En se souvenant d'Alvaro Donoso
En cette fin de Décembre 2012, deux années auront passé après la mort d'Alvaro Guerrero Donoso, artiste et enseignant important de notre région de Valparaiso. Alvaro nait à Viña del Mar, il fait ses études au Collège Mac Kay de Valparaiso, puis est diplômé de l'Ecole des Beaux-Arts Viña del Mar évoluant parmi ses élèves les plus brillants. Ensuite, il se spécialise en gravure, au Brésil, grâce aux subventions que justifient ses capacités artistiques exceptionnelles. De même, une bourse conséquente lui est décernée par l'Université Centrale de Quito, en Equateur, en 1968, afin qu'il étudie l'art colonial, l'art et le folklore latino-américains. L'année suivante, en 1969, il travaille dans l'atelier de gravure d'Osvaldo Guayasamin, dans la capitale équatorienne. De retour au Chili, il se consacre à l'enseignement (1), sans pour autant négliger sa production artistique qui lui permet d'obtenir de nombreux prix.
© Cécile Bouscayrol
Contributions à l'art
Une caractéristique marquante d'Alvaro Donoso fut sa recherche désintéressée de la promotion de l'art. Dans ce contexte, il crée et gère la salle d'exposition El Farol (La Lanterne) de l'Université de Valparaiso en 1974, travaillant comme curateur du concours national d'Art Jeune de 1979 à 1989. Il est à noter que le concours devint l'un des plus importants créé dans le domaine culturel à Valparaiso et fut une pépinière de talents qui a vitalisé l'art national grâce à de nouvelles propositions.
Parmi ses nombreuses contributions à l'art et à la culture, on remarque la fondation du Cercle des critiques d'art de Valparaiso, institution nécessaire dans une ville qui depuis le XIXe siècle a été un point de repère culturel au Chili. Dans le même esprit, Alvaro Donoso fit partie de la section chilienne de l'Association Internationale des Critiques d'Art basée à Paris.
Artiste plasticien, Alvaro Donoso explora la littérature, écrivit des poèmes et des histoires -illustrant en outre divers livres-, et il fut récompensé à l'occasion de plusieurs concours littéraires et de dramaturgie. Ainsi, l'oeuvre théatrale "Le retour de Prométhée" écrite en collaboration avec Myriam Phillips fut primée en 1980.
Stratégie visuelle
Concernant la stratégie visuelle de Donoso, on peut dire très brièvement, que son imaginaire tournait autour d'un ensemble de références littéraires, de la mythologie universelle et du monde naturel qui nous entoure, le tout étayé par sa vaste culture générale. Dans ses images, nous observons des citations notamment de Lewis Carrol, Borges et Bradbury. On apprécie un surréalisme fin teinté d'ironie et d'humour subtil. La présence d'oiseaux dans ses œuvres est un élément presque inéluctable .
Pour simplifier, on peut dire que la technique utilisée par Donoso est mixte : mélange de gravure, dessin et collages, en plus de suplages et stencil, avec lesquels il réussit à créer une atmosphère suggestive en un langage habituellement figuratif. La perfection de la technique est remarquable, réalisée grace à un métier épuré jusque dans ses moindres détails.
L'héritage d'Alvaro Donoso
Aujourd'hui la mémoire d'Alvaro se perpétue à travers ces générations d'étudiants formés sous son aile, et aussi grâce à ceux qui l'ont connu. Il nous lègue l'exemple de la perfection dans le travail, l'amour du métier et la recherche de la beauté dans son expression la plus ample - bien que cela puisse paraitre désagréable ou abscons - menée par le vol de l'imagination, le vol de ses oiseaux ineffables.
(1) Il fut professeur de la Faculté d'Art et de Technologie de l'Université du Chili, à Valparaíso, où il en fonda l'atelier de gravure. Poursuivant son travail quand l'Université du Chili devint l'Université de Valparaiso. Il fut également professeur académique de l'Université Playa Ancha (UPLA)
Postedby