Artiste

Skip Navigation LinksGravure > Artiste

Sabine Delahaux ici même, ici bas

Dans les fantasmagories et l’étrange bestiaire de Sabine Delahaut surgit la fascination de l’absence. De même que le dépouillement du sens usuel dont nous revêtons les éléments du monde et de l’humain. L’important est de recréer le « choc » favorable à la perception non d’un au-delà mais d’un en deçà – ce qui ne revient pas pour autant à se cantonner dans la pure animalité. Au contraire.

© Sabine Delahaut
Sabine Delahaut - Burin sur cuivre

L’œuvre provoque l’interrogation du regard du spectateur. Existe chez elle un processus poétique et surréaliste qui permet de rechercher plus que le « beau pour lui-même une manière d’appréhender l’existence en ses fonds auxquels l’artiste donne sa vision. L’œuvre permet aussi de s’immiscer dans les labyrinthes du songe par les métamorphoses qu’elle engendre.

Sabine Delahaut évite avec soin de saisir les humains. Elle préfère éteindre leurs bougies pour les remplacer par d’autres figurations afin de mieux les appréhender. Aussi nocturne que diurne sa figuration faussement « caricaturale » saisit des instants cernés par un certain vide où le regard bascule. Parfois la lucidité du noir trouve appui sur une certaine idée d de la chute avant de se perdre sur les hauteurs d’un brusque saut d’une chien.

Le monde est restitué selon un ordre plus primitif et essentiel. Comique aussi. Comique ou presque. Sortant du décoratif l’artiste se retire de la simple évidence du monde en ne cédant pourtant en rien sur certains de ses éclats acides. L’artiste provoque par ses propres lignes des césures. S’inscrit la narration d’un monde qu’elle veut sauver avec obstination de la débâcle des naufrages.

Demeure aussi le point de démarcation d’un état de vision et d’un état d’oubli, d’un état de veille et d’un état forcément fantomatique. Comment dès ne pas voir ou entrevoir le « graphitique » que crée chaque dessin et loin de tout fantasme : à sa place la fantasmagorie est en marche.

© Sabine Delahaut
Sabine Delahaut - Burin, Eau-forte

L’animalité permet de montrer ce qui ne se voit ou ne se dit pas. Cela revient à ne plus marcher dans sa propre peau mais dans celle de l’espace étrange où en va d’une reconnaissance sensorielle du secret de l’être, de ses faces cachées. Les images permettent d’atteindre ces lieux où « rodent nos animaux » comme écrivait le plus grand des poètes : Artaud.

Ajoutons que dans l’œuvre à l’horizontalité répond la verticalité par un appel d’un seuil à franchir. Il faut donc consentir au saut vers ce qui nous échappe mais que les images rappellent. S’y confronter devient l’acte essentiel. Nous sommes seuls, soumis à une inavouable communauté dont nous devenons partie prenante.

Tout ce que l’artiste soumet loin de la figuration proprement humaine ne crée pas une distance. Un corps nocturne brille. L’œuvre devient son initiation, son incorporation. Une rêverie s’y déploie. Elle jouxte une autre rêverie plus organique où demeurent des vestiges essentiels. Ou plutôt des états naissants.

En eux « s’image » une faille au font de laquelle rugissent des présences inconnues. Le blanc sur lequel le noir s’appuie n’est pas le vide. Un jour se lève loin de l’illusion « réaliste » fidèle, objective, « naturelle » de la réalité. Sabine Delahaut n’est pas une topographe mais une poétesse.

Elle jette au milieu de l’effroi, de la solitude comme du rire. L’art apparemment modeste devient une grande méditation en acte. Il interroge même le regard qui est sensé le voir. Car il fissure énigmatiquement les certitudes trop facilement acquises de la contemplation fétichiste.

Quelque choses se produit qui n’est pas de l’ordre du simple point de vue. Celui constitue une mise en rêve du rébus humain. On se cherche en lui comme l’âme autrefois se cherchait dans les miroirs.

Jean Paul Gavard Perret


Compartir artículo en :

Facebook Twitter DZone It! Digg It! StumbleUpon Technorati Del.icio.us NewsVine Reddit Blinklist Add diigo bookmark

Découvrir

Le papier amate - Le papier amate (du nahuatl amatl, papier) est utilisé depuis la civilisation mésoaméricaine des Mayas pour raconter l'histoire des civilisations précolombiennes, formant des livres appelés codex. Ce papier servait également à des fins rituelles et, imprégné de sang, de copal ou de caoutchouc, pouvait être brûlé comme offrande aux divinités lors de cérémonies. Ce papier traditionnel était autrefois élaboré au printemps à la nouvelle lune1 à partir de longs morceaux d'écorce en pelant les arbres, depuis une trentaine d'années les jonotes blancs et rouges:

Le papier amate

Fabrication traditionnelle

Le papier amate (du nahuatl amatl, papier) est utilisé depuis la civilisation mésoaméricaine des Mayas pour raconter l'histoire des civilisations précolombiennes, formant des livres appelés codex. Ce papier servait également à des fins rituelles et, imprégné de sang, de copal ou de caoutchouc, pouvait être brûlé comme offrande aux divinités lors de cérémonies. Ce papier traditionnel était autrefois élaboré au printemps à la nouvelle lune1 à partir de longs morceaux d'écorce en pelant les arbres, depuis une trentaine d'années les jonotes blancs et rouges: Lire

www.moving-art.net | 06, March
La gravure au burin - Selon de nombreux historiens d'art le burin fut l'une des techniques qui donna naissance à la gravure sur métal en Europe. Elle est attribuée à Maso Finiguerra (1426-1464), orfèvre et graveur florentin qui se distingue par l'utilisation du niellage* -qui consiste à appliquer le niello (du latin nigellus, noirci)*-, technique d'ornementation des armes, armures, et objets métalliques de l'époque. On dit que Finiguerra aurait conservé un registre de tous les dessins décoratifs faits en métal via les copies de ces succès introduisant une pâte noire à base de graisse et transmise au papier par frottement. Ainsi, la taille douce serait née.

La gravure au burin

Stratégies techniques

Selon de nombreux historiens d'art le burin fut l'une des techniques qui donna naissance à la gravure sur métal en Europe. Elle est attribuée à Maso Finiguerra (1426-1464), orfèvre et graveur florentin qui se distingue par l'utilisation du niellage* -qui consiste à appliquer le niello (du latin nigellus, noirci)*-, technique d'ornementation des armes, armures, et objets métalliques de l'époque. On dit que Finiguerra aurait conservé un registre de tous les dessins décoratifs faits en métal via les copies de ces succès introduisant une pâte noire à base de graisse et transmise au papier par frottement. Ainsi, la taille douce serait née. Lire

Víctor Femenías von Willigmann | 02, October

Portrait

Silvana Martignoni - Silvana Martignoni est née à Busto Arsizio, elle a étudié au Lycée Artistique et puis à l’Académie de Beaux Arts de Brera à Milan avec sa thèse finale, en 1980, sur le poète et graveur anglais William Blake. Ensuite elle s’est spécialisée en techniques de gravure à Urbino.

Au cours des premières années de son activité artistique, elle a concentré son intérêt sur les techniques de gravure les plus pures (pointe sèche, manière noire, eau forte). Elle s’est engagée dans une recherche personnelle sur les formes végétales, exprimées avec une attention contemporaine.

Silvana Martignoni

Silvana Martignoni est née à Busto Arsizio, elle a étudié au Lycée Artistique et puis à l’Académie de Beaux Arts de Brera à Milan avec sa thèse finale, en 1980, sur le poète et graveur anglais William Blake. Ensuite elle s’est spécialisée en techniques de gravure à Urbino. Au cours des premières années de son activité artistique, elle a concentré son intérêt sur les techniques de gravure les plus pures (pointe sèche, manière noire, eau forte). Elle s’est engagée dans une recherche personnelle sur les formes végétales, exprimées avec une attention contemporaine. Decouvre

Nathalie Grall - Nathalie Grall trace méticuleusement les sillons, lentement ou avec énergie l'aide de burins dont elle a soigneusement affûté la pointe. L'artiste travaille à la lumière tamisée de son atelier. Elle ne se précipite pas, les tailles doivent rester parallèles, les petits points ne pas résister à la pression de sa main. Avec l'ébarboir, la buriniste enlève toutes les petites barbes et ne laisse aucune trace, c'est un instant de perfection.

Nathalie Grall

Nathalie Grall trace méticuleusement les sillons, lentement ou avec énergie l'aide de burins dont elle a soigneusement affûté la pointe. L'artiste travaille à la lumière tamisée de son atelier. Elle ne se précipite pas, les tailles doivent rester parallèles, les petits points ne pas résister à la pression de sa main. Avec l'ébarboir, la buriniste enlève toutes les petites barbes et ne laisse aucune trace, c'est un instant de perfection. Decouvre

Evénement

Estampes sans limitation - Qu’est-ce qu’un Mondial de l’Estampe? Participer à la rencontre est une expérience avantageuse qui permet une approche des facettes méconnues du grand public. Nous allons en approcher les plus essentielles et ébaucher toutes les possibilités que peut générer la réalisation de ce type d’événement au sein d’une région. De mon point de vue, n’en considérer que les aspects culturels serait une erreur car sa portée réelle devrait être d’oeuvrer à l’entente entre des peuples. En effet, pour uniformisés que soient les modes de vie aujourd’hui, les divergences n’en sont pas moins nombreuses, sources de conflits, en conséquence d’appauvrissement et de souffrances. L’art a cela de positif qu’il peut rassembler et fédérer les esprits autour d’un projet commun sans nécessité de polémiquer à propos des différences mais pour les observer et en discuter. Comment créer une synergie à partir d’une opportunité de rencontres ? Là est le dilemme : culture pour tous ou diplomatie internationale ?

Estampes sans limitation

Qu’est-ce qu’un Mondial de l’Estampe? Participer à la rencontre est une expérience avantageuse qui p...

Artistes graveurs du Chili  - Décider d’une sélection éclectique d’estampes et donner un sens à cette nouvelle exposition est la voie dans laquelle je me suis engagée car le concept de série nécessitant la réalisation d’une succession d’oeuvres qui constituent un ensemble (avec au moins un point commun) implique une pratique avertie de l’art. Six techniques, iconographies et styles sont ainsi proposés maîtrisés selon les concepts des artistes : Gloria Fierro, Victor Femenias, Marco Antonio Sepulveda, Campana, Gerardo Saavedra, Alejandro Silva.

Artistes graveurs du Chili

Décider d’une sélection éclectique d’estampes et donner un sens à cette nouvelle exposition est la v...

Estampe/Gravure

Cosmogony - La révélation cosmique insuffle l’inspiration divine, de la Terre à la Lune, c’est l’envolée céleste, l’évocation du mythe de la caverne lorsque Platon enseigne à ses disciples la maïeutique. Porteur de savoirs, sagesse ou non, la recherche est la même, de nos origines à notre avenir règne le mystère de la vie.

Cosmogony

La révélation cosmique insuffle l’inspiration divine, de la Terre à la Lune, c’est l’envolée céleste...

The souls - La figure qui contient toutes les autres, le cercle, enveloppe tous les vivants. Elle n'a ni fin, ni commencement. Chez les philosophes grecques, le cercle incarnait la trajectoire parfaite et éternelle des corps célestes (ni lourds ni légers). C'est l'évocation même de la quintessence des sens, le cinquième élément inaltérable et éternel : l'éther.

The souls

La figure qui contient toutes les autres, le cercle, enveloppe tous les vivants. Elle n'a ni fin, ni...

The night sun - Le mouvement circulaire est « le plus en rapport avec l'intelligence et la réflexion ». Il devient et s'en vient, il est en perpétuel devenir. C'est un univers sensible, une sorte « d'image mobile de l'éternité » qui forme un tout vers lequel converge les éléments (similaires à la Forêt d'envols). Arnaud Laval en fait parfois de petites boîtes à secret.

The night sun

Le mouvement circulaire est « le plus en rapport avec l'intelligence et la réflexion ». Il devient e...

The Letter Tree - L'arbre à lettres rappelle l'arbre de la connaissance. L'arbre a un rôle didactique. Progressivement, simplement, résistant aux intempéries, l'arbre avec cette lenteur synonyme d'espoir. Ainsi, l'être humain grandit également résistant aux forces destructrices, il développe son intelligence sans vanité. L'un comme l'autre se réalisent dans le temps, avec patience.

The Letter Tree

L'arbre à lettres rappelle l'arbre de la connaissance. L'arbre a un rôle didactique. Progressivement...

Moon roots - La puissance de la vie est symbolisée par la puissance de l'arbre. Nous observons ces racines qui forment une strate intermédiaire entre l'invisible et l'invisible (l'apparence qui relie le terrestre avec le céleste). Profondément enracinés, les arbres ne pousseront pas car ce sont des Racines lunaires. Peut-être regardons-nous tel le cosmonaute la Terre resplendir au loin ? L'être humain sur la lune n'a semble t-il pas d'avenir. C'est un astre dit mort, synonyme d'instabilité.

Moon roots

La puissance de la vie est symbolisée par la puissance de l'arbre. Nous observons ces racines qui fo...

Moon and Sun - L'image divisée en deux parties complémentaires introduit l'idée selon laquelle « Pour entrer en relation avec un autre, un genre ne peut demeurer dans l’insularité de son identité, mais doit impliquer, en lui-même, l’altérité. » La notion de cercle (forme intelligible) est sous-jacente. Le cercle de l'Autre est le cercle du devenir, de l’opinion et du vraisemblable. La Lune et le Soleil nous amène à trouver l'équilibre intérieur.

Moon and Sun

L'image divisée en deux parties complémentaires introduit l'idée selon laquelle « Pour entrer en rel...

Flying apple - « C'est au fruit qu'on reconnaît l'arbre » mais les individus ne peuvent être jugés isolément. La réhabilitation de l'arbre n'est en effet possible que si ce sont les bons fruits qui sont pris en considération, rendant ainsi les mauvais négligeables. Quand Abraham intercéda en faveur des habitants de Sodome, il argumentait déjà ainsi. Sinon, c'est un jugement dévastateur qui condamne l'humanité toute entière.

Flying apple

« C'est au fruit qu'on reconnaît l'arbre » mais les individus ne peuvent être jugés isolément. La ré...

Portrait

Mohammed Barka - Je suis graveur et j’aime de nombreuses techniques de gravure. Je suis également calligraphe et j'aime aussi sculpter. J’ai choisi de pratiquer la gravure parce que, en Libye, elle n’était pas très connue, ni répandue. Dans ce pays, il n’existe aucune institution ou centre qui prenne soin de transmettre la gravure. Il y a peu de graveurs dans le domaine de l’estampe et nous aimerions enseigner cet art et nous développer, former de nouveaux graveurs imprimeurs.

Mohammed Barka

Je suis graveur et j’aime de nombreuses techniques de gravure. Je suis également calligraphe et j'aime aussi sculpter. J’ai choisi de pratiquer la gravure parce que, en Libye, elle n’était pas très connue, ni répandue. Dans ce pays, il n’existe aucune institution ou centre qui prenne soin de transmettre la gravure. Il y a peu de graveurs dans le domaine de l’estampe et nous aimerions enseigner cet art et nous développer, former de nouveaux graveurs imprimeurs. Decouvre

Michel Brugerolles - Le professeur responsable de cet atelier (Alain Brayer) n’était pas un technicien mais disposait d’une large culture et savait mettre en relation nos premiers travaux avec la littérature, la musique, le cinéma. Ces lieux étroits et mystérieux, plein d’odeurs, vivaient selon des codes de déplacements, ses rituels, une « liturgie » sécurisante spécifique à l’imprimerie. J’étais bien.

Michel Brugerolles

Le professeur responsable de cet atelier (Alain Brayer) n’était pas un technicien mais disposait d’une large culture et savait mettre en relation nos premiers travaux avec la littérature, la musique, le cinéma. Ces lieux étroits et mystérieux, plein d’odeurs, vivaient selon des codes de déplacements, ses rituels, une « liturgie » sécurisante spécifique à l’imprimerie. J’étais bien. Decouvre