Fond de dotation 8000€
"Fonds de dotation destiné à aider de jeunes graveurs résidents en France, et en particulier à les présenter dans des lieux d'exposition reconnus, et à informer les publics intéressés sur les différentes techniques de la gravure, taille douce et taille d'épargne."
Lire
Cécile Bouscayrol |
18, March
Avec Silvana
J’ai produit mes premières gravures dès 1980 et, par la suite, en 1983, j’ai commencé à expérimenter la manière noire. Immédiatement, j’ai été passionnée par ce genre de gravure directe, sans l'intervention d'acides corrosives, qui m’ a ouvert un monde, absolument au delà de la simple réalité photographique qui lui est attribuée à tort. Comparé à d'autres techniques directes, dans la manière noire l'opération est contraire, le sujet sort de l'ombre et s’offre avec des nuances différentes qui rappellent des clairs de lumière.
Lire
Silvana Martignoni |
10, February
L'image divisée en deux parties complémentaires introduit l'idée selon laquelle « Pour entrer en rel...
« C'est au fruit qu'on reconnaît l'arbre » mais les individus ne peuvent être jugés isolément. La ré...
L'image de l'arbre introduit une symbolique mystique à partir d'un élan existentiel (l'arbre grandit...
La révélation cosmique insuffle l’inspiration divine, de la Terre à la Lune, c’est l’envolée céleste...
« L'arbre de vie constitué d'hommes s'élève jusqu'aux racines du ciel dans une danse joyeuse sur fon...
L’ammonite ressemble à une roue qui tourne, abreuvée par des ruisseaux imaginaires, irriguant à son ...
Le rêve du Migrant qui vit avec la nostalgie de revenir sur sa terre même après sa mort. Pour réunir...
Les gravures et livres d'artiste de Karen Kunc découlent de sa contemplation des forces du monde naturel. Ses oeuvres suggèrent les rencontres éphémères et la démesure du temps et de la distance. Son style unique de gravure met ces notions en images emblématiques de la création, préservation, et allusions aux métaphores et mythes humains. Ses gravures rappellent le processus de destruction et création inhérent à la gravure sur bois, et en tant qu'artiste elle a un rôle omniscient sur les choix d'évolution et le l'avancée du procédé vers la résolution de ses images.
Decouvre
Silvana Martignoni est née à Busto Arsizio, elle a étudié au Lycée Artistique et puis à l’Académie de Beaux Arts de Brera à Milan avec sa thèse finale, en 1980, sur le poète et graveur anglais William Blake. Ensuite elle s’est spécialisée en techniques de gravure à Urbino.
Au cours des premières années de son activité artistique, elle a concentré son intérêt sur les techniques de gravure les plus pures (pointe sèche, manière noire, eau forte). Elle s’est engagée dans une recherche personnelle sur les formes végétales, exprimées avec une attention contemporaine.
Decouvre
Dessin / Oeuvres graphiques
De nombreux visages sont ainsi divisés. Qu'est-ce cela que nous devons cacher pour être acceptées? P...
Dans « Nous sommes toutes Déesses et Themis », la symbologie cherche à se répartir de manière équili...
"Une idée d'image peut évoluer et devenir la fraction de seconde qui la relie au mouvement, c'est l'...
Il y a des jours difficiles. L'unité de la famille, les responsabilités, quelquefois nous devons jonglons car il faut de tout. Si non, tu peux être en train de lire et à n'importe quel moment ils viennent te couper l'électricité – je le dis parce que cela m'est arrivé – et ils te cassent l'instant présent. Nous vivons dans l'éternel dilemme qu'aujourd'hui je paie les services publics et le lendemain, si je peux, j'achète des peintures à l'huile. Et c'est comme ça chaque mois. Nous sentons que le fardeau s'alourdit et chaque fois on voudrait s'échapper en courant. Si on regarde l'histoire, la majorité des artistes sont humbles : nous ne recevons pas l'appui que la culture mérite réellement, nous sommes des fantômes dans la société, mais des fantômes positifs, et nous continuons confiants que le futur sera meilleur.
Decouvre