Artiste

Skip Navigation LinksPeinture > Artiste

Patricio Caldera

En 2012, l’exposition “Peinture latente”, qui fut réalisée dans la salles d’arts visuels du Parc Culturel du « cerro Cárcel », réunit neuf peintres de Valparaiso : Salvador Amenábar, Patricio Bruna, Patricio Caldera, Roberto Cárdenas, Jaime Garnham, Antonio Guzmán, Mario Ibarra, Gonzalo Ilabaca et Eduardo Mena.

Patricio Caldera compare son oeuvre de grand format à un arc de football, commémorant les cinquante ans du mondial de 1962.

Patricio Caldera © 2012 "Arco 1962" - Mixta Acrilico aplicaciones sobre tela 7m15 x 2m30
Patricio Caldera © 2012 - Arco 1962

Patricio Caldera © 2011 "Códice de la Pintura"
Patricio Caldera © 2011 Códice de la Pintura

En 2012 également, il proposa "Codice de la peinture" Huile et Acrylique 150 x 115 cm, au concours du XXXVI Salon National de Peinture de Viña del Mar, et obtint le Prix d’honneur.

Le 11 de novembre 2011, il rendit hommage au centenaire de Roberto Matta à Valparaiso. Les réalisations gagnantes ont été sélectionnées par Gema Swimburn critique d’art et présidente du Jury, Gumaro Fermandois peintre et professeur de l’université de Valparaiso, et Humberto Parada peintre.

Les 11 artistes qui ont pu proposer leur vision de l’œuvre du peintre national en un tableau de 3 x 2 mètres sur la Place Civique de Valparaiso, sont :

  • Martín Riveros ,
  • Marcela Rodríguez,
  • Juan Pablo Neira,
  • Guillermo Granke,
  • Mauricio Ojeda,
  • Orielle Bernal,
  • Francisco Olivares,
  • Claudio Francia,
  • Rodrigo Silva,
  • Jaime Garnham,
  • Patricio Caldera.
Patricio Caldera © 2011 "Mural para Matta" - 3 x 2 m
Patricio Caldera © 2011 Murales para Matta

En 2011, Patricio Caldera réalisa une Installation dans la galerie municipale de Valparaiso.

Fin 2009, il réalisa une exposition de peinture « Football à jamais » dans la Salle de Viña del Mar. Citons Jorge Salomo Flores, Magister en Histoire : « … Nous pouvons assimiler le travail de Patricio Caldera à un goal artistique, un goal d’atelier, qui fait une passe depuis la dimension ludique du football à l’expression passionnée de l’art, une exposition intégrant des expériences. Autour du ballon se trace une histoire, avec des coups de brosse vitaux, des émotions, des souvenirs, par chance coïncidant avec le centenaire institutionnel de l’Ever (for ever) et avec les succès sportifs obtenus récemment par la Sélection de notre pays. »

Compartir artículo en :

Facebook Twitter DZone It! Digg It! StumbleUpon Technorati Del.icio.us NewsVine Reddit Blinklist Add diigo bookmark

Peintures

L'Ile Venao

"Les niveaux atteints par la destruction insensée dans certaines parties de notre environnement, je ...

Dans les plaines du Churube

"En parcourant tout le pays, ainsi que d'autres régions du monde, j'ai découvert la marche comme for...

El Jobo

"Ces piliers sur lesquels je m'appuie pour visualiser l'environnement et pouvoir comprendre que la t...

Ultime pleur du grand Tabasara

"Sans prétendre occuper une chaire d'écologie -je la laisse aux spécialistes-, ce que nous pouvons a...

Le bassin Ouest

"Je partage mon temps entre la cartographie, la photographie, la peinture et l'écriture de contes du...

Conversation dans la Ceiba

"Il est étrange que l'être humain n'apparaisse jamais dans les peintures de Ricardo Sanchez Beitia ;...

La porteuse de la semence

Niurka Guzman 2014 "La porteuse de la semence indispensable à la création de la vie" Huile résineuse...

Portraits

Ricardo Sanchez Beitia

"Je suis né dans la ville de David, au Panama. Le 11 janvier 1971 mon père et moi sommes partis vivre à la capitale où nous avons résidé jusqu'à mes dix ans, puis nous sommes allés à Chiriqui où j'ai découvert un nouvel environnement... De nombreuses tonalités de vert et de brun… Très différent du paysage de béton dans lequel j'avais grandi. Ce paysage varié laissa de profondes impressions sur mon esprit ; que bientôt je transférerais dans mon travail dominé par mes grandes passions, la peinture, la cartographie et la biologie dans ses différentes branches, et dont je suis un lecteur assidu." Decouvre

Niurka Guzman

Dès l'enfance je me suis intéressée à l'art, essentiellement le dessin et la peinture. Pendant mes années préparatoires je me suis démarquée à l'école en ce qui concerne la peinture, et à quatorze ans je me suis initiée à des cours de particuliers de dessin et peinture auprès du maître Miguel Valenzuela. Ces ateliers ont éveillé plus encore mon amour et ma goût d'apprendre, ce fut alors que je décidai de devenir artiste professionnelle. Finalement je me suis inscrite à l'école d'art et depuis lors je n'ai pas cessé de peindre, styliser, dessiner et créer. Decouvre

Catalin Alexandru Chifan

Chaque peinture est une métaphore du présent ou du passé. Dans nombre de mes travaux j'ai été inspiré par la mythologie comme l'"Argonaute" par exemple. Ou bien j'essaie de transcrire simplement mes rêves et de combiner l'art ancien avec le moderne. Ce sont mes intuitions en art. Ma grande préoccupation concerne la composition figurative incluant de nombreuses figures. Cela parle de vie et de mort ou de beauté et de laideur. Les gens peuvent interpréter mes peintures quand ils découvrent l'ensemble de mon travail artistique. Je pense que la peinture sert à voir d'autres facettes de la vie de l'artiste. Decouvre

Carlos Sablon

Quand j'avais dix sept ans j'ai vu une photographie de la peinture « Le jardin des délices » du Bosco, qui me laissa fasciné, dès lors je m'intéressai à l'art et, inconsciemment, à ce qui bientôt sera mon travail. Depuis mes études en art j'ai approfondi peu à peu ma connaissance des techniques des maîtres anciens ; les artistes qui ont inspiré mon œuvre appartiennent principalement à l'Ecole flamande des XV, XVI, XVII siècles... Decouvre