Article

Le dessin

Víctor Femenías © 2010 Crabe - Graphite
Victor Femenias von Willigmann

Tous ceux qui se dédient à ce métier rencontrent de grandes limitations. Je n'aime pas dessiner des compositions avec beaucoup de personnages pour raconter une histoire. Au contraire, dans ces déjà presque 57 ans dédiés aux arts plastiques et principalement au Dessin, j'ai ressenti une forte prédilection pour le dessin de visages, dans son infinie variété de types, expressions, gestes et grimaces. M'intéresse aussi dessiner des objets, animaux, plantes et choses en général. Ce n'est pas que je sois incapable de dessin une configuration de figures humaines et que je n'affronterais un jour le défi mais je sens une véritable attirance inconsciente pour portraiturer et dessiner les gens et les choses. Quand je rencontre une personne pour la première fois je l'observe pour voir comment je pourrais la dessiner et je ne prete guère d'attention à autre chose. Je considère que le dessin basé sur l'observation directe du naturel, est d'une importance maximale en arts plastiques parce que c'est à travers lui que l'on peut arriver à l'imposible, c'est à dire, trouver le nouveau ou inédit.

Víctor Femenías © 2012 Jessy II - Graphite
Victor Femenias von Willigmann

C'est une discipline qui requiert une incessante pratique pour obtenir le maximum d'expressivité avec des ressources aussi minimales que sont le crayon et le papier. Cette économie de ressources oblige à une sorte d'emphase dans l'élaboration de la forme car il manque de moyens effectifs pour réussir une forte impression, en gravure on utilise à profusion le noir intense afin de dramatiser mais avec le graphite il n'y a rien de tel, aussi, si l'on souhaite exprimer le drame, il faut exagérer, diminuer u omettre des éléments. Cette difficulté ou limitation est le meilleur moteur de créativité et oblige à trouver le maximum de vol poétique possible. Beaucoup de littérature, rhétorique et intellectualisme parlent des arts plastiques mais très peu ou presque rien concernant la créativité artistique, principalement parce que elle n'a pas été étudiée de manière exhaustive puisque elle contient des éléments aléatoires qui ne sont pas sujets à la pensée causale moyenne et ne sont donc pas communicables ou indicibles dans le langage commun. Le hasard ou improvisation est le principal élément de la créativité et une petite métaphore peut aider à expliquer le phénomène du processus créative. Tout le monde sait comment se forme une perle. Quand accidentellement pénètre un grain de sable entre les valves de l'huître, celle-ci crée un kyste et des quantités d'un mucus doux et épais, qui durcit couche après couche microscopique sur la dérangeante et irritante intrusion jusqu'à ce qu'elle se convertisse en une petite sphère d'une parfaite beauté. Grâce au hasard.

Víctor Femenías © 2013 Blondy - Graphite
Victor Femenias von Willigmann

De la même manière, il y a des images qui, subitement, émergent de l' inconscient avec un frisson produit du fait d'avoir vu quelque chose qui absorbe toute notre attention et qui "s'incruste" dans l'ame et tout en essayant de transcrire et réaliser cette image en un dessin, peinture ou gravure, en un libre jeu dans lequel il n'y a rien à gagner et rien à perdre, on vit une inquiétude, frustré et "étouffé" par l'intrusion qui agit comme une obsession et qui peut devenir jusqu'à une priorité sur tout le reste, mais quand, finalement, nous réussissons à mener le travail, trouvant une solution adéquate, rendant visible l'invisible, nous ressentons une joie indescriptible qui fait que toute la vigilance, l'engagement, le sacrifice et l'effort valaient la peine et nous pouvons revenir, renouvelés et triomphants, après cette aventure extatique, au quotidien et ennuyeuse réalité parce que nous avons appris et fait quelque chose de nouveau et inédit. Que le résultat soit bon ou mauvais c'est une autre histoire et il ne nous appartient pas d'en juger. Parfois ce processus peut prendre des années.

Postedby Víctor Femenías von Willigmann

Compartir artículo en :

Facebook Twitter DZone It! Digg It! StumbleUpon Technorati Del.icio.us NewsVine Reddit Blinklist Add diigo bookmark

Estampe / Gravure

The night sun - Le mouvement circulaire est « le plus en rapport avec l'intelligence et la réflexion ». Il devient et s'en vient, il est en perpétuel devenir. C'est un univers sensible, une sorte « d'image mobile de l'éternité » qui forme un tout vers lequel converge les éléments (similaires à la Forêt d'envols). Arnaud Laval en fait parfois de petites boîtes à secret.

The night sun

Le mouvement circulaire est « le plus en rapport avec l'intelligence et la réflexion ». Il devient e...

The Letter Tree - L'arbre à lettres rappelle l'arbre de la connaissance. L'arbre a un rôle didactique. Progressivement, simplement, résistant aux intempéries, l'arbre avec cette lenteur synonyme d'espoir. Ainsi, l'être humain grandit également résistant aux forces destructrices, il développe son intelligence sans vanité. L'un comme l'autre se réalisent dans le temps, avec patience.

The Letter Tree

L'arbre à lettres rappelle l'arbre de la connaissance. L'arbre a un rôle didactique. Progressivement...

Moon roots - La puissance de la vie est symbolisée par la puissance de l'arbre. Nous observons ces racines qui forment une strate intermédiaire entre l'invisible et l'invisible (l'apparence qui relie le terrestre avec le céleste). Profondément enracinés, les arbres ne pousseront pas car ce sont des Racines lunaires. Peut-être regardons-nous tel le cosmonaute la Terre resplendir au loin ? L'être humain sur la lune n'a semble t-il pas d'avenir. C'est un astre dit mort, synonyme d'instabilité.

Moon roots

La puissance de la vie est symbolisée par la puissance de l'arbre. Nous observons ces racines qui fo...

Decouvrir

Eulogio Varela y Sartorio

Le crépuscule du dessin de presse

Eulogio Varela y Sartorio (1868-1955) est sans conteste le pionnier espagnol de l'illustration de presse à l'aube du XXe siècle. Il permet la diffusion du modernisme en Espagne grâce à l'ampleur de ses publications pour la revue monarchiste Blanco y Negro. Ce sont quelques 1400 dessins qui sont diffusés à l’échelle nationale entre 1898 et 1936. Quelque peu oublié des grands maîtres contemporains espagnols, puis revalorisé récemment, il s'inscrit dans le panorama des arts graphiques. Lire

MM Romieux | 18, November

En apprenant à dessiner I

De l'importance du dessin académique

Dans notre monde occidental, l'apprenti dessinateur commence sa période de formation avec ce que l'on nomme académie qui consiste en exercices et études de la nature avec différents thèmes utilisant divers modèles, à savoir : natures mortes, corps humains ou anatomie, portraits ou figures, paysages, animaux disséqués, etc. et parfois l'instructeur ou professeur d'art imposera, en résumé, quelque composition avec une combinaison totale ou partielle de tous ces éléments. Généralement les techniques initiales sont le charbon de saule et le crayon graphite. Lire

Víctor Femenías von Willigmann | 24, June

Dessin / Oeuvres graphiques

We are all Goddesses and Themis by F Randazzo Eisemann

De nombreux visages sont ainsi divisés. Qu'est-ce cela que nous devons cacher pour être acceptées? P...

We are all Goddesses and Themis by R Caballero

Dans « Nous sommes toutes Déesses et Themis », la symbologie cherche à se répartir de manière équili...

Variation D276

"Une idée d'image peut évoluer et devenir la fraction de seconde qui la relie au mouvement, c'est l'...

Art du voyage D001

"Un dessin peut tout aussi bien être un dessin préparatoire et c'est le cas de celui-ci qui répond à...

Variation D245

"Les planètes sont prises dans le tissage des Univers qui s'envole vers l'infini sans savoir quel de...

Peinture

L'Ile Venao

"Les niveaux atteints par la destruction insensée dans certaines parties de notre environnement, je ...

Dans les plaines du Churube

"En parcourant tout le pays, ainsi que d'autres régions du monde, j'ai découvert la marche comme for...

El Jobo

"Ces piliers sur lesquels je m'appuie pour visualiser l'environnement et pouvoir comprendre que la t...

Portrait

Gustavo Armijo

Il y a des jours difficiles. L'unité de la famille, les responsabilités, quelquefois nous devons jonglons car il faut de tout. Si non, tu peux être en train de lire et à n'importe quel moment ils viennent te couper l'électricité – je le dis parce que cela m'est arrivé – et ils te cassent l'instant présent. Nous vivons dans l'éternel dilemme qu'aujourd'hui je paie les services publics et le lendemain, si je peux, j'achète des peintures à l'huile. Et c'est comme ça chaque mois. Nous sentons que le fardeau s'alourdit et chaque fois on voudrait s'échapper en courant. Si on regarde l'histoire, la majorité des artistes sont humbles : nous ne recevons pas l'appui que la culture mérite réellement, nous sommes des fantômes dans la société, mais des fantômes positifs, et nous continuons confiants que le futur sera meilleur. Decouvre

Dessin / Oeuvres graphiques

Vision cosmique 5

Il remet de l'ordre dans cet univers infini. L'horloger est indispensable à son bon fonctionnement. ...

Interlude 8

"Il collectionne les sphères et les entassent. Peu à peu le temps les recouvre de mousses, d'herbes,...

Femme qui peche

Ce dessin est une esquisse préparatoire réalisée au crayon Conté sur papier, en 1884, en vue de l'ex...

Peupliers

Georges Seurat dessine sans trait, en nuances d'ombres et de lumières. Tout est travaillé en clair-o...

Champ de ble

Tandis que la plume d'acier s'exporte dans le monde entier, se substituant progressivement à la plum...

Decouvrir

L'anatomie artistique

Devenir artiste

Le corps est un volume constitué d’une structure, de formes et d’une surface : le squelette, les muscles et la peau. L’anatomie permet l’étude de la forme et de la structure de tout être vivant et celle des rapports des organes qui les constituent. Elle considère la forme extérieure sous son aspect esthétique ou athlétique. Lire

Cécile Bouscayrol | 31, October