Le burin
© Sabine Delahaut
La technique du burin est celle d’une gravure en creux, exécutée sur métal et, particulièrement, sur cuivre ou sur acier. Le burin est lui-même le principal outil de la gravure. Il s’agit d’une lame d’acier taillée en pointe que le graveur pousse dans le métal, ce qui lui permet de creuser des tailles nettes et sans rebord, susceptible d’être d’une grande finesse comme d’une bonne profondeur. Ces tailles représentent les traits du dessin et peuvent, par leurs croisements, leurs accentuations et leurs superpositions, exprimer les valeurs les plus subtiles comme les noirs les plus intenses. On entend aussi par gravure au burin ou simplement par burin la plaque gravée elle-même, ainsi que le résultat de l’impression de cette plaque, c’est –à-dire l’estampe.
© Sabine Delahaut
Le burin fait partie des techniques de gravure en taille-douce, sur métal, celles-ci s’opposant aux techniques de gravure en épargne, sur bois, que l’on nommait parfois autrefois en taille-forte.
© Sabine Delahaut - La tenue du burin
Taille-douce est à peu près synonyme de gravure en creux, dont font partie l’eau-forte ou la manière noire ; mais il faut cependant noter que certains puristes n’attribuent cette appellation de taille-douce qu’au seul burin, sans doute parce qu'il fut le premier à s’opposer à la taille d’épargne et qu’on peut, à certains égards, le considérer comme l’art noble de la gravure en creux.
Dictionnaire technique de l’estampe, André BEGUIN, p.62
Postedby