Artiste

Skip Navigation LinksDessin > Artiste

Carlos Pardo

Carlos Pardo est issu de l'École des Beaux-Arts de Viña del Mar, où il intègre l'atelier de gravure en 2008. C'est avec Marco Antonio Sepulveda qu'il apprend à utiliser des matériaux différents, développant particulièrement l'expérimentation ainsi qu'à être un «artiste pragmatique» à travers un travail en atelier il partage avec des camarades expériences et découvertes aussi bien les outils que les matériaux, et le recyclage. Dans cet environnement académique, il acquiert les techniques de gravure tels que la xylographie, linographie, pointe sèche, eau-forte, ou aquatinte. Sa prédilection pour le dessin peut enfin s'épanouir en ayant accès à l'atelier de dessin lui dédiant un intérêt parallèle à a gravure.

© Carlos Pardo
Carlos Pardo - Dibujo


Figure humaine: De l'existentialisme à épouvantail*

L'accent est mis sur la figure humaine et le temps (être là) avec son regard personnel existentialiste.

© Carlos Pardo
Carlos Pardo - Dibujo

Il réalise grâce à la technique de monotype de forme expressive, à lier une habileté du graphisme à une plasticité qui réussit à atteindre la limite de la gravure et de la non gravure de manière subtile et intelligente.

© Carlos Pardo
Carlos Pardo - Marco Antonio Sepúlveda


Carlos Pardo aboutit à un dessin académique qui va jusqu'à une abstraction ironique de celui-ci. Il s'introduit dans le monde de la caricature avec une vaste gamme de moyens, aussi bien techniques que morphologiques. Il croit qu'être créatif s'accomplit en évoluant sans cesse, oser risquer, continuer d'expérimenter, inquiet. Il peut difficilement faire la même chose sur une longue période, il préfère quand il développe son travail qu'il mature menant plusieurs projets simultanément, bien que cela puisse le disperser, il parvient à réunir ce qui le motive.


Démarche artistique

Carlos Pardo fait partie d'un groupe créatif porteño: REGROUPEMENT OUVERT Plateforme culturelle, regroupement de graphistes qui travaillent sur des projets et expositions depuis 2007, ayant comme source a diversité des regards de ceux qui sont invités à participer ouvertement à chaque proposition visuelle. L'autogestion les motive dans leurs projets, à partir de collaborations. Ouvrir des espaces comme l'Espace Breve un passage de locaux porteños converti en galerie sporadique.

Carlos Pardo

"Serpentino", conception moderne de la tragédie du dramaturge espagnol Ramón José Valle Peña (1866 Vilanova de Arousa– 1936 Saint-Jacques-de-Compostelle, Espagne )


Compartir artículo en :

Facebook Twitter DZone It! Digg It! StumbleUpon Technorati Del.icio.us NewsVine Reddit Blinklist Add diigo bookmark

Portrait

Carlos Pardo

Il croit qu'être créatif s'accomplit en évoluant sans cesse, oser risquer, continuer d'expérimenter, inquiet. Il peut difficilement faire la même chose sur une longue période, il préfère quand il développe son travail qu'il mature menant plusieurs projets simultanément, bien que cela puisse le disperser, il parvient à réunir ce qui le motive. Decouvre

Herna Freile

Ce jour-là j’étais venue à l’atelier boutique du maître graveur Jorge Martinez, installé dans une maison classique du quartier Alegre de Valparaiso. Tandis que je regardais eaux-fortes et aquatintes, je remarquais une porte entrebâillée. Au fond d’une petite pièce, quelqu’un assis derrière un bureau dessinait discrètement. Decouvre

Dessin / Oeuvres graphiques

We are all Goddesses and Themis by F Randazzo Eisemann

De nombreux visages sont ainsi divisés. Qu'est-ce cela que nous devons cacher pour être acceptées? P...

We are all Goddesses and Themis by R Caballero

Dans « Nous sommes toutes Déesses et Themis », la symbologie cherche à se répartir de manière équili...

Variation D276

"Une idée d'image peut évoluer et devenir la fraction de seconde qui la relie au mouvement, c'est l'...

Art du voyage D001

"Un dessin peut tout aussi bien être un dessin préparatoire et c'est le cas de celui-ci qui répond à...

Variation D245

"Les planètes sont prises dans le tissage des Univers qui s'envole vers l'infini sans savoir quel de...

Decouvrir

En apprenant à dessiner II

confessions d'un vieux dessinateur

Toute ma vie j'ai eu une obsession. J'ai toujours voulu apprendre à dessiner. Mais, qu'est-ce que cela signifie si, de fait, j'ai appris à dessiner très jeune, quand j'avais seulement treize ans ? Enfant, j'avais démontré une préférence pour le dessin, passant de longues heures à dessiner. À l'adolescence, je pouvais dessiner relativement « bien » ou de manière acceptable au dire de quelques personnes pratiquant un tant soit peu le dessin académique à cette époque et dans l'environnement culturel plutôt pauvre de ma ville natale. Alors, que signifie « apprendre à dessiner » ? Lire

Víctor Femenías von Willigmann | 27, January

Dessin / Oeuvres graphiques

Chat se reposant - Vue de dos

Le travail en hachures a été exécuté avec une grande rapidité donnant le sens du mouvement et indiqu...

Etude de danseuse

La recherche exacte des lignes permet une transcription réaliste des personnages et la dynamique de ...

Adieu

Bien que la scène transmette une sensation de tendresse, l'artiste s'est exprimée sur le difficile m...

Decouvrir

Prix Gravix - "Fonds de dotation destiné à aider de jeunes graveurs résidents en France, et en particulier à les présenter dans des lieux d'exposition reconnus, et à informer les publics intéressés sur les différentes techniques de la gravure, taille douce et taille d'épargne."

Prix Gravix

Fond de dotation 8000€

"Fonds de dotation destiné à aider de jeunes graveurs résidents en France, et en particulier à les présenter dans des lieux d'exposition reconnus, et à informer les publics intéressés sur les différentes techniques de la gravure, taille douce et taille d'épargne." Lire

Cécile Bouscayrol | 18, March
La manière noire - J’ai produit mes premières gravures dès 1980 et, par la suite, en 1983, j’ai commencé à expérimenter la manière noire. Immédiatement, j’ai été passionnée par ce genre de gravure directe, sans l'intervention d'acides corrosives, qui m’ a ouvert un monde, absolument au delà de la simple réalité photographique qui lui est attribuée à tort. Comparé à d'autres techniques directes, dans la manière noire l'opération est contraire, le sujet sort de l'ombre et s’offre avec des nuances différentes qui rappellent des clairs de lumière.

La manière noire

Avec Silvana

J’ai produit mes premières gravures dès 1980 et, par la suite, en 1983, j’ai commencé à expérimenter la manière noire. Immédiatement, j’ai été passionnée par ce genre de gravure directe, sans l'intervention d'acides corrosives, qui m’ a ouvert un monde, absolument au delà de la simple réalité photographique qui lui est attribuée à tort. Comparé à d'autres techniques directes, dans la manière noire l'opération est contraire, le sujet sort de l'ombre et s’offre avec des nuances différentes qui rappellent des clairs de lumière. Lire

Silvana Martignoni | 10, February

Dessin / Oeuvres graphiques

Variation D241

"La vie est une scène de théâtre ; sur les planches se joue la Divine Comédie, il n'y a pas une minu...

Variation D240

"Etrange destinée que celle de l'être humain qui ne peut trouver la lumière sans plonger jusqu'au fo...

Variation D235

"La fluidité des rubans représentent la Liberté à laquelle l'être humain aspire lorsqu'il a une cons...

Variation D220

"Deux thèmes sont associés dans ce dessin qui parle de Naufrage. L'image relève de l'imaginaire avec...

Variation D219

"Pour créer ma collection de dessins, je stimule l'inspiration par une pratique quasi quotidienne. C...