Artiste

Skip Navigation LinksGravure > Artiste

Didier Hamey

Photos © Didier Hamey
Moving-art - Didier Hamey - Graveur - Pointe seche - Plexiglas - Aquarelle

Didier Hamey grave des rêveries enchantées. Il aime la fragilité des petites choses qu’il recueille dans la forêt ou sur les bords de mer et il les transforme en sculptures objets délicates et expressives. Le dessin suscitait son émoi mais c’est la gravure qui a attisé son inspiration. Modeste et joueur, l’artiste s’est approprié le plexiglas, polymère transparent, lisse et brillant avec lequel il “se bataille”. Il incise à la pointe sèche et donne vie à des scénettes intimistes sur de petites plaques. Il ne gomme pas, en gravure il n’y a pas de retour en arrière.

© Didier Hamey 2012 "Dans la rue des Capucins"
FR_Artist_HAMEY Didier - Oeuvres choisies 2004-2008

C’est l’improvisation qui guide le trait et la force de concentration qui parvient aux limites de son imagination pour mieux la mettre en images. Quand il se sent “dans l’impasse”, il accepte le temps de repos qui s’impose puis, de nouveau, s’attèle à la tâche. Il vit alors une longue histoire d’amour avec cette petite plaque qui composera un fragment seulement d’une histoire qu’il est le seul à connaître -ou peut-être qu’il ne connaît pas encore car elle appartient à son univers inconscient- et qu’il rassemblera en un tout unique et singulier.

Moving-art - Didier Hamey - Graveur - Sculpture objet Moving-art - Didier Hamey - Graveur - Sculpture objet

L’artiste grave de petites créatures. Je crois bien qu’il les aime tel un magicien qui les fait surgir du néant et crée l’illusion pour notre plus grand ravissement. De ce point de vue, Didier Hamey a sans conteste du talent. “Je grave avec le sourire” nous dit-il, il ne prodigue que les “choses souriantes” et garde secrètes celles plus graves, et c’est bien ce qu’il nous offre : des gravures ravissantes aux titres enchanteurs, “Graine d’amour” ou “Turbulette”. C’est tout un vocabulaire à vous faire tourner la tête, l’attrait du manège qui nous grise et nous projette un instant dans un souvenir d'enfance.

Dans le coeur de Didier surgissent des trésors inestimables. Il est un autre Saint-Exupéry nous rappelant qu'“On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux”. Et tous ces petits riens peuvent donner davantage de bonheur que les exigences et besoins dispendieux. Regarder une gravure de Didier Hamey pour se le rappeler quand la tristesse vous aborde parce que vos vies sont trop étriquées, vides ou illusoires, ou que l’envie vous prend de vouloir subitement écraser tous les autres par une avidité à prétendre épancher insatisfactions, vanités ou orgueil.

© Didier Hamey 2009 "L'empapillonée"
FR_Artist_HAMEY Didier - Oeuvres choisies 2004-2008

***

© Didier Hamey 2013 "Pain d'épices 3"
Moving-art - didier Hamey - Graveur - Pointe seche - Plexiglas - Pain d epices - Dunkerque

Les pains d’épices ressemblent à des tranches de gâteau autour desquelles se côtoient toutes sortes d’animaux. C’est une distraction qui éveille notre envie de jouer et qui sent bon le miel et la cannelle. Le papillon est caché dans la tranche du pain comme une fève qui fera de moi ou de toi le roi ou la reine et, dans l’attente de la surprise, je me réjouis à l’idée d’en manger un morceau. L’invitation se prête à la convivialité, peut-être est-ce lié à l’enfance de l’artiste qui reste très attaché à la ville de Dunkerque et aime tant participé à son festival ?

Le bestiaire qui s’enroule autour du pain d’épices est fait d’exotisme et de fantaisie, de végétal et d’animal, intérieur et extérieur, qui éveille notre curiosité et nous appelle à partager un moment de bonheur, à lâcher prise un instant avec notre quotidien et à jouer ensemble, lui et nous, nous et vous. Et dans une appréhension (aussi par expérience) que nous ne soyons pas attentifs à ce bel appel à la vie, tels des enfants pas très sages, Didier Hamey a augmenté les dimensions de ses gravures qui mesurent là 50 sur 60cm. C’est une part de féerie qui nous ramène aux contes de notre enfance pour mieux nous donner à rêver.

***

© Didier Hamey 2014 "Garappa" Pointe sèche 28x32 cm
Moving-art - Didier Hamey - Graveur - Pointe seche - Plexiglas - Dunkerque - Vocabulaire - Amulettes - Japon

Les Amulettes sont de petits objets faits pour protéger et qui sont le plus souvent à porter sur soi (l’enlever ne peut que mettre en danger). S’ils ont parfois un rôle de porte-bonheur, ils peuvent aussi véhiculer des formules magiques dites “charmes” ou “sorts”, bonnes ou plutôt retorses (tout dépend des intentions de celui qui vous l’offre). “Mes amulettes, on ne les porte pas sur soi, mais on les a en nous. Ces êtres sacrés hantent notre quotidien, dans tout ce qui semble présent sans appartenir à notre monde.”

Didier Hamey construit en quelque sorte une boîte magique à partir d’une quantité indéfinie d’amulettes. A l’intérieur sont accumulés les charmes qu’il peut offrir à tout moment, ou bien que nous pouvons acquérir à condition d’y croire un peu et c’est là tout l’intérêt du jeu car nous sommes dans l’idée d’une association d’adeptes où l’art rassemble.

Les amulettes ont des pouvoirs limités, elles ne protègent en effet que ce contre quoi elles ont été conçues. Pour pouvoir protéger, il faut donc inventer autant de charmes qu’il existe de nécessités. Quand les amulettes représentent des divinités, on cherche à s’assurer leur bienveillance. Quand elles représentent des signes, elles prennent des significations spécifiques et ont alors des pouvoirs définis.

© Didier Hamey 2013 "Yaniri" Pointe sèche 28x32 cm
Moving-art - Didier Hamey - Graveur - Pointe seche - Plexiglas - Dunkerque - Vocabulaire - Amulettes - Japon

Les amulettes de Didier Hamey ont des noms japonais, elles sont comme exportées d’un lointain pays mystérieux et exotique : "Hizama", "Ijû", "Iyami", "Jami", "Kasha", "Momonjî", "Môryô", "Tanuki", "Nurunuru"... “Inspirées par l'univers des Yokaï japonais, elles incarnent des esprits, des fantômes, des démons familiers ou animaux fabuleux en métamorphoses.” Elles sont gravées à la pointe sèche sur plexiglas, puis imprimées en noir sur un Chine collé.

Cette série de gravures est finalement une étape logique dans la vie créative d’un artiste qui brise les frontières entre la réalité (petits objets trouvés) et le rêve (sculptures objets), étape précédée de son travail sur “Les chimères” (éd. 1854) de Gérard de Nerval composé de douze sonnets, inspirés des mythes antiques, et regroupé à la fin du recueil “Les filles du feu”. Ce livre a été publié en 1999 aux Editions Mille et une nuits.

***

En 2014, Didier Hamey est invité pour la seconde fois par la Casa Velasquez à Madrid (en 2010, l’artiste avait réalisé ses Carnets de voyages d’Espagne). “J'ai abordé cette année à la Casa comme la possibilité de pouvoir travailler sur une série particulière autour de l'homme sauvage représenté dans certains carnavals rupestres du nord de l'Espagne.”

Cécile Bouscayrol

Compartir artículo en :

Facebook Twitter DZone It! Digg It! StumbleUpon Technorati Del.icio.us NewsVine Reddit Blinklist Add diigo bookmark

Découvrir

Le papier amate - Le papier amate (du nahuatl amatl, papier) est utilisé depuis la civilisation mésoaméricaine des Mayas pour raconter l'histoire des civilisations précolombiennes, formant des livres appelés codex. Ce papier servait également à des fins rituelles et, imprégné de sang, de copal ou de caoutchouc, pouvait être brûlé comme offrande aux divinités lors de cérémonies. Ce papier traditionnel était autrefois élaboré au printemps à la nouvelle lune1 à partir de longs morceaux d'écorce en pelant les arbres, depuis une trentaine d'années les jonotes blancs et rouges:

Le papier amate

Fabrication traditionnelle

Le papier amate (du nahuatl amatl, papier) est utilisé depuis la civilisation mésoaméricaine des Mayas pour raconter l'histoire des civilisations précolombiennes, formant des livres appelés codex. Ce papier servait également à des fins rituelles et, imprégné de sang, de copal ou de caoutchouc, pouvait être brûlé comme offrande aux divinités lors de cérémonies. Ce papier traditionnel était autrefois élaboré au printemps à la nouvelle lune1 à partir de longs morceaux d'écorce en pelant les arbres, depuis une trentaine d'années les jonotes blancs et rouges: Lire

www.moving-art.net | 06, March
La gravure au burin - Selon de nombreux historiens d'art le burin fut l'une des techniques qui donna naissance à la gravure sur métal en Europe. Elle est attribuée à Maso Finiguerra (1426-1464), orfèvre et graveur florentin qui se distingue par l'utilisation du niellage* -qui consiste à appliquer le niello (du latin nigellus, noirci)*-, technique d'ornementation des armes, armures, et objets métalliques de l'époque. On dit que Finiguerra aurait conservé un registre de tous les dessins décoratifs faits en métal via les copies de ces succès introduisant une pâte noire à base de graisse et transmise au papier par frottement. Ainsi, la taille douce serait née.

La gravure au burin

Stratégies techniques

Selon de nombreux historiens d'art le burin fut l'une des techniques qui donna naissance à la gravure sur métal en Europe. Elle est attribuée à Maso Finiguerra (1426-1464), orfèvre et graveur florentin qui se distingue par l'utilisation du niellage* -qui consiste à appliquer le niello (du latin nigellus, noirci)*-, technique d'ornementation des armes, armures, et objets métalliques de l'époque. On dit que Finiguerra aurait conservé un registre de tous les dessins décoratifs faits en métal via les copies de ces succès introduisant une pâte noire à base de graisse et transmise au papier par frottement. Ainsi, la taille douce serait née. Lire

Víctor Femenías von Willigmann | 02, October

Portrait

Silvana Martignoni - Silvana Martignoni est née à Busto Arsizio, elle a étudié au Lycée Artistique et puis à l’Académie de Beaux Arts de Brera à Milan avec sa thèse finale, en 1980, sur le poète et graveur anglais William Blake. Ensuite elle s’est spécialisée en techniques de gravure à Urbino.

Au cours des premières années de son activité artistique, elle a concentré son intérêt sur les techniques de gravure les plus pures (pointe sèche, manière noire, eau forte). Elle s’est engagée dans une recherche personnelle sur les formes végétales, exprimées avec une attention contemporaine.

Silvana Martignoni

Silvana Martignoni est née à Busto Arsizio, elle a étudié au Lycée Artistique et puis à l’Académie de Beaux Arts de Brera à Milan avec sa thèse finale, en 1980, sur le poète et graveur anglais William Blake. Ensuite elle s’est spécialisée en techniques de gravure à Urbino. Au cours des premières années de son activité artistique, elle a concentré son intérêt sur les techniques de gravure les plus pures (pointe sèche, manière noire, eau forte). Elle s’est engagée dans une recherche personnelle sur les formes végétales, exprimées avec une attention contemporaine. Decouvre

Nathalie Grall - Nathalie Grall trace méticuleusement les sillons, lentement ou avec énergie l'aide de burins dont elle a soigneusement affûté la pointe. L'artiste travaille à la lumière tamisée de son atelier. Elle ne se précipite pas, les tailles doivent rester parallèles, les petits points ne pas résister à la pression de sa main. Avec l'ébarboir, la buriniste enlève toutes les petites barbes et ne laisse aucune trace, c'est un instant de perfection.

Nathalie Grall

Nathalie Grall trace méticuleusement les sillons, lentement ou avec énergie l'aide de burins dont elle a soigneusement affûté la pointe. L'artiste travaille à la lumière tamisée de son atelier. Elle ne se précipite pas, les tailles doivent rester parallèles, les petits points ne pas résister à la pression de sa main. Avec l'ébarboir, la buriniste enlève toutes les petites barbes et ne laisse aucune trace, c'est un instant de perfection. Decouvre

Evénement

Estampes sans limitation - Qu’est-ce qu’un Mondial de l’Estampe? Participer à la rencontre est une expérience avantageuse qui permet une approche des facettes méconnues du grand public. Nous allons en approcher les plus essentielles et ébaucher toutes les possibilités que peut générer la réalisation de ce type d’événement au sein d’une région. De mon point de vue, n’en considérer que les aspects culturels serait une erreur car sa portée réelle devrait être d’oeuvrer à l’entente entre des peuples. En effet, pour uniformisés que soient les modes de vie aujourd’hui, les divergences n’en sont pas moins nombreuses, sources de conflits, en conséquence d’appauvrissement et de souffrances. L’art a cela de positif qu’il peut rassembler et fédérer les esprits autour d’un projet commun sans nécessité de polémiquer à propos des différences mais pour les observer et en discuter. Comment créer une synergie à partir d’une opportunité de rencontres ? Là est le dilemme : culture pour tous ou diplomatie internationale ?

Estampes sans limitation

Qu’est-ce qu’un Mondial de l’Estampe? Participer à la rencontre est une expérience avantageuse qui p...

Artistes graveurs du Chili  - Décider d’une sélection éclectique d’estampes et donner un sens à cette nouvelle exposition est la voie dans laquelle je me suis engagée car le concept de série nécessitant la réalisation d’une succession d’oeuvres qui constituent un ensemble (avec au moins un point commun) implique une pratique avertie de l’art. Six techniques, iconographies et styles sont ainsi proposés maîtrisés selon les concepts des artistes : Gloria Fierro, Victor Femenias, Marco Antonio Sepulveda, Campana, Gerardo Saavedra, Alejandro Silva.

Artistes graveurs du Chili

Décider d’une sélection éclectique d’estampes et donner un sens à cette nouvelle exposition est la v...

Estampe/Gravure

Cosmogony - La révélation cosmique insuffle l’inspiration divine, de la Terre à la Lune, c’est l’envolée céleste, l’évocation du mythe de la caverne lorsque Platon enseigne à ses disciples la maïeutique. Porteur de savoirs, sagesse ou non, la recherche est la même, de nos origines à notre avenir règne le mystère de la vie.

Cosmogony

La révélation cosmique insuffle l’inspiration divine, de la Terre à la Lune, c’est l’envolée céleste...

The souls - La figure qui contient toutes les autres, le cercle, enveloppe tous les vivants. Elle n'a ni fin, ni commencement. Chez les philosophes grecques, le cercle incarnait la trajectoire parfaite et éternelle des corps célestes (ni lourds ni légers). C'est l'évocation même de la quintessence des sens, le cinquième élément inaltérable et éternel : l'éther.

The souls

La figure qui contient toutes les autres, le cercle, enveloppe tous les vivants. Elle n'a ni fin, ni...

The night sun - Le mouvement circulaire est « le plus en rapport avec l'intelligence et la réflexion ». Il devient et s'en vient, il est en perpétuel devenir. C'est un univers sensible, une sorte « d'image mobile de l'éternité » qui forme un tout vers lequel converge les éléments (similaires à la Forêt d'envols). Arnaud Laval en fait parfois de petites boîtes à secret.

The night sun

Le mouvement circulaire est « le plus en rapport avec l'intelligence et la réflexion ». Il devient e...

The Letter Tree - L'arbre à lettres rappelle l'arbre de la connaissance. L'arbre a un rôle didactique. Progressivement, simplement, résistant aux intempéries, l'arbre avec cette lenteur synonyme d'espoir. Ainsi, l'être humain grandit également résistant aux forces destructrices, il développe son intelligence sans vanité. L'un comme l'autre se réalisent dans le temps, avec patience.

The Letter Tree

L'arbre à lettres rappelle l'arbre de la connaissance. L'arbre a un rôle didactique. Progressivement...

Moon roots - La puissance de la vie est symbolisée par la puissance de l'arbre. Nous observons ces racines qui forment une strate intermédiaire entre l'invisible et l'invisible (l'apparence qui relie le terrestre avec le céleste). Profondément enracinés, les arbres ne pousseront pas car ce sont des Racines lunaires. Peut-être regardons-nous tel le cosmonaute la Terre resplendir au loin ? L'être humain sur la lune n'a semble t-il pas d'avenir. C'est un astre dit mort, synonyme d'instabilité.

Moon roots

La puissance de la vie est symbolisée par la puissance de l'arbre. Nous observons ces racines qui fo...

Moon and Sun - L'image divisée en deux parties complémentaires introduit l'idée selon laquelle « Pour entrer en relation avec un autre, un genre ne peut demeurer dans l’insularité de son identité, mais doit impliquer, en lui-même, l’altérité. » La notion de cercle (forme intelligible) est sous-jacente. Le cercle de l'Autre est le cercle du devenir, de l’opinion et du vraisemblable. La Lune et le Soleil nous amène à trouver l'équilibre intérieur.

Moon and Sun

L'image divisée en deux parties complémentaires introduit l'idée selon laquelle « Pour entrer en rel...

Flying apple - « C'est au fruit qu'on reconnaît l'arbre » mais les individus ne peuvent être jugés isolément. La réhabilitation de l'arbre n'est en effet possible que si ce sont les bons fruits qui sont pris en considération, rendant ainsi les mauvais négligeables. Quand Abraham intercéda en faveur des habitants de Sodome, il argumentait déjà ainsi. Sinon, c'est un jugement dévastateur qui condamne l'humanité toute entière.

Flying apple

« C'est au fruit qu'on reconnaît l'arbre » mais les individus ne peuvent être jugés isolément. La ré...

Portrait

Mohammed Barka - Je suis graveur et j’aime de nombreuses techniques de gravure. Je suis également calligraphe et j'aime aussi sculpter. J’ai choisi de pratiquer la gravure parce que, en Libye, elle n’était pas très connue, ni répandue. Dans ce pays, il n’existe aucune institution ou centre qui prenne soin de transmettre la gravure. Il y a peu de graveurs dans le domaine de l’estampe et nous aimerions enseigner cet art et nous développer, former de nouveaux graveurs imprimeurs.

Mohammed Barka

Je suis graveur et j’aime de nombreuses techniques de gravure. Je suis également calligraphe et j'aime aussi sculpter. J’ai choisi de pratiquer la gravure parce que, en Libye, elle n’était pas très connue, ni répandue. Dans ce pays, il n’existe aucune institution ou centre qui prenne soin de transmettre la gravure. Il y a peu de graveurs dans le domaine de l’estampe et nous aimerions enseigner cet art et nous développer, former de nouveaux graveurs imprimeurs. Decouvre

Michel Brugerolles - Le professeur responsable de cet atelier (Alain Brayer) n’était pas un technicien mais disposait d’une large culture et savait mettre en relation nos premiers travaux avec la littérature, la musique, le cinéma. Ces lieux étroits et mystérieux, plein d’odeurs, vivaient selon des codes de déplacements, ses rituels, une « liturgie » sécurisante spécifique à l’imprimerie. J’étais bien.

Michel Brugerolles

Le professeur responsable de cet atelier (Alain Brayer) n’était pas un technicien mais disposait d’une large culture et savait mettre en relation nos premiers travaux avec la littérature, la musique, le cinéma. Ces lieux étroits et mystérieux, plein d’odeurs, vivaient selon des codes de déplacements, ses rituels, une « liturgie » sécurisante spécifique à l’imprimerie. J’étais bien. Decouvre