Article

Esteban Flores Moya

Photo Antonella R. Auda © Esteban Flores Moya
Esteban Flores Moya - Foto Antonella Auda Rojas

L'atelier d'un artiste est un lieu fort singulier. L'artiste range ses toiles, peintures et pinceaux. En un désordre très organisé, il prépare toutes sortes d'idées à venir, préserve attentivement des pistes de travail, de petits carnets rangés dans des tiroirs sur lesquels il trace quelques paroles, ou des carnets remplis de dessins épars qui doivent être préservés. Il y a aussi ces peintures souvenirs d'expositions passées et ces toiles vides qui présagent du prochain évènement.

Photo Antonella R. Auda © Esteban Flores Moya
Esteban Flores Moya - Foto Antonella Auda Rojas

Dans son ambiance familère, entouré de tous ses objets favoris, l'artiste se penche sur le travail à réaliser. Il choisit ses couleurs. Son esprit est déjà dans l'histoire imaginaire. Elle se développe en suivant la pensée du jour, méditant dans le désir de créer personnages et paysages. Un homme au crane de chèvre surgit du néant et se fige vivant, se repliant sur lui-même.

L'artiste se raconte une histoire, il s'invente des amis et des ennemis qui vivront de nombreuses aventures desquelles on ne sort pas toujours vainqueurs, y compris quand il s'agit de nos héros. Surgit un monstre avec une tête de Méduse. Il y aura une belle princesse, prisonnière des démons et qu'il faudra sauver.

Photo Antonella R. Auda © Esteban Flores Moya
Esteban Flores Moya - Foto Antonella Auda Rojas

L'artiste face à son oeuvre contrôle tout. Il s'imagine ce qui lui plait et c'est précisément ce qui l'enchante. Il est le créateur. Ecoutant son intuition, sur une musique choisie, il raconte l'histoire du début à la fin. Aujourd'hui, obscure et pessimiste, l'histoire a lieu sur un champs de bataille parsemé de cadavres. Ce n'est pas aussi grave que dans la vie réelle. Au chapitre suivant, la princesse sera libérée et rencontrera son prince.

Photo Antonella R. Auda © Esteban Flores Moya
Esteban Flores Moya - Foto Antonella Auda Rojas

De l'atelier de l'artiste émane une magie singulière faite d'imaginaire, en blanc et noir ou en couleur, immobile ou en mouvement, en silence ou en musique. C'est toujours le début d'une grande aventure et celui d'une série de dessins et peintures qui ne devraient jamais restée inachevés. Esteban Flores Moya invente des personnages mythiques, en leur donnant vie...

Cécile Bouscayrol
Postedby Antonella R. Auda

Compartir artículo en :

Facebook Twitter DZone It! Digg It! StumbleUpon Technorati Del.icio.us NewsVine Reddit Blinklist Add diigo bookmark

Estampe / Gravure

The night sun - Le mouvement circulaire est « le plus en rapport avec l'intelligence et la réflexion ». Il devient et s'en vient, il est en perpétuel devenir. C'est un univers sensible, une sorte « d'image mobile de l'éternité » qui forme un tout vers lequel converge les éléments (similaires à la Forêt d'envols). Arnaud Laval en fait parfois de petites boîtes à secret.

The night sun

Le mouvement circulaire est « le plus en rapport avec l'intelligence et la réflexion ». Il devient e...

The Letter Tree - L'arbre à lettres rappelle l'arbre de la connaissance. L'arbre a un rôle didactique. Progressivement, simplement, résistant aux intempéries, l'arbre avec cette lenteur synonyme d'espoir. Ainsi, l'être humain grandit également résistant aux forces destructrices, il développe son intelligence sans vanité. L'un comme l'autre se réalisent dans le temps, avec patience.

The Letter Tree

L'arbre à lettres rappelle l'arbre de la connaissance. L'arbre a un rôle didactique. Progressivement...

Moon roots - La puissance de la vie est symbolisée par la puissance de l'arbre. Nous observons ces racines qui forment une strate intermédiaire entre l'invisible et l'invisible (l'apparence qui relie le terrestre avec le céleste). Profondément enracinés, les arbres ne pousseront pas car ce sont des Racines lunaires. Peut-être regardons-nous tel le cosmonaute la Terre resplendir au loin ? L'être humain sur la lune n'a semble t-il pas d'avenir. C'est un astre dit mort, synonyme d'instabilité.

Moon roots

La puissance de la vie est symbolisée par la puissance de l'arbre. Nous observons ces racines qui fo...

Decouvrir

Eulogio Varela y Sartorio

Le crépuscule du dessin de presse

Eulogio Varela y Sartorio (1868-1955) est sans conteste le pionnier espagnol de l'illustration de presse à l'aube du XXe siècle. Il permet la diffusion du modernisme en Espagne grâce à l'ampleur de ses publications pour la revue monarchiste Blanco y Negro. Ce sont quelques 1400 dessins qui sont diffusés à l’échelle nationale entre 1898 et 1936. Quelque peu oublié des grands maîtres contemporains espagnols, puis revalorisé récemment, il s'inscrit dans le panorama des arts graphiques. Lire

MM Romieux | 18, November

En apprenant à dessiner I

De l'importance du dessin académique

Dans notre monde occidental, l'apprenti dessinateur commence sa période de formation avec ce que l'on nomme académie qui consiste en exercices et études de la nature avec différents thèmes utilisant divers modèles, à savoir : natures mortes, corps humains ou anatomie, portraits ou figures, paysages, animaux disséqués, etc. et parfois l'instructeur ou professeur d'art imposera, en résumé, quelque composition avec une combinaison totale ou partielle de tous ces éléments. Généralement les techniques initiales sont le charbon de saule et le crayon graphite. Lire

Víctor Femenías von Willigmann | 24, June

Dessin / Oeuvres graphiques

We are all Goddesses and Themis by F Randazzo Eisemann

De nombreux visages sont ainsi divisés. Qu'est-ce cela que nous devons cacher pour être acceptées? P...

We are all Goddesses and Themis by R Caballero

Dans « Nous sommes toutes Déesses et Themis », la symbologie cherche à se répartir de manière équili...

Variation D276

"Une idée d'image peut évoluer et devenir la fraction de seconde qui la relie au mouvement, c'est l'...

Art du voyage D001

"Un dessin peut tout aussi bien être un dessin préparatoire et c'est le cas de celui-ci qui répond à...

Variation D245

"Les planètes sont prises dans le tissage des Univers qui s'envole vers l'infini sans savoir quel de...

Peinture

L'Ile Venao

"Les niveaux atteints par la destruction insensée dans certaines parties de notre environnement, je ...

Dans les plaines du Churube

"En parcourant tout le pays, ainsi que d'autres régions du monde, j'ai découvert la marche comme for...

El Jobo

"Ces piliers sur lesquels je m'appuie pour visualiser l'environnement et pouvoir comprendre que la t...

Portrait

Gustavo Armijo

Il y a des jours difficiles. L'unité de la famille, les responsabilités, quelquefois nous devons jonglons car il faut de tout. Si non, tu peux être en train de lire et à n'importe quel moment ils viennent te couper l'électricité – je le dis parce que cela m'est arrivé – et ils te cassent l'instant présent. Nous vivons dans l'éternel dilemme qu'aujourd'hui je paie les services publics et le lendemain, si je peux, j'achète des peintures à l'huile. Et c'est comme ça chaque mois. Nous sentons que le fardeau s'alourdit et chaque fois on voudrait s'échapper en courant. Si on regarde l'histoire, la majorité des artistes sont humbles : nous ne recevons pas l'appui que la culture mérite réellement, nous sommes des fantômes dans la société, mais des fantômes positifs, et nous continuons confiants que le futur sera meilleur. Decouvre

Dessin / Oeuvres graphiques

Vision cosmique 5

Il remet de l'ordre dans cet univers infini. L'horloger est indispensable à son bon fonctionnement. ...

Interlude 8

« Il collectionne les sphères et les entassent. Peu à peu, le temps les recouvre de mousses, d'herbe...

Femme qui peche

Ce dessin est une esquisse préparatoire réalisée au crayon Conté sur papier, en 1884, en vue de l'ex...

Peupliers

Georges Seurat dessine sans trait, en nuances d'ombres et de lumières. Tout est travaillé en clair-o...

Champ de ble

Tandis que la plume d'acier s'exporte dans le monde entier, se substituant progressivement à la plum...

Decouvrir

L'anatomie artistique

Devenir artiste

Le corps est un volume constitué d’une structure, de formes et d’une surface : le squelette, les muscles et la peau. L’anatomie permet l’étude de la forme et de la structure de tout être vivant et celle des rapports des organes qui les constituent. Elle considère la forme extérieure sous son aspect esthétique ou athlétique. Lire

Cécile Bouscayrol | 31, October