Article

En se souvenant d'Alvaro Donoso

En cette fin de Décembre 2012, deux années auront passé après la mort d'Alvaro Guerrero Donoso, artiste et enseignant important de notre région de Valparaiso. Alvaro nait à Viña del Mar, il fait ses études au Collège Mac Kay de Valparaiso, puis est diplômé de l'Ecole des Beaux-Arts Viña del Mar évoluant parmi ses élèves les plus brillants. Ensuite, il se spécialise en gravure, au Brésil, grâce aux subventions que justifient ses capacités artistiques exceptionnelles. De même, une bourse conséquente lui est décernée par l'Université Centrale de Quito, en Equateur, en 1968, afin qu'il étudie l'art colonial, l'art et le folklore latino-américains. L'année suivante, en 1969, il travaille dans l'atelier de gravure d'Osvaldo Guayasamin, dans la capitale équatorienne. De retour au Chili, il se consacre à l'enseignement (1), sans pour autant négliger sa production artistique qui lui permet d'obtenir de nombreux prix.

© Cécile Bouscayrol
Sala El Farol - Universidad de Valparaiso

Contributions à l'art

Une caractéristique marquante d'Alvaro Donoso fut sa recherche désintéressée de la promotion de l'art. Dans ce contexte, il crée et gère la salle d'exposition El Farol (La Lanterne) de l'Université de Valparaiso en 1974, travaillant comme curateur du concours national d'Art Jeune de 1979 à 1989. Il est à noter que le concours devint l'un des plus importants créé dans le domaine culturel à Valparaiso et fut une pépinière de talents qui a vitalisé l'art national grâce à de nouvelles propositions.

Parmi ses nombreuses contributions à l'art et à la culture, on remarque la fondation du Cercle des critiques d'art de Valparaiso, institution nécessaire dans une ville qui depuis le XIXe siècle a été un point de repère culturel au Chili. Dans le même esprit, Alvaro Donoso fit partie de la section chilienne de l'Association Internationale des Critiques d'Art basée à Paris.

Artiste plasticien, Alvaro Donoso explora la littérature, écrivit des poèmes et des histoires -illustrant en outre divers livres-, et il fut récompensé à l'occasion de plusieurs concours littéraires et de dramaturgie. Ainsi, l'oeuvre théatrale "Le retour de Prométhée" écrite en collaboration avec Myriam Phillips fut primée en 1980.

Stratégie visuelle

Concernant la stratégie visuelle de Donoso, on peut dire très brièvement, que son imaginaire tournait autour d'un ensemble de références littéraires, de la mythologie universelle et du monde naturel qui nous entoure, le tout étayé par sa vaste culture générale. Dans ses images, nous observons des citations notamment de Lewis Carrol, Borges et Bradbury. On apprécie un surréalisme fin teinté d'ironie et d'humour subtil. La présence d'oiseaux dans ses œuvres est un élément presque inéluctable .

Pour simplifier, on peut dire que la technique utilisée par Donoso est mixte : mélange de gravure, dessin et collages, en plus de suplages et stencil, avec lesquels il réussit à créer une atmosphère suggestive en un langage habituellement figuratif. La perfection de la technique est remarquable, réalisée grace à un métier épuré jusque dans ses moindres détails.

L'héritage d'Alvaro Donoso

Aujourd'hui la mémoire d'Alvaro se perpétue à travers ces générations d'étudiants formés sous son aile, et aussi grâce à ceux qui l'ont connu. Il nous lègue l'exemple de la perfection dans le travail, l'amour du métier et la recherche de la beauté dans son expression la plus ample - bien que cela puisse paraitre désagréable ou abscons - menée par le vol de l'imagination, le vol de ses oiseaux ineffables.

(1) Il fut professeur de la Faculté d'Art et de Technologie de l'Université du Chili, à Valparaíso, où il en fonda l'atelier de gravure. Poursuivant son travail quand l'Université du Chili devint l'Université de Valparaiso. Il fut également professeur académique de l'Université Playa Ancha (UPLA)
Postedby

Compartir artículo en :

Facebook Twitter DZone It! Digg It! StumbleUpon Technorati Del.icio.us NewsVine Reddit Blinklist Add diigo bookmark

Estampe / Gravure

The forest of flight - « L'arbre de vie constitué d'hommes s'élève jusqu'aux racines du ciel dans une danse joyeuse sur fond de nuit obscure : énigme des communautés et de l'individualité dans la grande course de la terre. » écrit son éditeur, la Galerie de l’improbable, à propos de ses Envols indigo.

The forest of flight

« L'arbre de vie constitué d'hommes s'élève jusqu'aux racines du ciel dans une danse joyeuse sur fon...

The ammonite and its inhabitants - L’ammonite ressemble à une roue qui tourne, abreuvée par des ruisseaux imaginaires, irriguant à son tour les ramifications d’où naissent des visages fantasques. L’artiste accomplit son destin, s’oubliant lui-même en ces instants de travail. La transcription des idées en images le guérit du mutisme qui les retenait. Libre ensuite aux spectateur de comprendre ce qui est dit avec discrétion.

The ammonite and its inhabitants

L’ammonite ressemble à une roue qui tourne, abreuvée par des ruisseaux imaginaires, irriguant à son ...

Génie et figure - Le rêve du Migrant qui vit avec la nostalgie de revenir sur sa terre même après sa mort. Pour réunir le corps avec l'autre partie : l'Esprit qui a toujours vécu avec le souvenir de la Terre qui le vit naître.

Génie et figure

Le rêve du Migrant qui vit avec la nostalgie de revenir sur sa terre même après sa mort. Pour réunir...

Maicido - Le Grand négoce qu'est devenue l'alimentation des villages et dont se sont appropriés les grandes compagnies, modifiant génétiquement les semences pour asservir le monde le rendre malade afin de faire du profit avec les maladies générées par le même système économique et politique et, ainsi, avoir le contrôle de la croissance démographique mondiale.

Maicido

Le Grand négoce qu'est devenue l'alimentation des villages et dont se sont appropriés les grandes co...

Migration - Sautant les murs à la recherche de leurs rêves volés par les pays puissants qui exploitent les plus faibles avec la complicité des dirigeants corrompus qu'eux-mêmes imposent. Le Peuple dans le besoin fuit la répression et la pauvreté économique imposée par le système.

Migration

Sautant les murs à la recherche de leurs rêves volés par les pays puissants qui exploitent les plus ...

Wake up America - Le Rêve de Liberté ne pourra jamais mourir. Parce que la Liberté est l'essence de l'Etre Humain. Pour elle ont lutté de grandes Consciences comme Gandhi (1869-1948), Martin Luther King (1929-1968), ou Emiliano Zapata (1879-1919). Ils restent présents dans l'Esprit des Etres qui perpétuent leurs rêves risquant la Vie jusqu'à rompre les chaînes de l'oppression que le système mondial impose.

Wake up America

Le Rêve de Liberté ne pourra jamais mourir. Parce que la Liberté est l'essence de l'Etre Humain. Pou...

Tourment - Fuir de ta Terre laissant ceux que tu aimes. Ta Famille, ton Peuple, ta Culture ; cela sera toujours une tourmente avec des plaies que l'on portera tout le long du chemin au cours de l'existence. Une douleur que l'Etre Humain apprendra à concilier en caressant des souvenirs jusqu'à la fin.

Tourment

Fuir de ta Terre laissant ceux que tu aimes. Ta Famille, ton Peuple, ta Culture ; cela sera toujours...

Portrait

Lukas Kandl

Enfant, j’aimais dessiner, comme presque tous les enfants, mais surtout j’adorais regarder les livres illustrés, pour enfants mais aussi pour adultes, avec des reproductions de tableaux qui provenaient du monde entier. Et, pour tout vous dire, j’avais une préférence pour les nus de femmes réalisés par les plus grands artistes comme Rembrandt, Botticelli, Goya, Cranach ou encore Ingres. Ils m’enchantaient déjà petit ! Decouvre

Lorenzo Moya

Lorenzo peint à la peinture acrylique et à l’huile, il préfère les Winston et Talens... Il travaille le matin. L’artiste aborde la création avec beaucoup d’anxiété afin en quelque sorte de capturer... la couleur, l’atmosphère, et quand le moment et les conditions sont propices... la lumière et le vent. Son travail est proche des films à plans ouverts et infinis, avec des lieux désertiques... lointains... Lorenzo s’est inspiré techniquement de “Lucien Freud, sa grande dévouement à chaque oeuvre, surtout les portraits...” Il a des affinités avec “Océan mer” d’Alessandro Baricco et il aime “Ophélie” la peinture de J.W. Waterhouse. Decouvre

Exposition

Triennale de Chamalières - Exposition d'estampes chiliennes - Pour la seconde fois, la gravure du Chili est présentée lors de la Triennale de l’Estampe et de la Gravure Originale de Chamalières, en France. En 2010, quinze graveurs de la région de Valparaiso avaient exposé trente gravures. Cette année, une Exposition importante de quarante sept oeuvres de six artistes ayant proposé des séries et neuf artistes des gravures uniques, artistes indépendants ou membres des ateliers nationaux, représente la création contemporaine du Chili.

Triennale de Chamalières - Exposition d'estampes chiliennes

Pour la seconde fois, la gravure du Chili est présentée lors de la Triennale de l’Estampe et de la G...

Sélectionné entre 480 candidats par la Biennale Internationale de Liège - Sept gravures de Marco Antonio Sepulveda ont été soumises à la sélection du jury de la 9ème Biennale Internationale de la Gravure Contemporaine de Liège, en Belgique. Le travail de cet artiste enseignant reconnu a été sélectionné parmi 480 candidatures.

Sélectionné entre 480 candidats par la Biennale Internationale de Liège

Sept gravures de Marco Antonio Sepulveda ont été soumises à la sélection du jury de la 9ème Biennale...

Decouvrir

La pointe seche - Tout d'abord il est utile de rappeler que la pratique de la gravure est identique aux autres arts plastiques en ce qu'elle respecte deux aspects constitutifs de base : l'aspect artisanal et l'aspect créatif. La part artisanal n'implique pas que la gravure soit un artisanat de plus bien qu'il puisse être appelé à le devenir lorsque la part créative se limite à répéter à l'infini le même patron ou dessin utilisant toujours les mêmes techniques, ce qui constitue la caractéristique principale des artisanats quels qu'ils soient.

La pointe seche

L'aspect artisanal et l'aspect créatif

Tout d'abord il est utile de rappeler que la pratique de la gravure est identique aux autres arts plastiques en ce qu'elle respecte deux aspects constitutifs de base : l'aspect artisanal et l'aspect créatif. La part artisanal n'implique pas que la gravure soit un artisanat de plus bien qu'il puisse être appelé à le devenir lorsque la part créative se limite à répéter à l'infini le même patron ou dessin utilisant toujours les mêmes techniques, ce qui constitue la caractéristique principale des artisanats quels qu'ils soient. Lire

Víctor Femenías von Willigmann | 09, November
Petite histoire de la presse à imprimer - Quand on dit gravure, on pense d'abord à l’œuvre. Mais qu'en est-il de la machine ? L'instrument derrière l'oeuvre n'est pas souvent évoquée, et pourtant sans lui la technique ne pourrait laisser libre cours à la création, qu'elle soit littéraire ou iconographique. Cette petite présentation de machines propose un bref panorama de l'évolution des presses à imprimer du XVIe au XXe siècle, incluant quelques améliorations technologiques.

Petite histoire de la presse à imprimer

Quelques avancées de la technologie

Quand on dit gravure, on pense d'abord à l’œuvre. Mais qu'en est-il de la machine ? L'instrument derrière l'oeuvre n'est pas souvent évoquée, et pourtant sans lui la technique ne pourrait laisser libre cours à la création, qu'elle soit littéraire ou iconographique. Cette petite présentation de machines propose un bref panorama de l'évolution des presses à imprimer du XVIe au XXe siècle, incluant quelques améliorations technologiques. Lire

M.A. Romieux | 03, November

Sculpture / Installations

Nous sommes un

Leurs puissantes mains les unissent et les enlacent en un lien indissoluble comme la pierre. C'est l...

Repos mérité

En la sculptant, Laila Havilio donne à cette pierre volcanique brisée et accidentée une seconde vie....

Debout

Les dieux auraient-ils joué une farce à l'artiste qui, en sculptant, créa la tête Debout, « oeuf » m...