle s’est spécialisée en techniques de gravure à Urbino. Au cours des premières années de son activité artistique, elle a concentré son intérêt sur les techniques de gravure les plus pures (pointe sèche, manière noire, eau forte). Elle s’est engagée dans une recherche personnelle sur les formes végétales, exprimées avec une attention contemporaine. Decouvre

Nathalie Grall - Nathalie Grall trace méticuleusement les sillons, lentement ou avec énergie l'aide de burins dont elle a soigneusement affûté la pointe. L'artiste travaille à la lumière tamisée de son atelier. Elle ne se précipite pas, les tailles doivent rester parallèles, les petits points ne pas résister à la pression de sa main. Avec l'ébarboir, la buriniste enlève toutes les petites barbes et ne laisse aucune trace, c'est un instant de perfection.

Nathalie Grall

Nathalie Grall trace méticuleusement les sillons, lentement ou avec énergie l'aide de burins dont elle a soigneusement affûté la pointe. L'artiste travaille à la lumière tamisée de son atelier. Elle ne se précipite pas, les tailles doivent rester parallèles, les petits points ne pas résister à la pression de sa main. Avec l'ébarboir, la buriniste enlève toutes les petites barbes et ne laisse aucune trace, c'est un instant de perfection. Decouvre

Evénement

Estampes sans limitation - Qu’est-ce qu’un Mondial de l’Estampe? Participer à la rencontre est une expérience avantageuse qui permet une approche des facettes méconnues du grand public. Nous allons en approcher les plus essentielles et ébaucher toutes les possibilités que peut générer la réalisation de ce type d’événement au sein d’une région. De mon point de vue, n’en considérer que les aspects culturels serait une erreur car sa portée réelle devrait être d’oeuvrer à l’entente entre des peuples. En effet, pour uniformisés que soient les modes de vie aujourd’hui, les divergences n’en sont pas moins nombreuses, sources de conflits, en conséquence d’appauvrissement et de souffrances. L’art a cela de positif qu’il peut rassembler et fédérer les esprits autour d’un projet commun sans nécessité de polémiquer à propos des différences mais pour les observer et en discuter. Comment créer une synergie à partir d’une opportunité de rencontres ? Là est le dilemme : culture pour tous ou diplomatie internationale ?

Estampes sans limitation

Qu’est-ce qu’un Mondial de l’Estampe? Participer à la rencontre est une expérience avantageuse qui p...

Artistes graveurs du Chili  - Décider d’une sélection éclectique d’estampes et donner un sens à cette nouvelle exposition est la voie dans laquelle je me suis engagée car le concept de série nécessitant la réalisation d’une succession d’oeuvres qui constituent un ensemble (avec au moins un point commun) implique une pratique avertie de l’art. Six techniques, iconographies et styles sont ainsi proposés maîtrisés selon les concepts des artistes : Gloria Fierro, Victor Femenias, Marco Antonio Sepulveda, Campana, Gerardo Saavedra, Alejandro Silva.

Artistes graveurs du Chili

Décider d’une sélection éclectique d’estampes et donner un sens à cette nouvelle exposition est la v...

Estampe/Gravure

Cosmogony - La révélation cosmique insuffle l’inspiration divine, de la Terre à la Lune, c’est l’envolée céleste, l’évocation du mythe de la caverne lorsque Platon enseigne à ses disciples la maïeutique. Porteur de savoirs, sagesse ou non, la recherche est la même, de nos origines à notre avenir règne le mystère de la vie.

Cosmogony

La révélation cosmique insuffle l’inspiration divine, de la Terre à la Lune, c’est l’envolée céleste...

The souls - La figure qui contient toutes les autres, le cercle, enveloppe tous les vivants. Elle n'a ni fin, ni commencement. Chez les philosophes grecques, le cercle incarnait la trajectoire parfaite et éternelle des corps célestes (ni lourds ni légers). C'est l'évocation même de la quintessence des sens, le cinquième élément inaltérable et éternel : l'éther.

The souls

La figure qui contient toutes les autres, le cercle, enveloppe tous les vivants. Elle n'a ni fin, ni...

The night sun - Le mouvement circulaire est « le plus en rapport avec l'intelligence et la réflexion ». Il devient et s'en vient, il est en perpétuel devenir. C'est un univers sensible, une sorte « d'image mobile de l'éternité » qui forme un tout vers lequel converge les éléments (similaires à la Forêt d'envols). Arnaud Laval en fait parfois de petites boîtes à secret.

The night sun

Le mouvement circulaire est « le plus en rapport avec l'intelligence et la réflexion ». Il devient e...

The Letter Tree - L'arbre à lettres rappelle l'arbre de la connaissance. L'arbre a un rôle didactique. Progressivement, simplement, résistant aux intempéries, l'arbre avec cette lenteur synonyme d'espoir. Ainsi, l'être humain grandit également résistant aux forces destructrices, il développe son intelligence sans vanité. L'un comme l'autre se réalisent dans le temps, avec patience.

The Letter Tree

L'arbre à lettres rappelle l'arbre de la connaissance. L'arbre a un rôle didactique. Progressivement...

Moon roots - La puissance de la vie est symbolisée par la puissance de l'arbre. Nous observons ces racines qui forment une strate intermédiaire entre l'invisible et l'invisible (l'apparence qui relie le terrestre avec le céleste). Profondément enracinés, les arbres ne pousseront pas car ce sont des Racines lunaires. Peut-être regardons-nous tel le cosmonaute la Terre resplendir au loin ? L'être humain sur la lune n'a semble t-il pas d'avenir. C'est un astre dit mort, synonyme d'instabilité.

Moon roots

La puissance de la vie est symbolisée par la puissance de l'arbre. Nous observons ces racines qui fo...

Moon and Sun - L'image divisée en deux parties complémentaires introduit l'idée selon laquelle « Pour entrer en relation avec un autre, un genre ne peut demeurer dans l’insularité de son identité, mais doit impliquer, en lui-même, l’altérité. » La notion de cercle (forme intelligible) est sous-jacente. Le cercle de l'Autre est le cercle du devenir, de l’opinion et du vraisemblable. La Lune et le Soleil nous amène à trouver l'équilibre intérieur.

Moon and Sun

L'image divisée en deux parties complémentaires introduit l'idée selon laquelle « Pour entrer en rel...

Flying apple - « C'est au fruit qu'on reconnaît l'arbre » mais les individus ne peuvent être jugés isolément. La réhabilitation de l'arbre n'est en effet possible que si ce sont les bons fruits qui sont pris en considération, rendant ainsi les mauvais négligeables. Quand Abraham intercéda en faveur des habitants de Sodome, il argumentait déjà ainsi. Sinon, c'est un jugement dévastateur qui condamne l'humanité toute entière.

Flying apple

« C'est au fruit qu'on reconnaît l'arbre » mais les individus ne peuvent être jugés isolément. La ré...

Portrait

Mohammed Barka - Je suis graveur et j’aime de nombreuses techniques de gravure. Je suis également calligraphe et j'aime aussi sculpter. J’ai choisi de pratiquer la gravure parce que, en Libye, elle n’était pas très connue, ni répandue. Dans ce pays, il n’existe aucune institution ou centre qui prenne soin de transmettre la gravure. Il y a peu de graveurs dans le domaine de l’estampe et nous aimerions enseigner cet art et nous développer, former de nouveaux graveurs imprimeurs.

Mohammed Barka

Je suis graveur et j’aime de nombreuses techniques de gravure. Je suis également calligraphe et j'aime aussi sculpter. J’ai choisi de pratiquer la gravure parce que, en Libye, elle n’était pas très connue, ni répandue. Dans ce pays, il n’existe aucune institution ou centre qui prenne soin de transmettre la gravure. Il y a peu de graveurs dans le domaine de l’estampe et nous aimerions enseigner cet art et nous développer, former de nouveaux graveurs imprimeurs. Decouvre

Michel Brugerolles - Le professeur responsable de cet atelier (Alain Brayer) n’était pas un technicien mais disposait d’une large culture et savait mettre en relation nos premiers travaux avec la littérature, la musique, le cinéma. Ces lieux étroits et mystérieux, plein d’odeurs, vivaient selon des codes de déplacements, ses rituels, une « liturgie » sécurisante spécifique à l’imprimerie. J’étais bien.

Michel Brugerolles

Le professeur responsable de cet atelier (Alain Brayer) n’était pas un technicien mais disposait d’une large culture et savait mettre en relation nos premiers travaux avec la littérature, la musique, le cinéma. Ces lieux étroits et mystérieux, plein d’odeurs, vivaient selon des codes de déplacements, ses rituels, une « liturgie » sécurisante spécifique à l’imprimerie. J’étais bien. Decouvre