Camilo Zepeda
Camilo Zepeda se forme à l’Ecole des Beaux-Arts de Viña del Mar dont il intègre l’atelier de gravure de mars 2005 à décembre 2009. Auprès de Marco Antonio Sepúlveda, il apprend à utiliser les matériaux les plus divers, y compris recyclés. Une grande variété de techniques de gravure sont abordées : xylographie, linographie, pointe sèche, eau-forte, ou encore aquatinte. Camilo Zepeda est assidu et imaginatif réalisant des travaux d’élèves remarquables soit par la dimension de la plaque, soit par la qualité graphique.
Environnement urbain et figure féminine : Visions
Par exemple, « Exode » réalisée en novembre 2009 sur aluminium mesure h.40 x L.100cm. Camilo Zepeda crée une œuvre allégorique dans un environnement urbain qui lui est familier puisqu’il s’agit de Valparaiso, avec d’ailleurs le désir sous-jacent d’exposer ce travail dans la rue et d’entrer en contact direct avec le citadin. Une femme domine la ville dont les bâtiments reconnaissables s’alignent en perspective depuis la fenêtre du spectateur (que nous sommes) et qui surplombe la baie de Valparaiso. Elle balance ses bras dans un mouvement de musicienne comme si elle prononçait quelques incantations magiques. Au loin sur l’océan Pacifique deux paquebots sont entrés en collision.
© Camilo Zepeda
Cette notion de destruction réapparaît dans « Luna dans le miroir » (34 x 24,8 cm) et « Ouverture » (34 x 24,8 cm) deux eaux-fortes à l’aquatinte réalisées en janvier 2010. Le 27 février 2010 a lieu l'un des tremblements de terre les plus violents qu'a vécu le Chili.
Développement artistique
Camilo Zepeda suit depuis mars 2010 un cursus en pédagogie des Arts Visuels à l’université privée Viña del Mar. Il acquiert de nouvelles compétences. Son style évolue tout en restant fidèle à sa personnalité. Les œuvres acquièrent en force. Sa propension à transmettre un savoir-faire est indéniable, preuve en est sa volonté de diffusion les étapes de réalisation de la xylographie intitulée « Atelier de désossement » (40,5 x 33 cm) gravée en août 2012.
Les images de Camilo Zepeda exercent déjà un pouvoir de fascination qui amène à vouloir connaître les épisodes d’une histoire à écrire.
Marqueurs
- Camilo Zepeda