Oeuvres

Skip Navigation LinksGravure > Oeuvre

L'espérance

Nicolás de Jesús

L'espérance - La Lutte pour l'existence d'une Culture envahie, réprimée par les gouvernements qui se préoccupent seulement du pouvoir politique. Brisant les Peuples originaires qui luttent pour conserver leur Identité.
Ejemplo de texto, del 21 agosto. Les habitants des hauts plateaux craignent que le projet ne les prive de leurs ressources en eau. | Chile/Cecile Bouscayrol
  • “L'espérance”
  • 1994
  • Eau-forte Aquatinte
  • Papel Amate 24x30 cm
  • ©

"La Lutte pour l'existence d'une Culture envahie, réprimée par les gouvernements qui se préoccupent seulement du pouvoir politique. Brisant les Peuples originaires qui luttent pour conserver leur Identité."

Nicolás de Jesús


Au-delà de l'image pittoresque de la paysanne aux longs cheveux noirs nattés, coiffée du chapeau mexicain, et cultivant sur champ l'enfant porté en bandoulière endormi sur son dos, Nicolás de Jesús dénonce l'injustice subie par les peuple soumis par des conquérants qui ont réprimé leur culture : colons substituant aux langues indigènes les langue étrangères dans une relation dominants dominés.

Ce rapport de forces inégales s'accompagne de souffrances : violences, condamnations hâtives, etc. Au loin, un homme a été pendu. Pourtant, le soleil continue de se lever, ces yeux qui le personnalisent lui attribuent des pouvoirs magiques bénéfiques : le soleil veille sur les peuples attachés à la Terre. Ainsi, la paysanne prend soin de repiquer un à un les semis qui ont germé, ils symbolisent l'espérance de vie. C.B.

Compartir artículo en :

Facebook Twitter DZone It! Digg It! StumbleUpon Technorati Del.icio.us NewsVine Reddit Blinklist Add diigo bookmark